Roger Staquet-Fourné : le livre
Publié le samedi 02 juillet 2011
Presse nord eclair
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ ... ivre.shtml
Petit-fils du soldat de 14-18, le Marcquois Roger Staquet a offert le témoignage de son grand-père à la mémoire collective.
FacebookDiggDel.icio.usMa.gnoliaGoogleLiveRoger Staquet-Fourné a été au front pendant les plus de quatre ans qu'a duré la guerre 14-18. De cette période, il a ramené les carnets de route qu'il tenait chaque jour. Leur contenu est rassemblé dans un livre que vient d'éditer son petit-fils, le Marcquois Roger Staquet-Solheid.
avril 1919. Roger Staquet-Fourné est démobilisé. Il peut enfin rentrer chez lui. Le lendemain, il visite l'usine où il travaillait avant de partir pour le front, pas loin de cinq ans plus tôt. C'est à Loos, à l'usine textile J.-Thiriez Père et Fils, qui appartiendra plus tard au groupe DMC. Le 7 avril, l'ingénieur Roger Staquet est à son poste.
Bientôt un siècle après, ses carnets de route sont toujours là. Pendant toute la guerre, d'août 14 à novembre 18, il y a consigné ce qui se passait, au jour le jour, dans l'Aisne, en Artois, en Belgique, en Champagne...
Ces carnets sont de petite taille, capables de tenir dans une poche. L'écriture y est fine, serrée, la calligraphie soignée. Son fils Roger Staquet-Tamisier - disons Roger 2 -, les a transcrits. Le Marcquois Roger Staquet-Solheid, son petit-fils - Roger 3, donc -, a poursuivi ce qui avait été entrepris, à partir des documents réalisés par son père, Roger 2, et a sorti un livre : Carnet de route 1914 - 1918. « Il y a dix ans que je pensais à ça, mais il fallait du temps, des fonds pour le faire, il fallait aussi le déclic, peut-être. Ce que je voulais, c'est préserver un témoignage, préserver tout ce qu'a écrit mon grand-père. Maintenant, si jamais les carnets viennent à disparaître, la mémoire est à l'abri, le livre déposé à la Bibliothèque nationale », explique Roger Staquet-Solheid.
Il s'est mis à l'oeuvre en août dernier, reprenant patiemment l'ensemble de documents réalisé par son père : « J'avais 15 ans quand il a fait ça.
Le soir, je l'entendais taper à la machine. à partir de papiers parfois illisibles. » Si les textes originaux ont été « scrupuleusement respectés », le Marcquois ne s'en est pas moins attelé à des tâches de vérifications. Elles l'ont amené à rectifier certains noms dont l'orthographe n'était pas exacte. à apporter aussi des informations qui pouvaient manquer.
Et puis il y avait ces acronymes et sigles qu'employait l'auteur des carnets. Du langage militaire. Il fallait bien pouvoir en donner la signification : « J'ai eu le concours du général retraité Bariller, du musée d'Artillerie à Paris. C'est une amie qui m'en avait parlé. Il se passionne pour cette période de l'histoire. » Une autre difficulté a été celle des illustrations : « Les seules étaient des croquis tracés par mon grand-père, et qui les a refaits après la guerre. Je disposais aussi de quelques photos. Le pire est qu'une soeur de mon père avait un album photos et que j'en ignorais l'existence ; je ne l'ai su qu'ensuite, quand elle me l'a dit après avoir lu le bouquin ! » Le livre est sorti il y a un mois. Un épais ouvrage de 463 pages, qui démarre avec la mobilisation générale, le 2 août 1914. Les carnets de route commencent ce jour-là, début de la Grande Guerre, le récit de Roger Staquet-Fournet est hallucinant par sa densité, ses détails. Écrire ne devait pourtant pas être commode...
À la date du lundi 7 avril 1919, on lit : « Je rentre à l'usine à six heures et demie et reprends mon ancien service. La guerre est terminée. Cela fait quatre ans et huit mois que je suis parti. Je termine ici mon journal de route. À l'usine, certaines parties remarchent ; il y a beaucoup de travail, il ne faut pas en promettre, mais en mettre. » w
Roger Staquet-Fourné : le livre
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- genealogie-baert
Re: Roger Staquet-Fourné : le livre
baert marc
- genealogie-baert
Pour se procurer le livre
Nous avons inauguré un tir qui met les Boches en fureur »
L'ouvrage a été tiré à cinq cents exemplaires.
FacebookDiggDel.icio.usMa.gnoliaGoogleLive
Qu'y a-t-il dans les 463 pages des carnets de route de Roger Staquet ? Au fil des pages, voici de (très) courts extraits du livre. A noter que vous pouvez vous le procurer dès aujourd'hui. Le livre a été édité à 500 exemplaires.
