La butte des Zouaves, parait ces jours-ci.....

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
breizh820

Re: La butte des Zouaves, parait ces jours-ci.....

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
à la demande de Jean-Michel, et comme Chistophe l'a déjà fait dans la rubrique"Pages d'aujourd'hui, actualités, commémo...", je vous joins la feuille de souscription concernant le livre écrit conjointement par Didier Guénaff et Jean-Michel Nowack (jmn02 sur le forum) qui décrit les combats dans la région de Tracy et de Quennevières.
Ce dernier lieu a fait l'objet, sur ce forum, de plusieurs courriers de "jmn02" qui dénonçaient le projet d'enfouissement du site sous une décharge.
Le livre est en cours de parution.
J'attends les miens.
Kénavo.
Louis
Image
los

Message par los »

Bonjour

Merci Louis de relayer ici la future parution de "La butte des Zouaves - Quennevières - 1914 1918".
Ce secteur de l'Oise fut le théâtre de terribles combats pour les soldats bretons de la 61e DI en 1915, notamment du 6 au 16 juin à Quennevières.
Moi aussi, j'attends mon exemplaire et il me tarde de lire cet ouvrage.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Sophie,

Comme je l'ai indiqué sur le fil de Louis, n'hésitez pas à nous faire partager vos observations et vos commentaires sur ce livre, qui doit (selon moi) encore mûrir et évoluer pour apporter encore davantage d'informations aux lecteurs...

Cette partie du front de l'Oise, victime des lieux communs selon lesquels on se trouvait ici en "secteur calme", a été depuis trop longtemps délaissée par les historiens... Il est grand temps, je crois, de réparer cette injustice et de la mettre en lumière afin de lui rendre ses "lettres de noblesse" si je puis dire, comme elle le mérite... Ici aussi, les combattants de la Grande Guerre ont payé le prix du sang et même très largement... Je ne pense pas que vous, ni Louis me contredirez sur ce point...
Il est important que ces sites aient un rayonnement qui dépasse le strict plan local pour que chacun comprenne bien une bonne fois pour toutes que la guerre de 14-18 ne s'est pas arrêtée au Sud de la Somme pour reprendre ensuite à l'Ouest de l'Aisne, vers le Soissonnais... Il y a une véritable histoire de la Grande Guerre à découvrir aussi dans l'Oise et des sites remarquables à valoriser et à faire connaître à tous les passionnés (ce que nous sommes je crois tous sur ce forum)... Cette prise de conscience et cette mobilisation est d'autant plus importante, qu'elle est le seul moyen de faire reculer certains projets tout à fait aberrants, comme ce projet de décharge qui menace toujours Puisaleine...

Si ce livre peut contribuer à cette prise de conscience, s'il peut susciter l'envie chez les lecteurs de venir visiter ce front, s'il peut susciter cher certains également l'envie d'aller plus loin et de produire d'autres recherches et d'autres études, et pour d'autres l'envie de prendre une part active à la mise en place d'un véritable espace mémoriel et à l'effort de préservation de ces sites, alors ce livre aura atteint l'objectif que nous nous sommes fixés en l'écrivant...

Amicalement,

Jean-Michel
JMN02
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »