Bonjour à tous,
Une autre sortie à signaler :
"14-18 Les refus de la guerre - Une histoire des mutins", d'André Loez, éd. Gallimard (Editions) - Folio Histoire, 690 p., 12, 40 euros
Quatrième : "Au printemps 1917 des mutineries secouent l'armée française sur le front.
Elles n'avaient pas jusqu'alors donné lieu à une étude détaillée des mutins eux-mêmes, dans le surgissement de l'événement, lorsqu'ils s'organisent spontanément, manifestent, voire envisagent de " marcher sur Paris ". Dans les débats entre historiens sur les raisons de la ténacité des combattants, l'ouvrage apporte une pièce manquante, à travers la restitution au plus près de la rupture inouïe de l'obéissance et du consensus.
Les mutineries s'inscrivent dans la continuité des refus de guerre esquissés et inaboutis depuis 1914. Dès lors que le conflit s'installa, après la bataille de la Marne, dans la durée, on vit se développer à l'échelle individuelle des stratégies d'évitement de la remontée aux tranchées et au danger, les aspirations au retour rapide au foyer, le doute jeté sur la rhétorique patriotique, les propos critiques et revendicatifs de soldats qui n'oubliaient pas qu'ils étaient aussi des citoyens.
André Loez redonne toute leur place aux hésitations des soldats, partagés entre dégoût du conflit et impératif du devoir; aux incertitudes des officiers, entre désarroi et sévérité; à la force de l'institution militaire, brièvement défiée; et à la difficile action collective dans le cadre improbable d'une armée en campagne."
Bonne journée,
Jérôme
"14-18 Les refus de la guerre - Une histoire des mutins",
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
-
Re: "14-18 Les refus de la guerre - Une histoire des mutins",
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
- Jean RIOTTE
Bonjour Jérôme,
Merci d'attirer notre attention sur la sortie des livres de Le Naour et André Loez qui devraient effectivement intéresser bien des foromeuses et foromeurs.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Merci d'attirer notre attention sur la sortie des livres de Le Naour et André Loez qui devraient effectivement intéresser bien des foromeuses et foromeurs.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir à tous,
Il s'agit de la thèse d'André Loez soutenue l'été dernier. A consulter absolument à mon avis.
Mais si je ne m'abuse Jérôme, ce n'est pas 40 euros mais 11 euros et des centimes !
bonne soirée à tous
Bruno
Il s'agit de la thèse d'André Loez soutenue l'été dernier. A consulter absolument à mon avis.
Mais si je ne m'abuse Jérôme, ce n'est pas 40 euros mais 11 euros et des centimes !
bonne soirée à tous
Bruno
-
Bonsoir Bruno,
C'est bien 12,40, comme il est écrit (avec un espace je te l'accorde), le livre ne pouvant faire 690,12 pages, mais cela les lecteurs auront rectifié.
Bonne soirée,
J.
C'est bien 12,40, comme il est écrit (avec un espace je te l'accorde), le livre ne pouvant faire 690,12 pages, mais cela les lecteurs auront rectifié.
Bonne soirée,
J.
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
- gil alcaix
A en croire Rémi Cazals aux Journées du livre à Craonne, un livre qui va faire date ...
Alors à découvrir !!!
Gil
Alors à découvrir !!!
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Bonsoir àtous,
Mille excuses, Jérôme, je fatigue sérieusement. Le prix est très convenable, il faut le souligner ce qui n'est pas toujours le cas.
Je le commande dès demain car le sujet est effectivement d'importance!
Bonne soirée à tous,
Bruno
ps: l'auteur a fait de très sérieuses recherches. mais bon à lire avant tout!
Mille excuses, Jérôme, je fatigue sérieusement. Le prix est très convenable, il faut le souligner ce qui n'est pas toujours le cas.
Je le commande dès demain car le sujet est effectivement d'importance!
Bonne soirée à tous,
Bruno
ps: l'auteur a fait de très sérieuses recherches. mais bon à lire avant tout!
