93 et 137è RI - Poilus de Vendée.

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Répondre
Jean RIOTTE

Re: 93 et 137è RI - Poilus de Vendée.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais tant pis !
Je signale à celles et ceux qui travaillent sur ces unités et la Vendée ces 2 ouvrages:
- Les Vendéens dans la 1GM: ils témoignent ;
- 14-18 les Poilus de Vendée.
Pour plus de renseignements:
http://www.histoire-vendee.com
Cordialement.
Jean RIOTTE
glauc85

Message par glauc85 »

Bonsoir Jean.
J'ai eu l'occasion de les feuilleter un peu aux AD85.
Il faut que je finisse par les achèter.
François
Bertrand11

Message par Bertrand11 »

Bonsoir

et merci pour cette info

cordialement
"A de tels hommes, rien d'impossible" ( 93e RI )
"Ils grognaient, mais marchaient toujours" (Cne Charles Delvert)
Daneck

Message par Daneck »

- Les Vendéens dans la 1GM: ils témoignent

Celui-ci est vraiment très bien fait, il est complet. Il me semble qu'il fait suite à une exposition au Mémorial de Fleury, il y a 3 ou 4 ans.

Daneck
STE BARBE

Message par STE BARBE »

Bonjour

J'ai eu l'occasion d'acheter et de lire cet ouvrage pendant mes dernières vacances en Vendée et je le recommande vivement.
Image

Bonne lecture
Cordialement. Eric

Ferns

Message par Ferns »

Bonjour,

L'un d'entre eux évoque-t-il le passage dans l'Aisne de ces régiments ? ( Chemin des Dames, Vailly ...)
D'avance merci,
Cordialement,
Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Un ouvrage permettant d’ « approcher », autant qu’il est possible, le parler des poilus vendéens. S’y trouvent en effet recensés environ 6.000 mots qui étaient encore usités dans les années 1940 ~ 1950 dans la petite commune de Saint-Michel-Mont-Mercure (Vendée) — dont est natif l’auteur —, mais également aux alentours.

Daniel AGENEAU : « Le précher de Saint-Michâ pis d’la kintrée – Le parler de Saint-Michel-Mont-Mercure et de la contrée », préface de Bernard MARTINEAU, maire de Saint-Michel-Mont-Mercure, introduction de Gaston GENTY, Septembre 2011, André Hubert HÉRAULT, éditeur à Maulévrier (Maine-et-Loire), 322 p., ISBN 2-7407-0290.

Image

A noter cet autre ouvrage, publié chez le même éditeur — mais dont j’ignore la teneur :

Jérôme BITEAU : « Unis comme au front – Les combattants essartais morts pour la France », 272 p. (année de publication inconnue).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Ferns

Message par Ferns »

Bonjour,

Je reformule ma requête : ceux qui l'ont lu peuvent-ils me dire si ces témoignages sont des extraits choisis d'une part, d'autre part, y est-il question de l'Aisne ? Je n'ai pas l'occasion de pouvoir le feuilleter et me remet donc aux avis objectifs et avertis de ceux qui ont lancé le message et lu le livre.
D'avance merci,

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonjour,

L'un d'entre eux évoque-t-il le passage dans l'Aisne de ces régiments ? ( Chemin des Dames, Vailly ...)
D'avance merci,
Cordialement,
Ferns
En toute simplicité, je vous recommande mon livre : Le mystérieux savrifice du lieutenant Deligné
Où il est question du 137 et de deux chapitres sur sa présence dans l'Aisne
O Astoul
Henri
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Henri,
dans mes recherches sur les tués ou disparus en aout 1914 dans les Ardennes, j'en croise de nombreux du 137è RI .
Et depuis que je me suis plongé dans les listes du CICR j'en découvre encore plus .
Cordialement BB
PS : puisque vous parlez de la Vendée, je vous signale un livre sur L'Ile d'Yeu pendant la guerre 14-18 . Intéressant pour la guerre sous-marine .
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »