Bonjour,
Je suis à la recherche d'un livre, manuel quelconque, "d'époque", qui résume l'art et la manière de construire des tranchées pendant la PGM. Quelque chose qui explique comment on les agence, en fonction des circonstances, du terrain, du feu ennemi, toussa, quoi.
Je parie que ce genre de chose existe sur Gallica, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Je ne dois pas rentrer les bons mots-clés.
D'avance merci !
Cyrille
Recherche un "mode d'emploi des tranchées
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: Recherche un "mode d'emploi des tranchées
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Bonsoir,
Il faudrait trouver "l'aide memoire de l'officier du génie en campagne" mais qui ne semble pas être sur Gallica.
Peut être y a t'il des choses dans "La revue du génie militaire" qui elle est disponible, mais il vous faudra télécharger les 91 volumes et aller à la pêche ...
Cordialement
Jean Michel
Il faudrait trouver "l'aide memoire de l'officier du génie en campagne" mais qui ne semble pas être sur Gallica.
Peut être y a t'il des choses dans "La revue du génie militaire" qui elle est disponible, mais il vous faudra télécharger les 91 volumes et aller à la pêche ...
Cordialement
Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
http://www.carto1418.fr
-
Bonsoir, contactez-moi en MP, je dois avoir quelque chose je crois - et au pire, je saurai vous indiquer où aller acheter, car je connais quelques titres je pense. D'ici votre réponse, je vais aller voir mes "manuels de l'officier/ du sous-officier" et voir si on y parle des tranchées...
- Arnaud Carobbi
Bonsoir Cyrille,
Bonsoir à tous,
L'emploi de la tranchée étant prévue bien avant la guerre dans les tactiques de l'armée française, les manuels d'infanterie par exemple comportent un certain nombre de pages à ce sujet. Etant aussi une spécialité du génie, les pistes données à ce sujet sont aussi à suivre. J'ai aussi souvenir des développements donnés dans l'organisation des tranchées avec l'expérience de la guerre, notamment un schéma d'organisation mis en ligne par Bernard Labarbe qu'il avait trouvé dans un document du 57e RI. Je ne sais pas par contre si, comme avant la guerre, l'utilisation de la tranchée a fait l'objet de nouveaux règlements au cours de la guerre.
Amicalement,
Arnaud
Bonsoir à tous,
L'emploi de la tranchée étant prévue bien avant la guerre dans les tactiques de l'armée française, les manuels d'infanterie par exemple comportent un certain nombre de pages à ce sujet. Etant aussi une spécialité du génie, les pistes données à ce sujet sont aussi à suivre. J'ai aussi souvenir des développements donnés dans l'organisation des tranchées avec l'expérience de la guerre, notamment un schéma d'organisation mis en ligne par Bernard Labarbe qu'il avait trouvé dans un document du 57e RI. Je ne sais pas par contre si, comme avant la guerre, l'utilisation de la tranchée a fait l'objet de nouveaux règlements au cours de la guerre.
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir,
Je cherche un document en téléchargement. Le budget livres est, trois fois hélas, à zéro en ce moment !
Arnaud : c'est justement parce que j'imagine que la guerre a fait évoluer un peu les doctrines d'avant-guerre que je cherchais plutôt du côté de documents édités pendant le conflit.
Je vais tâcher de fouiner dans la revue du génie sur Gallica selon les conseils de Jean-Michel.
Merci à tous !
Cdlt
Cyrille
Je cherche un document en téléchargement. Le budget livres est, trois fois hélas, à zéro en ce moment !
Arnaud : c'est justement parce que j'imagine que la guerre a fait évoluer un peu les doctrines d'avant-guerre que je cherchais plutôt du côté de documents édités pendant le conflit.
Je vais tâcher de fouiner dans la revue du génie sur Gallica selon les conseils de Jean-Michel.
Merci à tous !
Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
-
Bonjour Cyrille,
Bonjour à tous,
Sur Gallica, 994 pages, mais de 1909 :

Cordialement
Bonjour à tous,
Sur Gallica, 994 pages, mais de 1909 :

Cordialement
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Bonjour Cyrille,
Sur Gallica, on trouve ceci, malheureusement il manque les illustrations !
L'officier éducateur national - L'éclaireur abrité (1905)
On trouve aussi des détails dans La grande encyclopédie (1902), à l'entrée "Retranchement".
Cordialement,
Yves
PS : je vois que Christian a été plus rapide, et avec de meilleurs résultats !
Sur Gallica, on trouve ceci, malheureusement il manque les illustrations !
L'officier éducateur national - L'éclaireur abrité (1905)
On trouve aussi des détails dans La grande encyclopédie (1902), à l'entrée "Retranchement".
Cordialement,
Yves
PS : je vois que Christian a été plus rapide, et avec de meilleurs résultats !

-
Bonjour Yv',PS : je vois que Christian a été plus rapide!
J'avais le livre "en stock" à portée de mulot.
Par contre, pour insérer le lien vers Gallica, c'est une autre histoire !

Cordialement
Christian Baroin
C'est dans la boîte !
Merci à tous !
Cyrille
Merci à tous !
Cyrille