Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche du tome II de l'historique du 4. Unter-Elsassisches Infanterie Regiment 143
Disposant d'une copie (plus que) partielle de ce dernier, j'aurais souhaité savoir si l'un d'entre vous avait cet ouvrage en sa possession.
Il me manque les pages 146 à 151 (accessoirement les pages capitales en ce qui concerne l'évènement qui m'intéresse). Si quelqu'un pouvait m'en faire copie ce serait fantastique. Par ailleurs, j'aurais également souhaité savoir si des photos du mois de juillet 1916 y étaient reproduites et, enfin, connaitre les références exactes du livre.
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement
Florian
Historique du 4. Unter-Elsassisches Infanterie Regiment 143
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: Historique du 4. Unter-Elsassisches Infanterie Regiment 143
Bonjour Florian,
Je pense que c'est celui-ci. Il semble être disponible à la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
http://www.sudoc.fr/062447483
Cordialement
Yves
Je pense que c'est celui-ci. Il semble être disponible à la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
http://www.sudoc.fr/062447483
Cordialement
Yves
Bonjour Yves,
Merci à vous. Je n'ai même pas pensé à regarder dans le catalogue de la BNUS... Honte à moi.
RECTIFICATIF : Je cherche toujours le livre... Il est manquant à Strasbourg.
Très cordialement
Florian
Merci à vous. Je n'ai même pas pensé à regarder dans le catalogue de la BNUS... Honte à moi.
RECTIFICATIF : Je cherche toujours le livre... Il est manquant à Strasbourg.
Très cordialement
Florian
Bonjour Florian,
Je n'ai pas exactement le document détaillé que vous recherchez, mais je possède tout l'historique de cette unité du 143e, de la 30 division d'infanterie d'active du XVe corps d'armée d'Alsace.
En janvier 1916 cette division est transportée jusqu'à Verdun pour y prendre part à l'offensive de février.....le 24 février le XVe corps qui se trouve vers la gauche du dispositif d'attaque allemand, est engagé sur le front Maucourt-Warq.......
Si la suite jusqu'à fin septembre 16, départ en Somme, vous intéresse je vous le détaillerai.
MA1418
Je n'ai pas exactement le document détaillé que vous recherchez, mais je possède tout l'historique de cette unité du 143e, de la 30 division d'infanterie d'active du XVe corps d'armée d'Alsace.
En janvier 1916 cette division est transportée jusqu'à Verdun pour y prendre part à l'offensive de février.....le 24 février le XVe corps qui se trouve vers la gauche du dispositif d'attaque allemand, est engagé sur le front Maucourt-Warq.......
Si la suite jusqu'à fin septembre 16, départ en Somme, vous intéresse je vous le détaillerai.
MA1418
Bonjour,
Avant tout merci pour votre réponse. Ce sont principalement les évènements qui ont lieu aux environs du fort de Vaux en juin/juillet 1916 qui m'intéressent. Il me semble que pendant la période qui m'intéresse, l'IR 143 est rattaché temporairement à l'ID 50.
J'ai trouvé quelques éléments entre temps mais je suis preneur d'autre informations susceptibles d'apporter de l'eau à mon moulin.
Cordialement
Florian
Avant tout merci pour votre réponse. Ce sont principalement les évènements qui ont lieu aux environs du fort de Vaux en juin/juillet 1916 qui m'intéressent. Il me semble que pendant la période qui m'intéresse, l'IR 143 est rattaché temporairement à l'ID 50.
J'ai trouvé quelques éléments entre temps mais je suis preneur d'autre informations susceptibles d'apporter de l'eau à mon moulin.
Cordialement
Florian
-
Bonsoir Florian,
En effet l'IR 143 est rattaché temporairement à l'ID 50
du 07.06.1916 au 20.06.1916 A/o 100 Inf.Brig. (50. Inf.Div.)
du 05.07.1916 au 16.07.1916 A/o 50 Inf.Div.
du 05.08.1916 au 16.08.1916 A/o 14. Inf.Div
Source: page 227
Jürgen Kraus
Handbuch der Verbände und Truppen des deutschen Heeres 1914-1918
Teil VI Infanterie
Infantereie, Band 1
Infanterie-Regimenter
Verlag Militaria
Wien 2007
Cordialement de Picardie
Jean
En effet l'IR 143 est rattaché temporairement à l'ID 50
du 07.06.1916 au 20.06.1916 A/o 100 Inf.Brig. (50. Inf.Div.)
du 05.07.1916 au 16.07.1916 A/o 50 Inf.Div.
du 05.08.1916 au 16.08.1916 A/o 14. Inf.Div
Source: page 227
Jürgen Kraus
Handbuch der Verbände und Truppen des deutschen Heeres 1914-1918
Teil VI Infanterie
Infantereie, Band 1
Infanterie-Regimenter
Verlag Militaria
Wien 2007
Cordialement de Picardie
Jean
JPK02
Merci à vous pour cette confirmation.
Je ne connaissais pas cette référence.
Bien cordialement
Florian
Je ne connaissais pas cette référence.
Bien cordialement
Florian
Bonjour
Si vous ne détenez pas ces deux volumes cités par montbrehain et si vous pouvez vous les procurer n'hésitez pas. Ils ont comme référence d'impression : www.militari.at ISBN : 978-3-902526-33-5
Vous saurez tout sur l'armée allemande et sur tous les modèles de tout le matos : étuis des mauser c 96, cartouchières, courroie de sac à dos, pattes d'épaules, paletot, coiffures de l'asienkorps, boutons de col suivant le land ETC ETC ETC.
Si vous ne détenez pas ces deux volumes cités par montbrehain et si vous pouvez vous les procurer n'hésitez pas. Ils ont comme référence d'impression : www.militari.at ISBN : 978-3-902526-33-5
Vous saurez tout sur l'armée allemande et sur tous les modèles de tout le matos : étuis des mauser c 96, cartouchières, courroie de sac à dos, pattes d'épaules, paletot, coiffures de l'asienkorps, boutons de col suivant le land ETC ETC ETC.