Bonsoir à tous,
je voudrais savoir comment ce livre de G. HANOTAUX, que je ne connais pas, mais qui a déjà été cité à plusieurs reprises par certains d'entre nous, peut être considéré?
S'agit-il d'un ouvrage de référence?
Par avance, merci.
Louis
"Histoire illustrée de la Guerre de 14", par Gabriel HANOTAUX
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- louis cazaubon
Re: "Histoire illustrée de la Guerre de 14", par Gabriel HANOTAUX
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
- Stephan @gosto
Bonjour Louis,
Tout dépend des recherches que tu effectues... Tout livre peut avoir son intérêt dans le cadre de recherches bien spécifiques.
Pour ma part, je sais que ce type de bouquins prendrait très vite la poussière sur mes étagères...
Bonne journée.
Stéphan
P.S. Le "Voisin" est passé chez Jérôme.
Tout dépend des recherches que tu effectues... Tout livre peut avoir son intérêt dans le cadre de recherches bien spécifiques.
Pour ma part, je sais que ce type de bouquins prendrait très vite la poussière sur mes étagères...
Bonne journée.
Stéphan
P.S. Le "Voisin" est passé chez Jérôme.

- Charraud Jerome
Bonjour
Ce livre est entièrement consultable sur le net et téléchargeable (PDF)
http://digicoll.library.wisc.edu/cgi-bi ... Y.HANOTAUX
Cordialement
Jérôme Charraud
PS: Je viens de finir la copie du "Voisin", les 120 photos sont sur mon disque dur. Stephan, je passerais à la Poste jeudi.
Ce livre est entièrement consultable sur le net et téléchargeable (PDF)
http://digicoll.library.wisc.edu/cgi-bi ... Y.HANOTAUX
Cordialement
Jérôme Charraud
PS: Je viens de finir la copie du "Voisin", les 120 photos sont sur mon disque dur. Stephan, je passerais à la Poste jeudi.
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- louis cazaubon
Merci Stéphan, merci Jérôme,
en fait, un de mes amis les plus proches, vient de me faire le cadeau personnel de la série des 16 premiers volumes (qui semblent couvrir jusqu'à l'été 1918), reliés en cuir vert (d'origine, et deux par deux, si j'en juge par les descriptions qui m'en sont faites, à distance).
Cette série de livres provient d'une bibliothèque famililale (son père, voire son grand-père). Le cadeau revêt donc, à tout le moins, une grande valeur sentimentale.
En raison de l'éloignement, je ne verrai pas les objets d'ici cet été.
J'ai lu sur Internet, l'histoire de Gabriel HANOTAUX, qui me paraît avoir beaucoup écrit, tout au long de sa vie.
Savez-vous comment il a fait paraître son "Histoire illustrée": articles dans les journaux? Livres, tout au long de la guerre? Juste après la fin du conflit?
Amitiés,
Louis
en fait, un de mes amis les plus proches, vient de me faire le cadeau personnel de la série des 16 premiers volumes (qui semblent couvrir jusqu'à l'été 1918), reliés en cuir vert (d'origine, et deux par deux, si j'en juge par les descriptions qui m'en sont faites, à distance).
Cette série de livres provient d'une bibliothèque famililale (son père, voire son grand-père). Le cadeau revêt donc, à tout le moins, une grande valeur sentimentale.
En raison de l'éloignement, je ne verrai pas les objets d'ici cet été.
J'ai lu sur Internet, l'histoire de Gabriel HANOTAUX, qui me paraît avoir beaucoup écrit, tout au long de sa vie.
Savez-vous comment il a fait paraître son "Histoire illustrée": articles dans les journaux? Livres, tout au long de la guerre? Juste après la fin du conflit?
Amitiés,
Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Bonjour,
J'ai déjà dit par ailleurs tout le bien que je pense de cette publication, qui a paru dès 1915, sous forme de fascicules:

Bien à vous,
[:achache:1]
J'ai déjà dit par ailleurs tout le bien que je pense de cette publication, qui a paru dès 1915, sous forme de fascicules:

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- louis cazaubon
Merci Achache.
Bon, ben je sais quoi lire en août!
Bien cordialement,
Louis

Bien cordialement,
Louis
-
Bonsoir,
Le témoignage de mon ancêtre qui a "relevé" les chasseurs de Driant au bois des Caures.
http://vincent.juillet.free.fr/cahier-c ... 6-1.htm#10
J'y ai mis des extraits de Verdun, premier choc à la 72ème division concernant l'unité de mon ancêtre avec des cartes. on comprend alors que le récit de mon agp est modeste par rapport à la réalité.
http://vincent.juillet.free.fr/extraits ... 72e-di.pdf
Cordialement
Le témoignage de mon ancêtre qui a "relevé" les chasseurs de Driant au bois des Caures.
http://vincent.juillet.free.fr/cahier-c ... 6-1.htm#10
J'y ai mis des extraits de Verdun, premier choc à la 72ème division concernant l'unité de mon ancêtre avec des cartes. on comprend alors que le récit de mon agp est modeste par rapport à la réalité.
http://vincent.juillet.free.fr/extraits ... 72e-di.pdf
Cordialement