"Mémoires d'un Observateur Pilote 1912-1919 - Auguste Heiligenstein"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
saintchamond
Messages : 2081
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: "Mémoires d'un Observateur Pilote 1912-1919 - Auguste Heiligenstein"

Message par saintchamond »

Re,

"Mémoires d'un Observateur Pilote 1912-1919 - Auguste Heiligenstein", de Gérard Heiligenstein, Officine (Editions de l'),227 p., 25 euros

Quatrième : "Il a été révélé une multitude de faits d'armes accomplis au cours de la Première Guerre Mondiale, mais le rôle considérable que l'aviation d'observation a apporté à la conduite des opérations terrestres, grâce à la bravoure des observateurs-pilotes, a été peu évoqué.
Auguste Heiligenstein en était... d'abord en ballon, affecté au premier groupe d'Aérostation, ensuite à Verdun en escadrille de reconnaissance sur Farman (F5 - F44), puis sur Caudron (C229), ainsi que sur son Nieuport 17 de chasse. Ces missions d'accompagnement d'infanterie, plus périlleuses les unes que les autres, lui valurent la Croix de guerre avec sept citations et la Légion d'honneur. Son retour à la vie civile sera sa nouvelle carrière d'émailleur sur les verres soufflés par Paul Daum à Nancy, pour obtenir cette fois des médailles d'Or au cours des années Art-Déco.
Une vie, aux expériences contrastées, qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli. "

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »