Bonjour à tous,
A la recherche de nouveaux titres sur 14-18, je suis tombé, sur un site de vente en ligne, sur "14-18 un autre regard" de Jacques Braibant.
Je ne connaissais pas ce bouquin; si quelqu'un l'a lu, je serais intéressé par son opinion. En tout cas, ce n'est pas la présentation de l'éditeur qui va m'inciter à le lire : (les mots surlignés sont de moi)
"Un livre passionnant sur la Première Guerre mondiale, illustré de photographies inédites, qui se lit comme un roman à l'humour caustique mais qui aligne les vérités sur les erreurs et les contre-vérités.
Dans la foule de livres consacrés au conflit, très peu mentionnent que Joffre, l'homme aux nerfs d'acier, un brillant général et un des plus jeunes de France, n'était qu un troisième choix après que le général Michel eut été acculé à la démission. Ce polytechnicien surdoué avait passé toute sa carrière dans les colonies à construire des chemins de fer et des fortifications, et la stratégie n'était pas son domaine de prédilection. Aussi, son calme légendaire ressemble fort à l'hébétude de l'homme qui voit le ciel qui lui tombe sur la tête.
On ne fait jamais état du fait que l'Etat Major Français possédait le plan d'invasion allemand, le plan Von Schlieffen, depuis plusieurs années.
Il est aussi communément admis que ce qui fit tenir les combattants, c'était principalement l'amour de la Patrie. A la fin du conflit, pourtant les deux seuls régiments admis à porter les deux fourragères récompensant les exploits les plus admirables, furent le Premier Régiment de Marche de... la Légion Etrangère, et le Régiment d'Infanterie... Coloniale Marocaine. De la même manière que les textes sont originaux et novateurs dans ce qu'ils montrent, le livre sera aussi illustré de plusieurs centaines de documents photographiques totalement inédits. oeuvre d'un photographe des armées qu'un de ses petits-fils vient d'exhumer."
Un éditeur qui connait donc bien son sujet.
Bonne soirée
Jacques
14-18 un autre regard
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: 14-18 un autre regard
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
- Arnaud Carobbi
Bonsoir Jacques,
Ce livre vient de sortir semble-t-il. Je ne l'ai pas lu. Par contre, je constate en faisant une recherche sur le net que l'annonce de sa publication commence à être bien relayée par des commentaires sur de nombreux blogs depuis quelques jours... (je ne vous reproche pas d'avoir posé votre question, pas de malentendu).
http://museevirtuelmilitaire.centerblog ... mbre-1944c
Y compris sur le Blog de Jérôme :
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 63746.html
Je reste dubitatif quand on veut nous vendre ce genre de livre style "théorie du complot, on nous cache la vérité depuis des décennies, la voici enfin"... Reste à voir ce qu'il contient et la richesse de ces 100 photographies inédites.
Cordialement,
Arnaud
Ce livre vient de sortir semble-t-il. Je ne l'ai pas lu. Par contre, je constate en faisant une recherche sur le net que l'annonce de sa publication commence à être bien relayée par des commentaires sur de nombreux blogs depuis quelques jours... (je ne vous reproche pas d'avoir posé votre question, pas de malentendu).
http://museevirtuelmilitaire.centerblog ... mbre-1944c
Y compris sur le Blog de Jérôme :
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 63746.html
Je reste dubitatif quand on veut nous vendre ce genre de livre style "théorie du complot, on nous cache la vérité depuis des décennies, la voici enfin"... Reste à voir ce qu'il contient et la richesse de ces 100 photographies inédites.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
C'était exactement l'esprit de mon intervention.
Cordialement
Cordialement
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
- Charraud Jerome
Bonsoir
Elle est typique d'une erreur d'interprétation classique.
Le fameux RICM symbole des troupes coloniales, mais pas de chance s'il est du Maroc, il n'est composé que de métropolitains.
Là où l'éditeur voulait faire un lien entre la Patrie et les troupes que l'on pourrait qualifier d'étrangères, tombe un peu à l'eau par l'utilisation de stéréotypes.
Si le reste est du même accabit, cela promet.
J'attends déjà avec délectation les diffusions qui auront lieu dans 4 ans, on devrait bien rigoler.
Cordialement
Jérôme Charraud
Je tiens moi aussi à souligner la phrase que Jacques a mis en gras.Il est aussi communément admis que ce qui fit tenir les combattants, c'était principalement l'amour de la Patrie. A la fin du conflit, pourtant les deux seuls régiments admis à porter les deux fourragères récompensant les exploits les plus admirables, furent le Premier Régiment de Marche de... la Légion Etrangère, et le Régiment d'Infanterie... Coloniale Marocaine.
Elle est typique d'une erreur d'interprétation classique.
Le fameux RICM symbole des troupes coloniales, mais pas de chance s'il est du Maroc, il n'est composé que de métropolitains.
Là où l'éditeur voulait faire un lien entre la Patrie et les troupes que l'on pourrait qualifier d'étrangères, tombe un peu à l'eau par l'utilisation de stéréotypes.
Si le reste est du même accabit, cela promet.
J'attends déjà avec délectation les diffusions qui auront lieu dans 4 ans, on devrait bien rigoler.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."