A propos de "La main coupée" de Blaise cendrars

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
crapouillot2

Re: A propos de "La main coupée" de Blaise cendrars

Message par crapouillot2 »

Tout d'abord je tiens à préciser que je pense que Blaise Cendrars fait partie de mon "Panthéon" personnel. Et que "La main coupée" est pour moi un très grand livre. Ceci étant dit, curieux de nature j'ai voulu comparer les noms des camarades morts que donne Blaise avec le site " Mémoire de hommes" : aucun ne colle .... :???:

Quelques questions se posent :

Les légionnaires apparaissent - t- il sur les fiches de décès sous leur état civil véritable ? Blaise ne les ayant connu que sous leur nom de légionnaire ceci expliquerai cela.

Suis le premier a me poser la question ou existe t il des bouquins sur le sujet ?

"Cendrarsement" votre :)

Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Voici ce qu'il en est pour Rossi :

pages1418/forum-pages-histoire/tombale- ... 7448_1.htm

Cordialement
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Il se peut aussi que CENDRARS ait volontairment modifié les noms de ses compagnons d'armes pour préserver leur intimité... comme l'a fait Maurice GENEVOIX pour beaucoup de ses camarades.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Eric

Message par Eric »

Bonjour à tous,

Étant également un fan inconditionnel de Cendrars, je me suis naturellement intéressé à son parcours durant la première guerre en recoupant les historiques avec ce que l'on trouve dans "la main coupée" et "j'ai saigné".

D'une manière générale, Cendrars avait l'habitude dans ses romans, de mêler le fait et l'imaginaire jusqu'à rendre l'un et l'autre totalement inextricable; on retrouve ce style dans beaucoup d'autres de ces romans. C'était également valable pour les noms des hommes. Sawo en est un bon exemple; il est présent dans "la main coupée" et "l'homme foudroyé".

De tête, en plus de Rossi, on trouve facilement la trace de Kohn (mentionné comme "le chanteur mort en chantant", tué à Frise en février 1915), de Faval et du Colonel Cot, "bon papa". Je complèterais, il faut que je reprenne mes notes.

Il y a un très bon ouvrage sur Cendrars : "Blaise Cendrars et la guerre" http://cendrars.fltr.ucl.ac.be/C%27%20e ... guerre.htm

EL
Eric

patrick billaud

Message par patrick billaud »

Bonsoir à tous, comme le fait rema
Patrick
patrick billaud

Message par patrick billaud »

Re bonsoir, parti trop vite, donc comme le fait remarquer Jean Riotte, Genevoix avait modifié les noms, mais les pseudos utilisés sont assez proche des véritables noms, autant qu'il m'en souvienne. Je crois que dans certaines éditions, un glossaire existe. On peut donc savoir qui était qui. Par contre Robert Porchon est nommément cité.
Cordialement Patrick
Patrick
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

J'avais travaillé avec quelques élèves, il y a quelques années, sur cette liste des vrais noms et des pseudonymes utilisés dans l'ouvrage par Genevoix. Les liens vers les fiches MDH ne fonctionnent plus mais le reste donne tout de même une idée de "qui était qui". Il doit exister plus abouti.
http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/1418/S ... xnoms.html

Bien cordialement,
Arnaud
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Patrick,
Bonjour Arnaud,
Effectivement les pseudos utilisés par Maurice GENEVOIX sont parfois très proches des véritables noms, d'autres fois non. Et il y a l'exception PORCHON.
Je dois avoir quelque part dans ma bibliothèque un facsimilé des carnets de M.G. dans lequel il a noté les correspondances pseudos-noms. Si je mets la main dessus je le mettrai en ligne.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jean,
Bonjour à tous,

Dans mes souvenirs (je n'ai pas cette édition), on trouve la liste dans l'édition Omnibus d'une partie de ses œuvres :
Image ou
Image

Elle se trouvait aussi dans le musée qui lui est consacré à Châteauneuf-sur-Loire (je ne sais pas s'il est toujours ouvert, peut-être est-ce celui qui existe maintenant à Saint-Denis-de-l'Hôtel ?).

Amicalement,
Arnaud
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Le lieutenant Dast dans Ceux de 14 est en réalité Fernand Prat. On trouve sa biographie sur le site
http://www.ceuxde14.fr
Cordialement
FABRICE
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »