ça fait peur !

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Laurent59

Re: ça fait peur !

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, je rentre de la braderie de Lille, je traine du côté des bouquinistes...j'en fais qques uns et à ma grande surprise aucun ouvrage sur 14 18 ni photos, d'habitude il y en a toujours en stock. Les 3 vendeurs m'on tenu ce même discours très révélateur de notre époque: "ah désolé monsieur on ne vend plus sur cette période avant 2014, il y aura beaucoup de demande (...) on ne veut pas solder maintenant; l'un d'entre eux m'a même dit "on vendra beaucoup plus cher en 2014 et ça partira tout seul..." :pfff:

inutile de vous dire combien l'effet papillon risque d'être important chez tous ces vendeurs ...

laurent :(
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonsoir,
illustration basique d'un phénomène fort connu qui s'appelle la spéculation.
Cordialement
Dominique
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,

je pense que c'est malheureusement dans l'air du temps que de se faire du pognon sur le dos des passionnés et de la mémoire.

Même les prix des livres et des photos vont exploser, ça me chagrine un peu, étant donné que ce n'est que ça, mon thème de collection.

Sal............ de spéculateurs !!!!!!!!

Daneck
Annie

Message par Annie »

Bonjour à tous, je rentre de la braderie de Lille, je traine du côté des bouquinistes...; l'un d'entre eux m'a même dit "on vendra beaucoup plus cher en 2014 et ça partira tout seul..."
Bonsoir à tous, bonsoir Laurent :hello:

J'adore aller à la braderie de Lille mais, hélas, je ne me souviens plus d'y avoir trouvé des choses intéressantes à des prix raisonnables sur 14-18 (livres ou CPA) !
L'an dernier, j'avais trouvé deux CPA de Wijtschate qui m'intéressaient : 50€ !!!!! (pièce, bien sûr...)
Bonne soirée,
Annie
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Allons, courage !!!

Nous pourrons avoir à nouveau accès à tous nos petits trésors dès le 12 novembre 2018, quand s'éteindra le dernier lampion.
Et encore... Le 12/11/2018 si le centenaire est un succès ! Car si les commémorations sont un flop, inutile de faire un schéma pour expliquer le devenir des "produits dérivés"...
D'ici là, laissons les spéculateurs jouer entre-eux et ramassons la mise quand l'heure sera venue.

Cordialement,
Louis.
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous,

Parfaitement dit, Louis. Nous qui sommes des passionnés sans calcul, laissons ces spéculateurs à leurs logiques mercantiles. Il y aura un après centenaire. Si la seule chose que la Grande Guerre représente pour ces individus c'est un business qui scelle un anniversaire avec une date de début et une date de fin, eh bien... Patientons quelques années, nous qui ne sommes pas des prédateurs calculateurs qui rationnalisent et rentabilisent l'instant présent. Les passionnés d'histoire ont un rapport avec le temps bien différent. Sagesse et distanciation l'emportent toujours.
Sachons attendre !!

Bien à vous tous,

Christophe
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Si les spéculateurs pensent faire de bonnes affaires sur des livres "anciens", ils se trompent.
Avec le centennaire, il va y avoir une foule de bouquins plus ou moins sérieux qui vont sortir, ecrits par des "grands auteurs de dernières minute". SI les sépculateur veulent vendre, il faudra baisser les prix sinon personne n'achétera leur "vieux" bouquins...

Par contre, les photos originales et autres documentations techniques d'époque risquent d'atteindre des sommets...

Cordialement
Cyril
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,
Je suis assez d'accord avec cyril. Ceux qui vont se faire du blé sont ceux qui sortiront leur livre au bon moment. L'occasion faisant le larron, on va en voir un paquet sur les étalages des librairies.
Pour les livres anciens, c'est une affaire de passionnés et à mon avis le nombre de passionnés n'augmentera pas avec le centenaire. Seul le nombre d'interessés augmentera.
Pour les CPA et pour les photos anciennes c'est la même chose. Seuls les passionnés achètent ce type de produits et ils ne seront pas naïfs au point de les acheter durant cette période.
Comme le dit si justement Louis, attendons le 12 novembre 2018.
Cordialement,
Alain
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,
Par contre, les photos originales et autres documentations techniques d'époque risquent d'atteindre des sommets...
Effectivement, les prix risquent de s'envoler sur ces produits. Toutefois, deux limites : le prix que sont prêts à mettre les personnes qui sont intéressées. J'ai du mal à croire qu'ils soient nombreux les passionnés qui peuvent mettre 50 euros dans une photo.
Surtout, pour les livres en particulier, et je parle des anciens et des documents techniques, la politique de numérisation des bibliothèques peut avoir comme conséquence de détourner les personnes qui trouvent les prix réellement exorbitants. Personnellement, n'étant pas collectionneur de livres, je me contente facilement d'une version numérique trouvée sur Gallica. Tant pis pour les spéculateurs. Après si on aime les livres, je peux facilement comprendre la frustration.
Je rejoints Christophe : en Histoire, il faut savoir être patient.

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »