La Poste des Prisonniers de Guerre

jacques didier

Re: La Poste des Prisonniers de Guerre

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

La Suisse occupe au milieu des pays belligérants la place qui lui permet de jouer le premier rôle médiateur dans l'histoire.

<< Ce fut le 14 août 1914 déjà, que l'administration des postes impériales allemandes demanda à la Direction générale des postes suisses si elle se chargerait de la transmission de la poste des soldats de l'armée française, tombés en captivité en Allemagne. De suite, la Direction générale des postes suisses répondit affirmativement. Au même moment, le ministère des postes français lui demandait aussi ses bons offices, ce qu'elle accepta d'accorder volontiers également. Le même service fut aussi assuré à l'Autriche-Hongrie. Il va sans dire que la correspondance et le trafic postal entre la France et l'Allemagne, et vice-versa, jouaient le premier rôle dans cette action d'entraide de la part de la Suisse. Cependant, systématiquement, le service de renseignements s'étendit à tous les prisonniers des peuples en guerre.
Ainsi furent posées les bases de l'activité féconde de la poste suisse des prisonniers de guerre, dont la signification et l'extension futures ne pouvaient encore être évaluées et prévues. Les bureaux d'échange suivants furent désignés : Francfort sur le Main 9, Stuttgart 1, Munich 1, Vienne 101, Pontarlier et le bureau de poste de Berne transit. Les premières cartes arrivèrent à Berne, de Pontarlier le 5 septembre, de Francfort et Stuttgart le 8 octobre et de Munich et Vienne le 16 octobre.
Au début, le travail de la poste des prisonniers de guerre à Berne-transit n'arrivait pas à occuper entièrement un fonctionnaire ; le 20 octobre déjà, 3 hommes ne suffisaient plus au travail. 5300 hommes - soit un tiers du personnel postal - étant au service militaire, les employés ne pouvaient être multipliés.
Pour cette raison, et parce que le local mis à disposition était trop exigu déjà pour les relations actuelles, on confia, au bureau de la Poste de campagne 4 à Berne, le soin de la poste des prisonniers de guerre. C'est ainsi que cette fraction du service abandonna l'ancien bâtiment des postes à Berne, le 22 octobre, et s'installa dans la salle de gymnastique du gymnase de la ville. Sous la direction de deux officiers de la poste de campagne, le personnel postal sous les armes s'occupa de ce service jusqu'au 21 décembre. A partir de ce jour là, le travail de la poste des prisonniers de guere incomba à la poste civile, le bureau principal de Berne disposant de nouveau d'un personnel suffisant, par le fait de son rappel du service militaire.
Les sacs à lettres venant de l'Est et l'Ouest, arrivaient et repartaient par centaines.

Cordiement.
J.Didier
Herve Baltenneck

Message par Herve Baltenneck »

Bonsoir Jacques,
Votre information est très intéressante. D'où proviennent vos sources (vous avez commencé par "...).
Bonne soirée
Hervé Baltenneck
Marc Binazzi

Message par Marc Binazzi »

J'en profite pour reposer une question posée sur le forum il y a des mois et restée sans réponse: qu'en est-il des relations postales entre "France Libre" et "France occupée"? J'ai du mal à croire que sur cinq années de guerre rien n'ait été prévu ou organisé pour permettre aux régions occupées de correspondre avec le reste du pays même s'il semble logique de penser que les Allemands imposaient des restrictions pour protéger leur ligne de front et leurs arrières?

Merci d'avance!
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Marc,
La Poste aux Armées est un thème très spécifique et qui plus est en temps de guerre et concernant des prisonniers. Les intervenants sur ce thème particulièrement pointu ne doivent pas être légion.
C'est à mon sens la seule raison pour laquelle votre question est restée si longtemps sans réponse. Mais il ne faut pas désespérer... et faire remonter votre question régulièrement...
Meilleurs voeux pour 2008.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour Hervé,

Par un concours de circonstances, au moment où j'effectuais des recherches concernant un proche de notre famille, interné militaire français à Gstaad (Canton de Berne) en 1916 puis à Genève et enfin rapatrié en France en 1917, j'ai acquis ce livre " Les Oeuvres suisses de charité pendant la guerre 1914-1916 " édité en Suisse en 1916.

Cet ouvrage répond à tout ce que je voulais savoir sur le rôle joué par ce pays neutre envers nos soldats prisonniers et l'état d'esprit de ces hommes et de ces femmes qui se consacrent à panser les plaies de toute cette misère humaine.

Cordialement.
J.Didier

Herve Baltenneck

Bonjour Jacques et merci, bonjour à tous,
Plus généralement, où peut-on trouver des informations sur le fonctionnement de la poste aux armées lors de la Grande-guerre ? J'élargis la question de Marc...
Bonne journée
Hervé Baltenneck
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Hervé,
En philatélie il existe une branche appelée marcophilie qui étudie les marques postales et de ce fait se penche sur l'organisation de la Poste en temps de guerre. Vous pourriez peut-être voir de ce côté?
Meilleurs voeux pour 2008.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Herve Baltenneck

Bonjour Jean,
Merci pour l'information... je vais tenter ma chance dans cette direction.
Bon après-midi et meilleurs voeux
Hervé
antoinedeverdun

Message par antoinedeverdun »

Meilleurs voeux
Dulce et decorum est pro patria mori...
rolando

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

Au sujet de la poste militaire, voici deux ouvrages :
*MARTY A.: La poste militaire en France (campagne 1914-1919).Léon Eyrolles, librairie de l’enseignement technique, Paris,1922. 139 pages.

*DELOSTE C. : Histoire postale et militaire de la guerre de 1914-1918.
Édition de l'Échangiste Universel, Biscwiller 67. Ouvrage édité aux dépens de l'auteur. 124 pages.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Répondre

Revenir à « Prisonniers »