Bonjour
Depuis la mi aout 1917, le 9e CA est dans le secteur de La Chapelotte (8e Armée). Les unités vont y passer Noel pour ensuite être dirigées vers Custines (Grand Couronné) jusqu'à la fin mars 1918.
Manquant de témoignage sur cette période (Je devrais plutôt dire que je n'ai rien), quelqu'un aurait il des infos sur cette période et ces secteurs.
Merci d'avance
Cordialement
Jérôme Charraud
Chapelotte - Noel 1917
- Charraud Jerome
Re: Chapelotte - Noel 1917
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Eric Mansuy
Bonjour Jérôme,
Si tu n'as rien, que peut avoir le commun des mortels concernant le 9e Corps ?
Bon, je vais voir si j'ai quelque chose sous la main à propos des 18e, 41e, 59e, 128e ou 152e DI... Car en dehors des Eggenspieler et Laurentin, que tu connais bien et ne nous apprennent rien... Dur, dur...
A suivre !
Amicalement,
Eric
Si tu n'as rien, que peut avoir le commun des mortels concernant le 9e Corps ?

Bon, je vais voir si j'ai quelque chose sous la main à propos des 18e, 41e, 59e, 128e ou 152e DI... Car en dehors des Eggenspieler et Laurentin, que tu connais bien et ne nous apprennent rien... Dur, dur...
A suivre !
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Charraud Jerome
BonsoirBonjour Jérôme,
Si tu n'as rien, que peut avoir le commun des mortels concernant le 9e Corps ?![]()
A suivre !
Amicalement,
Eric
C'est sûr que Laurentin ou Eggenspieler au niveau du témoignage concernant cette période, c'est comme les 268 et 290e RI (leurs unités), cela se délite tout doucement, jusqu'à dissolution complète en juin 18.
Si toi, tu n'as rien sur ce secteur, je serais obligé de résigner au rien.
Quoique, je reviendrais avec le 290e (mai-juin 1918), mais là je sais déjà que tu n'as rien.
Amicalement
Jérôme

- terrasson
bonjour Jerome
Bonsoir
C'est sûr que Laurentin ou Eggenspieler au niveau du témoignage concernant cette période, c'est comme les 268 et 290e RI (leurs unités), cela se délite tout doucement, jusqu'à dissolution complète en juin 18.
Si toi, tu n'as rien sur ce secteur, je serais obligé de résigner au rien.
Quoique, je reviendrais avec le 290e (mai-juin 1918), mais là je sais déjà que tu n'as rien.
Amicalement
Jérôme
bon je n ai rien de bien special sur cette periode sauf l historique du 125éme bien maigre bien maigre...
Cordialement christian terrasson
- Eric Mansuy
Bonsoir Jérôme,
Une habitante de Baccarat donne de minces éclaircissements sur cette période :
"Jeudi 20 décembre 1917. La 17e DI partira dans les premiers jours de janvier.
Dimanche 23 décembre. Une nouvelle division est arrivée cette nuit, la 128e.
Jeudi 27 décembre. Papa a eu la visite du général Segonne de la 128e DI.
Samedi 29 décembre. La 17e DI va aller s'installer à Deneuvre et l'autre la remplacera. La relève a eu lieu cette nuit. Les pauvres poilus ont eu joliment froid.
Vendredi 4 janvier 1918. La 17e DI partira dimanche. Il [le général Lancrenon] a dit qu'on allait attaquer La Barbiche comme au mois de décembre 1916. C'est lui qui a préparé l'attaque mais c'est la nouvelle division qui fera l'attaque. La Barbiche se trouve en avant de Badonviller près du Chamois."
Je poursuis mes recherches...
Quant à mai-juin 1918, si ce qui t'intéresse avait lieu du côté de Soultzeren, j'ai fait quelques découvertes en préparant un article sur les Américains dans le secteur. Sait-on jamais...
Amicalement,
Eric
Une habitante de Baccarat donne de minces éclaircissements sur cette période :
"Jeudi 20 décembre 1917. La 17e DI partira dans les premiers jours de janvier.
Dimanche 23 décembre. Une nouvelle division est arrivée cette nuit, la 128e.
Jeudi 27 décembre. Papa a eu la visite du général Segonne de la 128e DI.
Samedi 29 décembre. La 17e DI va aller s'installer à Deneuvre et l'autre la remplacera. La relève a eu lieu cette nuit. Les pauvres poilus ont eu joliment froid.
Vendredi 4 janvier 1918. La 17e DI partira dimanche. Il [le général Lancrenon] a dit qu'on allait attaquer La Barbiche comme au mois de décembre 1916. C'est lui qui a préparé l'attaque mais c'est la nouvelle division qui fera l'attaque. La Barbiche se trouve en avant de Badonviller près du Chamois."
Je poursuis mes recherches...
Quant à mai-juin 1918, si ce qui t'intéresse avait lieu du côté de Soultzeren, j'ai fait quelques découvertes en préparant un article sur les Américains dans le secteur. Sait-on jamais...
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Charraud Jerome
Bonsoir
Les 2e classes Barbarant-Bardet et Dupart le 8 mai 1918, au CR Linge, alors qu'une autre partie du régiment est au CR Sattel sur les pentes du Reichacker.
Pour l'anecdote, le colonel eggenspieler n'était alors qu'à 50 km de son lieu de naissance à Sausheim (68)
Cordialement
Jérôme Charraud
Effectivement, le secteur Soultzeren-Strosswhir m'interresse bigrement puisque c'est sur les pentes du Linge que tombèrent les derniers combatants du 290eJe poursuis mes recherches...
Les 2e classes Barbarant-Bardet et Dupart le 8 mai 1918, au CR Linge, alors qu'une autre partie du régiment est au CR Sattel sur les pentes du Reichacker.
Pour l'anecdote, le colonel eggenspieler n'était alors qu'à 50 km de son lieu de naissance à Sausheim (68)
Cordialement
Jérôme Charraud