Je voulais signaler à votre attention un ouvrage mentionné ici par Jérôme, mais un peu noyé dans le flot des titres proposés.
pages1418/annonces-pages-bibliophile/bi ... .htm#t4401
Quelle activité, Jérôme ! Vous êtes du genre infatigable, non ?

Dictionnaire très interessant, non exhaustif, bien sûr, mais qui balaye un large éventail de thèmes (je cite : sont présents dans cet ouvrage les hommes, anonymes ou glorieux, les batailles, les territoires et les nombreux théâtres d'opérations, mais aussi les armements, les matériels et les conditions de vie, les notions d'engagement et de contrainte, d'insoumission, de fraternisation, de patriotisme. L'on y croise des généraux, des Poilus, des gueules cassées, des écrivains et des poètes dont un grand nombre morts au champ d'honneur, comme Alain-Fournier, Péguy ou Psichari, mais aussi des journalistes, des hommes politiques, des industriels, des scientifiques.). Seul petit bémol en la matière, on trouve des entrées pour certains régiments et pas d'autres, à mon avis, il aurait été préférable de ne mettre aucune entrée par unité, faute de pouvoir les citer toutes.
Autre point qui en fait un ouvrage digne d'interêt : il reprend également bien les notions de base, très utile pour structurer les recherches quand on part de zéro connaissance et qu'on apprend au fil du temps un petit bout par ci, un autre par là.
Cordialement,
Violette