Dix-sept décembre 1914. « (...) Le matin à sept heures et demie, enterrement d'Halbant (...) Les sous-officiers et quelques hommes y assistent. Pas un officier ne daigne se déranger. Je les ai pourtant prévenus. » 1er, 2, 3 et 4 août 1915. « Nouvelle tentative d'attaque sans succès sur le canal de Plaschendaele. Nous avons inauguré dans le secteur un tir qui met les Boches en fureur. Avec la grosse lunette, on a pu remarquer de la tour que, quand on tire sur les premières lignes, les Boches s'installent dans les secondes lignes (...) et rigolent des tirs que nous faisons. Le capitaine règle un coup sur les deuxièmes lignes par hasard, puis, un beau jour, colle un tir d'efficacité formidable sur les deuxièmes lignes il a dû y avoir de la casse, car on les a entendus gueuler. » 6 février 1916. « Arrivé à Houdain, j'apprends de suite que ce pauvre Parent est décédé dans la nuit du 3 au 4, après avoir beaucoup souffert et avoir eu de violentes crises de délire. Il se plaignait alors surtout qu'on le prenait pour un espion et qu'on allait le fusiller (...) En allant au repos, nous irons arranger sa tombe. »w Carnet de route 1914 - 1918. 463 pages.
Tiré à 500 exemplaires. 28 E (+ 4 E, frais d'expédition).
Pour se procurer le livre : Roger Staquet, tél. 06 07 40 82 13.
prendre contact par l'adresse mail: [email protected]
Nous avons inauguré un tir qui met les Boches en fureur »
L'ouvrage a été tiré à cinq cents exemplaires.
FacebookDiggDel.icio.usMa.gnoliaGoogleLive
Qu'y a-t-il dans les 463 pages des carnets de route de Roger Staquet ? Au fil des pages, voici de (très) courts extraits du livre. A noter que vous pouvez vous le procurer dès aujourd'hui. Le livre a été édité à 500 exemplaires.
Dix-sept décembre 1914. « (...) Le matin à sept heures et demie, enterrement d'Halbant (...) Les sous-officiers et quelques hommes y assistent. Pas un officier ne daigne se déranger. Je les ai pourtant prévenus. » 1er, 2, 3 et 4 août 1915. « Nouvelle tentative d'attaque sans succès sur le canal de Plaschendaele. Nous avons inauguré dans le secteur un tir qui met les Boches en fureur. Avec la grosse lunette, on a pu remarquer de la tour que, quand on tire sur les premières lignes, les Boches s'installent dans les secondes lignes (...) et rigolent des tirs que nous faisons. Le capitaine règle un coup sur les deuxièmes lignes par hasard, puis, un beau jour, colle un tir d'efficacité formidable sur les deuxièmes lignes il a dû y avoir de la casse, car on les a entendus gueuler. » 6 février 1916. « Arrivé à Houdain, j'apprends de suite que ce pauvre Parent est décédé dans la nuit du 3 au 4, après avoir beaucoup souffert et avoir eu de violentes crises de délire. Il se plaignait alors surtout qu'on le prenait pour un espion et qu'on allait le fusiller (...) En allant au repos, nous irons arranger sa tombe. »w Carnet de route 1914 - 1918. 463 pages.
Tiré à 500 exemplaires. 28 E (+ 4 E, frais d'expédition).
Pour se procurer le livre : Roger Staquet, tél. 06 07 40 82 13.
prendre contact par l'adresse mail: [email protected]
baert marc
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Lien supprimé, voir
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 4872_1.htm
Cordialement
Gilles ROLAND
Lien supprimé, voir
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 4872_1.htm
Cordialement
Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour,
Lien erroné.
Cordialement,
Yves
Lien erroné.
Cordialement,
Yves
- Arnaud Carobbi
Bonjour Yves,
Pour faire simple :
[quotemsg]Bonjour,
Les liens vers des sites marchands ou des bulletins de commandes sont interdits sans autorisation de l’administrateur, Joël Huret.
Sans mention d’acceptation dans le message, les liens seront effacés.
Cordialement
L’administrateur et les modérateurs de la rubrique
[/quotemsg]
Bien cordialement,
Arnaud
Pour faire simple :
[quotemsg]Bonjour,
Les liens vers des sites marchands ou des bulletins de commandes sont interdits sans autorisation de l’administrateur, Joël Huret.
Sans mention d’acceptation dans le message, les liens seront effacés.
Cordialement
L’administrateur et les modérateurs de la rubrique
[/quotemsg]
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Désolé, Yves, j’ai ‘copier/coller’ un lien réduit
Voici le bon
pages1418/annonces-pages-bibliophile/li ... 4872_1.htm
C’est le texte qu’Arnaud a copié.
Cordialement
Gilles
Désolé, Yves, j’ai ‘copier/coller’ un lien réduit
Voici le bon
pages1418/annonces-pages-bibliophile/li ... 4872_1.htm
C’est le texte qu’Arnaud a copié.
Cordialement
Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »