Comment sortir de la guerre ? Deuil, mémoire et traumatisme 1870-1940

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Arnaud Carobbi

Re: Comment sortir de la guerre ? Deuil, mémoire et traumatisme 1870-1940

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je suis en train de dévorer cet ouvrage de l'historien Stéphane Tison qui vient tout juste de sortir. Après une introduction où il rappelle la définition des mots Histoire et Mémoire, l'auteur avec un regard distancié et rigoureux étudie les conséquences des guerre de 1870 et de 1918 en Sarthe et dans la Marne pour mettre en évidence les conséquences humaines de ces conflits.

Je ne résiste pas à vous faire part de la table des matières condensée et pour en montrer la densité et la richesse, ici sous forme de pdf sur le site de l'éditeur.

Deuil et traumatisme, la mort de masse et la personnalisation du deuil
Aux sources du traumatisme, pertes et désordres causés par la guerre
Qu’est-ce qu’un traumatisme de guerre ?
La démobilisation des « Morts pour la France »
Deuil personnel et mémoire privée

Traumatisme et commémoration nationale, le monument, objet de transfert
Les monuments de la « Glorieuse défaite »
Les monuments communaux
Du monument régimentaire au monument national
Les limites de l’appropriation d’un cadre culturel national, l’exemple des nécropoles nationales

Mémoire, traumatisme, violence, l’interface guerre-paix dans les rites et les mots
Les structures d’une culture guerrière
La déprise de la violence par les rituels et les mots 1919-1924
D’une société guerrière à une société pacifiste 1924-1939
La cristallisation des représentations lors des entrées en guerre, mémoire et acceptation du recours à la violence

Image

Version condensée de sa thèse soutenue en 2002, ses 400 pages me paraissent être une somme pour qui s'intéresse aux conséquences humaines, étudiées grâce aux sources dans deux départements mais dont les conclusions sont plus vastes.

Amicalement,
Arnaud
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Arnaud,

Et merci pour ce conseil de lecture. Bien tentant...
Pour ma part, je me suis laissé séduire, hier, par ce livre :

Image

http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/o ... os-ordres/

Pas encore lu, mais cette approche de la question de l'autorité en temps de guerre me semble intéressante.

Bon dimanche.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

sur ce sujet, est paru en 2008 chez Armand Colin la traduction du livre de Jay Winter dont l'édition anglaise datait de 1995.

Image

Cordialement.
Dominique Rhéty
Arnaud Carobbi

Bonjour à tous,

Dominique, Stéphane Tison ayant travaillé après la parution de ce livre de Jay Winter, il en a intégré les apports dès son introduction. Le livre de Jay Winter est une référence sur le sujet, mais avec une vision plus large.
Stéphan, merci beaucoup pour cet autre ouvrage sur une question fort intéressante également.

Amicalement,
Arnaud
Scolari

Message par Scolari »

bonjour,

Arnaud, avec retard, je suis en train de lire ce livre qui traite de mes 3 thèmes favoris, la Sarthe, guerre 1870-1871 et guerre 1914-1918. Stéphane Tison a cette idée de génie d'étudier les 2 époques avec un autre département la Marne.
je vois que ma modeste démarche personnelle me mène dans les pas de Stéphane Tison dans le sens, les mêmes thèmes d'études : 1870, 14-18, la Sarthe, mémoire ( pour ma part, aider les familles à rétablir le lien entre 'leur soldat 14-18' et les générations du XXIe siècle) , le décès du soldat : de la mort du soldat jusqu'à sa dernière inhumation.

Beaucoup d'évocations me parlent directement, que se soient les lieux ou les personnes évoquées.
par exemple page 70 : "Plusieurs cas d'exhumation ont pu être trouvés D'abord l'abbé raconte qu'à Auvours : "Après la guerre, les zouaves [ndr : pontificaux] furent déterrés, les uns pour être emportés dans leur pays natal et les autres pour être déposés au cimetière Sainte-Croix au Mans. Deux, M. Dubourg [sic] et M. de Vaubernier ont été emportés de Sainte-Croix à Laval [...]"

je suis en mesure de comprendre le [sic] de Stéphane Tison. Car il s'agit de Maurice Du Bourg dont j'avais pu par d'autres sources (celles que je cite dans Généanet) retrouver la dernière sépulture de Maurice Du Bourg au cimetière de Laval.

Concernant M. de Vaubernier, en fait, il s'agit de Du Chemin de Vaubernier Marie Joseph dit Joseph de Vaubernier, dernière sépulture au cimetière de Laval.
étude faite à partir, d'une plaque commémorative de l'église d'Yvré-l'Evêque dressant la liste des Zouaves pontificaux tombés au plateau d'Auvours ( du site Loire1870, auquel je participe en envoyant des photos des monuments et autres informations).

Avec talent, Stéphane Tison met en relief (entre autre) les différences et similitudes concernant la recherche des soldats défunts lors des 2 guerres.

la lecture de son livre me prend beaucoup de temps, comme tu le comprendras, puisqu'à chaque nom, j'essaye d'identifier la personne ( page 70 : Pierre-Elie Faivre ), idem pour les lieux.

puis dans un second temps, il me faudra digérer (dans la mesure du possible) l'analyse de l'auteur, entre les lieux, les époques, les guerres.
bref à chacun son bonheur,
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Arnaud Carobbi

Bonjour Frédéric,

C'est un de ces livres où on a plaisir à tourner chaque page car chaque page apporte soit de nouvelles découvertes, soit un éclaircissement, soit un élément qui affine notre compréhension. Parfois, cela aiguise aussi notre curiosité. Un de ces livres qui prend beaucoup de temps à lire car il fait avancer notre réflexion de manière très forte. Une pépite en somme.
Le dernier livre où j'ai ressenti cela (que je n'ai pas encore terminé d'ailleurs) est "Couples dans la Grande Guerre, le tragique et l'ordinaire du lien conjugal" de Clémentine Vidal-Naquet.

Image

Amicalement,
Arnaud
Scolari

Message par Scolari »

re-
je n'en suis pas encore à ce thème, mais j'y arriverais doucement, puisque dans cette recherche pour comprendre une mention complémentaire sur un acte de mariage, donc d'une citoyenne Française avec un sujet Britannique, lors des recherches sur des pistes annexes, le moteur de recherche Google m'a mené vers : "Perturbations de la nuptialité résultant de la guerre 1914-1918" de Louis Henry, 1966.
pour l'instant, mon angle d'analyse étant étrangement la nationalité, du fait du déséquilibre entre homme et femme après la guerre, une femme épousant un étranger perdait automatiquement sa nationalité et par conséquent ses futures enfants aussi, d'où très rapidement, la loi du 10 aout 1927 le point N°3, tout enfant né d'une femme française est français. et l'article 14 mettant fin à la perte de la nationalité de la femme française. Sans doute le durcissement des relations et la démographie avec l'Allemagne faisant évoluer la loi.
Mais normalement la nuptialité aurait dû me mener les couples dans la grande guerre...

je m'orientais davantage vers le tome 3 de Jay Winter : Sociétés : http://www.fayard.fr/la-premiere-guerre ... 2213678955
pour m'informer sur les perturbations comparative entre les nations dans la société.
As-tu-lu cette ouvrage ? j'hésite vu le prix, d'être déçu... si trop commercial
de même, le tome 2 de Jay Winter: Etats, m'intéresse aussi (même raison d'hésitation)
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »