Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Les Mémoires de Joffre ont été très sérieusement rédigées, en fait par des officiers brevetés de son état-major et Joffre en a assuré la correction de très près et a peut-être rédigé seul quelques pages, mais pas beaucoup!
Ces Mémoires sont très intéressantes mais il faut, bien sûr, les considérer avant tout comme un justificatif de son action.
Il faut aussi distinguer plusieurs aspects:
-les aspects logistiques, techniques, relatifs aux programmes d'armement, etc... sont très sérieusement documentés et constituent une bonne synthèse, exacte et assez objective.
-les aspects stratégiques et les jugements relatifs aux personnes sont par contre un plaidoyer exclusif de son action et sont bien plus contestables.
Les "Mémoires" de Joffre ne sont pas à négliger, en tout cas, force est de constater que leur contenu est bien supérieur aux Mémoires de Foch, beaucoup moins documentées.
Cordialement,
Guy François.