La Grande Guerre vue par les Artistes

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Daneck

Re: La Grande Guerre vue par les Artistes

Message par Daneck »

Bonsoir à toutes et à tous,

j'ai acheté ce matin un ouvrage qui s'appelle "La Grande Guerre vue par les Artistes 1914-1915", édité par Berger-Levrault. La première page indique la collection "les beaux livres pour tous" ainsi qu'une préface de Gustave Geffroy (préface que je n'ai pas vue d'ailleurs). C'est un recueil d'environ 200 pages avec pour chaque feuille une illustration en grand format sur le recto. Je n'ai pas trouvé la date d'édition.

Je me pose ces questions :
- est-ce un ouvrage édité durant la guerre ?
- est-ce un recueil de dessins parus dans des journaux ?
- y' a-t-il eu des éditions postérieures à la guerre ?

Je vous remercie d'éclairer ma lanterne au sujet de ce bel ouvrage.

Cordialement,

Daneck
yann prouillet

Message par yann prouillet »

Bonsoir Daneck

Vous avez une version reliée d'une revue publiée en fascicules mensuels dont le 1er numéro a été produit en octobre 1914. Elle regroupe des oeuvres publiées ou non par des signatures de l'époque. Je ne sais pas si cette collection est allée au-delà du 20ème numéro (vers 1916 je crois) et donc ne pense pas qu'elle ait survécue à la guerre. En tous cas, elle témoigne par son titre que cette guerre fut perçue comme Grande dès avant l'achèvement de sa première année. Désolé pour le peu d'infos.
Amitiés
Yann
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour Yann,

je vous remercie pour ces informations.
Il s'agit donc d'une reliure de fascicules.

Daneck

Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »