Etat militaire de toutes les nations du monde 1914

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Daneck

Re: Etat militaire de toutes les nations du monde 1914

Message par Daneck »

Bonsoir,

j'ai acheté ce livre dimanche lors d'une bourse :

Image

et j'aimerais savoir si les informations et les chiffres donnés sont réellement fiables sur l'organisation des différentes armées.
Pour l'armée française, pas de problème quant aux informations mais je me pose la question pour les autres pays.

Il y a quand même des informations assez détaillées concernant des pays comme l'Allemagne. Il y a aussi des pays plus "exotiques" comme le Honduras, le Guatemala, l'Equateur et n'ayant pas trop entendu parler de ces contrées au niveau militaire, je me demande si les chiffres sont fiables.

Merci pour vos éventuels éclaircissements.

Cordialement,

Daneck
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Oui, dans l'ensemble, les renseignements de ce livre sont fiables.Ils sont collationnés à partir des articles des revues étrangères et surtout de la "Revue Militaire des Armées Etrangères" (qui portait auparavant le titre de "Revue Militaire de l'Etranger").Cette revue française était rédigée à l'Etat-Major de l'Armée.Il s'agit donc de l'exposé des informations "ouvertes" relevées par les attachés militaires.Bien entendu, il ne faut pas compter y trouver les renseignements "secrets" des états-majors, mais les données concernant les budgets, l'organisation, les effectifs du temps de paix, les principaux armements sont généralement fiables.
Cordialement,
Guy François.
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse.
Je pense que mon petit achat va m'être utile afin de connaître l'organisation des armées étrangères.

Daneck
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »