Bonjour,
1477 livres sur 14-18 pour ceux qui voudraient compléter leur bibliothèque…
Un beau travail de recherche trouvé sur le site du MILITARIAL
http://www.lemilitarial.com/GUERRE1418/ ... theque.htm
Cordialement
JF Genet
un post sur le forum les concernants
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 8959_1.htm
1477 livres sur 14-18
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: 1477 livres sur 14-18
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
http://e-storialdelorraine.com
- henri astoul
Bonjour à tous.
Je propose de donner, à qui est intéressé, ce livre sur le 87ème de ligne de Saint Quentin :
L'Hitoire va seulement jusqu'en mars 1915,
date où l'auteur, son chef de corps, est promu général.

Il suffit de me donner une adresse.
Henri
Je propose de donner, à qui est intéressé, ce livre sur le 87ème de ligne de Saint Quentin :
L'Hitoire va seulement jusqu'en mars 1915,
date où l'auteur, son chef de corps, est promu général.

Il suffit de me donner une adresse.
Henri
Henri
- h. chavanes
Bonjour Henri
Si vous n'avez pas encore fait un heureux avec cet historique, je suis preneur !
Je vous envoi un mail perso dans votre boite
Merci pour ce don aux passionnés du forum !
Bonne journée
Hervé
Si vous n'avez pas encore fait un heureux avec cet historique, je suis preneur !
Je vous envoi un mail perso dans votre boite
Merci pour ce don aux passionnés du forum !
Bonne journée
Hervé
www.argonne1418.com :
Un site dédié aux combattants de l'Argonne de toutes nationalités : jmo, photos, cartes postales, témoignages, dossiers thématiques, témoignages de combattants et de civils, revue de presse...
Un site dédié aux combattants de l'Argonne de toutes nationalités : jmo, photos, cartes postales, témoignages, dossiers thématiques, témoignages de combattants et de civils, revue de presse...
- henri astoul
Bonjour à tous.
J'ai offert le livre sur le 87ème au premier qui m'a répondu.
Je rappelle que c'est un ouvrage qui parle seulement des 8 premiers mois du conflit, son auteur et chef de corps ayant été promu général de brigade.
A bientôt
Henri
J'ai offert le livre sur le 87ème au premier qui m'a répondu.
Je rappelle que c'est un ouvrage qui parle seulement des 8 premiers mois du conflit, son auteur et chef de corps ayant été promu général de brigade.
A bientôt
Henri
Henri
- h. chavanes
Snifff ce n'est pas moi l'heureux élu 
Peut être que celui qui va le recevoir pourra nous en faire un scan...le document m'intéresse beaucoup car engagé en Argonne au début de la guerre...
Merci en tout cas Henri pour ce beau cadeau que vous faites sur le forum
Bonne soirée
Hervé

Peut être que celui qui va le recevoir pourra nous en faire un scan...le document m'intéresse beaucoup car engagé en Argonne au début de la guerre...
Merci en tout cas Henri pour ce beau cadeau que vous faites sur le forum
Bonne soirée
Hervé
www.argonne1418.com :
- henri astoul
Message posté avec l'aimable autorisation de l'administrateur :
Le mystérieux sacrifice du lieutenant Deligné (mai 1918)

Le roman vrai du lieutenant Louis Deligné (1894-1918)
Le 27 mai 1918, sur le front du Chemin des Dames, un jeune lieutenant vendéen, cerné, refuse de se rendre. Il est abattu, laissant Marie, son éternelle fiancée.
L’histoire que nous conte Othello Astoul a tout d’un roman, sauf qu’elle est vraie : il l’a nourrie de 684 lettres et d’un manuscrit de 3500 pages. Pourquoi ce sacrifice, qui ressemble à un suicide ? Quelle souffrance secrète habite Marie, qui la conduit à refuser le bonheur ? Et d’ailleurs, ce qu’elle veut croire de la mort de Louis, est-ce bien la vérité ?
Cette aventure d’une grande fraicheur de sentiments nous permet de comprendre comment ces officiers des régiments de l’Ouest, affectés sur les coups les plus durs, ont permis à leurs hommes de tenir, malgré les obus, la boue et l’absurdité de la guerre. Sans haine et sans gloriole. Elle nous fait aussi pénétrer les secrets de cette « chrétienté » vendéenne alors si impitoyable aux amoureux, et qui pourtant produit des êtres aussi lumineux.
Souscription à retourner au : Centre Vendéen de Recherches Historiques
87 rue Chanzy, 85000 La Roche-sur-Yon
Mme, Mlle, M. : ………………………………………………
Adresse : ……………………………………………………...
……………………………………………………...
par Othello Astoul
……. exemplaire(s) x 10 €, soit ………€
+ participation aux frais de port … 3,50 € chèque à l’ordre du CVRH
Ayant largement utilisé le forum, je serais heureux d'avoir retour d'opinion.
Merci donc à ceux qui seront lecteurs.
Henri Othello Astoul

Le roman vrai du lieutenant Louis Deligné (1894-1918)
Le 27 mai 1918, sur le front du Chemin des Dames, un jeune lieutenant vendéen, cerné, refuse de se rendre. Il est abattu, laissant Marie, son éternelle fiancée.
L’histoire que nous conte Othello Astoul a tout d’un roman, sauf qu’elle est vraie : il l’a nourrie de 684 lettres et d’un manuscrit de 3500 pages. Pourquoi ce sacrifice, qui ressemble à un suicide ? Quelle souffrance secrète habite Marie, qui la conduit à refuser le bonheur ? Et d’ailleurs, ce qu’elle veut croire de la mort de Louis, est-ce bien la vérité ?
Cette aventure d’une grande fraicheur de sentiments nous permet de comprendre comment ces officiers des régiments de l’Ouest, affectés sur les coups les plus durs, ont permis à leurs hommes de tenir, malgré les obus, la boue et l’absurdité de la guerre. Sans haine et sans gloriole. Elle nous fait aussi pénétrer les secrets de cette « chrétienté » vendéenne alors si impitoyable aux amoureux, et qui pourtant produit des êtres aussi lumineux.
Souscription à retourner au : Centre Vendéen de Recherches Historiques
87 rue Chanzy, 85000 La Roche-sur-Yon
Mme, Mlle, M. : ………………………………………………
Adresse : ……………………………………………………...
……………………………………………………...
par Othello Astoul
……. exemplaire(s) x 10 €, soit ………€
+ participation aux frais de port … 3,50 € chèque à l’ordre du CVRH
Ayant largement utilisé le forum, je serais heureux d'avoir retour d'opinion.
Merci donc à ceux qui seront lecteurs.
Henri Othello Astoul
Henri