14-18 Les refus de la guerre. Une histoire des mutins

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Gerard Jouve

Re: 14-18 Les refus de la guerre. Une histoire des mutins

Message par Gerard Jouve »

Bonjour à tous,
Je vous signale un article du Monde des Livres (Thomas Wieder), supplément du Monde daté du 26 février 2009, sur le livre d'un jeune historien André Loez intitulé "14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins" paru chez Gallimard, "Folio histoire" 620 pages, 12,40€. L'auteur procède selon l'article à un réexamen scrupuleux des conclusions de Guy Pedroncini ("Les mutineries de 1917",PUF) qui aurait sous-évalué l'ampleur de la crise d'indiscipline qui n'est pas une conséquence directe de l'offensive du Chemin des Dames mais le résultat d'un faisceau de facteurs au nombre desquels la propagation de rumeurs ou l'instabilité de l'état de l'armée dont les offensives meurtrières de Nivelle avaient décimé les rangs et décapité les hiérarchies militaires (destructuration des rapports d'autorité expliquant "la prise de parole en 1917"). "Le mouvement d'indiscipline a bien inféchi la conduite de la guerre, (...) par la généralisation de la désobéissance rendant les [les offensives] inenvisageables" : telle est sans doute (selon l'auteur de l'article) la conclusion la plus intéressante de ce travail qui, en s'érigeant ouvertement contre une hagiographie mettant l'accent sur le poids "d'une culture de guerre" créatrice de "consentement", réévalue à la hausse l'efficacité des pratiques collectives".
C'est une note de lecture très brève qui n'a d'autre objet que de vous donner une information sur la parution de ce livre et son orientation.
Il ne me reste plus qu'à lire les deux livres pour mesurer la différence d'analyse !
Cordialement,
Gérard
Gerard Jouve
carnot

Message par carnot »

bonjour à tous,
Je suis en train de lire ce très beau livre d'André Loez, qui se situe c'est vrai clairement contre l'école de Péronne ( l'auteur est d'ailleurs membre du CRID).J'en suis à la page 250 et croyez moi, une thèse ( le livre est issu de sa thèse sur les mutineries de 1917) c'est quand même fastidieux à lire ( le Pedroncini l'était davantage et avec ses cotes de source datées!)
Mais, c'est passionnant, le mutin en tant que soldat-citoyen qui à un moment donné POSSIBLE PAR LES CIRCONSTANCES pèse sur les cours de la guerre en refusant , en disant non, pour des raisons diverses et variées, et en empruntant des méthodes diverses également.
Je conseille ce livre à tous
Bien à tous,
Bruno

ps: l'auteur remet en cause à mon avis avec intelligence le Pétain qui veut économiser le sang des poilus, etc, à la lueur des sources citées, c'est davantage une légende perpétuée jusqu'à Pedroncini et non une réalité. Le changement NIvelle-Pétain a plutot été vu comme un état-major en désarroi par les poilus! Le pétain-sauveur a du plomb dans l'aile!
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Si vos recherches sur Moulia et autres "mutins" vous laissent un peu de temps, je vous suggère de lire les ordres préparatoires des offensives des Flandres (juillet 1917), de Verdun (août 1917) et de La Malmaison (octobre 1917) et de les comparer avec les ordres préparatoires des offensives précédentes, notamment celles d'avril 1917.Les lecteurs les plus "indisposés" à l'égard de l'histoire "bataille" pourront, même sans avoir fait l'Ecole de Guerre, se rendre compte de la différence des buts et de la nature de ces offensives sans parler des moyens colossaux attribués pour obtenir le succès.Une simple analyse des pertes respectives des forces françaises et allemandes engagées dans ces combats permet aussi de se rendre compte de la "méthode" Pétain de 1917 et d'en tirer objectivement d'utiles réflexions, à condition, évidemment, de ne pas juger le Pétain de 1917 à l'aune de celui de 1940.
Il est vrai que de tels sujets aussi vulgaires intéressent peu les apôtres et les disciples de l'Histoire Universitaire mais les faits sont têtus!
Cordialement,
Guy François.
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

C'est peut-être une invention de Barbusse? son héros..40 millions de victimes... il économisait l'artillerie...

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

Bonne soirée
JLK
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »