Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour,
la pub du livre écrit,en gros.... que l'histoire des soldats Russes a enfin pu être restituée:
ce qui attire de ma part la remarque suivante:
sauf erreur Rémi Adam a publié chez l'Harmattan en 1996 un ouvrage tiré de sa thèse de Doctorat, intitulé : Histoire des soldats Russes en France 1915-1920 : les damnés de la terre. Cet ouvrage, fortement documenté est, à mes yeux, essentiel.
Ceci dit, la parution d'un second ouvrage ne peut qu'apporter un peu plus de lumière sur certains épisodes peu à la gloire de notre commandement pendant la guerre et nos gouvernements de Paix.....qui ont suivi.....A bientôt CC
Bonsoir,
Oui, je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus que le livre tiré de la thèse de Rémi Adam.
Plus ancien (1938) : Pierre Poitevin. La Mutinerie de la Courtine. Les régiments russes révoltés en 1917 au centre de la France...
Donc du réchauffé !
Cordialement
Denis Rolland
Bonjour et Bonne Année à tous
A propos des Russes restés fidèles au tsar, j'aimerais savoir s'il reste une trace dans les Archives de la dernière charge de sabre au clair près de la ferme de Vertes feuilles le matin du 2 juin 1918 ainsi que l'a affirmé le Capitaine Honoraire d'artillerie Philippe De Hollain, témoin de cette charge, thèse qu'il a défendue jusqu'à son décès! Le Secret Défense devrait être levé et à Vincennes, une personne autorisée se devrait de percer ce mystère...
Cordialement
Marguerite-Marie
Bonjour
Pour mon livre je me suis servi notamment de Rémi Adam, qui évoque la Légion russe (incluse dans la Légion étrangère) lors des combats du 30 mai au nord de Vertefeuilles.
110 Russes sur 150 sont victimes lors de cette bataille (24 tués, 75 blessés, 41 disparus), dont presque tous les officiers
Cet attaque est menée en parallèle de celle du 8e Zouaves, dont le JMO est consultable.
J'ai trouvé ausi des éléments sur une charge de cavalerie française, mais rien sur une des Russes
Cordialement
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
Bonsoir,
Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de secret défense dans cette affaire.
Vous pouvez télécharger sur ce lien : http://www.histoireaisne.fr/publication ... /1960.html à la page 160 le dossier complet de cette de cette affaire.
J'ai une hypothèse à formuler. La confusion avec un officier de spahis comme celui qui est à droite sur cette photo