Bonjour à tous,
Je pensais que ce livre venait à peine de sortir. Tu as pu donc le lire auparavant Pierre ( commencé il y a quelques temps), la thèse probablement?
Bonne journée à tous
Bruno
Je pensais que ce livre venait à peine de sortir. Tu as pu donc le lire auparavant Pierre ( commencé il y a quelques temps), la thèse probablement?
Bonne journée à tous
Bruno
- Charraud Jerome
Bonjour
André Loez a deux ouvrages différents sur le sujet:
"Obéir, désobéir : les mutineries de 1917 en perspective" (sortie en octobre 2008) co-écrit avec Nicolas Mariot aux Éditions de la Découverte.
"Les refus de la guerre 1914-1918" chez Folio Histoire (Gallimard) toujours en pré-commande à la FNAC
Son CV est sur le site du CRID:
http://www.crid1418.org/a_propos/biobib ... V.6.09.pdf
Le dernier livre, "le refus", serait la thèse de doctorat qu'il a obtenue à Montpellier-III, en 2009. A noter: Mention « Très honorable » avec les félicitations du Jury à l’unanimité.
J'ose dire que cela n'arrive pas tous les jours.
A noter le titre originel de la thèse: « Si cette putain de guerre pouvair finir ». Histoire et sociologie des mutins de 1917
L'éditeur (et/ou l'auteur) a donc décidé de ne pas reprendre le titre.

Cordialement
Jérôme Charraud
André Loez a deux ouvrages différents sur le sujet:
"Obéir, désobéir : les mutineries de 1917 en perspective" (sortie en octobre 2008) co-écrit avec Nicolas Mariot aux Éditions de la Découverte.
"Les refus de la guerre 1914-1918" chez Folio Histoire (Gallimard) toujours en pré-commande à la FNAC
Son CV est sur le site du CRID:
http://www.crid1418.org/a_propos/biobib ... V.6.09.pdf
Le dernier livre, "le refus", serait la thèse de doctorat qu'il a obtenue à Montpellier-III, en 2009. A noter: Mention « Très honorable » avec les félicitations du Jury à l’unanimité.
J'ose dire que cela n'arrive pas tous les jours.
A noter le titre originel de la thèse: « Si cette putain de guerre pouvair finir ». Histoire et sociologie des mutins de 1917
L'éditeur (et/ou l'auteur) a donc décidé de ne pas reprendre le titre.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Stephan @gosto
Bonjour,
A noter qu'il est appréciable, en ces temps de disette pour beaucoup, que cet ouvrage ait été publié dans cette collection et à ce format. Cela nous change des gros pavés (dont je recherche toujours l'utilité) offerts aux lecteurs pour des 30 ou 40 €.
Bonne journée.
Stéphan
PS. Il est dommage que le lien qui pointe, sur le site du Crid, sur "Annexe à télécharger au format .pdf (tableaux, sources, bibliographie, documents)", soit invalide. Je l'ai signalé à A. Loez...
A noter qu'il est appréciable, en ces temps de disette pour beaucoup, que cet ouvrage ait été publié dans cette collection et à ce format. Cela nous change des gros pavés (dont je recherche toujours l'utilité) offerts aux lecteurs pour des 30 ou 40 €.
Bonne journée.
Stéphan
PS. Il est dommage que le lien qui pointe, sur le site du Crid, sur "Annexe à télécharger au format .pdf (tableaux, sources, bibliographie, documents)", soit invalide. Je l'ai signalé à A. Loez...
Bonjour,
"14-18 Les refus de la guerre - Une histoire des mutins", d'André Loez, éd. Gallimard (Editions) - Folio Histoire, 690 p., 12, 40 euros
savez-vous si cet ouvrage mentionne les mutins du 129e ?
Merci d'avance
François
savez-vous si cet ouvrage mentionne les mutins du 129e ?
Merci d'avance
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry