Nouveau sur le forum conseil d'ouvrages

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
ClemDub

Re: Nouveau sur le forum conseil d'ouvrages

Message par ClemDub »

Bonjour à tous, depuis Octobre 2010 j'ai commencé à m'intéresser à la Première Guerre mondiale afin d'en savoir plus sur cet évènement tragique de l'Europe.
J'ai commencé par lire les livres classiques de ce conflit puis petit à petit en admirant la qualité d'écritures de tous ces hommes impliqués dans cette douleur, je me suis pris d’intérêt pour cette période de notre histoire mais aussi par devoir de mémoire.
Par ce fait je me suis inscrit sur ce forum afin de vous demander s'il était possible que vous puissiez m'aider à terminer ma collection d'ouvrages en m'indiquant un ou deux livres qui vous semblent bons à me proposer suivant la liste de ceux que j'ai déjà lus ci-dessous;
A l'ouest rien de nouveau. Erich Maria
La peur. Gabriel Chevalier
Les croix de bois. Dorgelès
Le feu. Barbusse
Orages d'acier. Ersnt Jünger
Les carnets de guerre de Louis Barthas.
Ceux de 14. Maurice Genevoix
Mémoires d'un poilu Breton. Ambroise Harel.
J'étais médecin dans les trachées. Louis Maufrais.
Ma grande Guerre de Gaston Lavy.

Paroles de Poilus. librio

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant être assez claire dans ma requête.

Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Bienvenue parmi nous.
Deux témoignages qui m'ont beaucoup plu:
- 1914-1918 - Quatre années sur le front - Carnets d'un combattant
de Paul Truffau - Editions Imago - isbn 2-911416-16-3
- Les mémoires d'un rat
de Pierre Chaine - Editions Louis Pariente - isbn 2-84059-051-4
Bonne lecture.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, ClemDub, sur ce Forum.

Bien... vous avez vu les "grands classiques"... parmi eux, comment ça vite fait et à mon avis ;) , il me semble en manquer au moins trois:
les Duhamel
Pézard: Nous autres à Vauquois
et Maxence van der Meersch: Invasion 14 (peut être un peu trop oublié généralement)...

Et surtout, maintenant que vous voilà "Forumeur", n'hésitez pas à parcourir les JMO:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... -form.html

notamment ceux des unités autres que les RI (Service de Santé, etc...). Si spécifiques et limités que soient ces documents, ils permettent de mieux comprendre les récits, témoignages ou synthèses plus écrits...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ClemDub

Message par ClemDub »

Merci pour vos réponses, je les ai directement enregistrés dans ma liste d'envies sur Amazon !
Si vous en avez d'autres à me suggérer n'hésitez pas à me le faire savoir.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »