Devenir Céline (1912-1919)

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
olivier gaget

Re: Devenir Céline (1912-1919)

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

A signaler une récente parution ["une de plus" me direz-vous] sur l'auteur de Voyage au bout de la nuit.
Mais il s'agit ici de l'édition, préparée et postfacée par Véronique Robert-Chovin, de lettres inédites de celui qui ne s'appelle pas encore Céline : Devenir Céline (1912-1919), Gallimard, 216 p., 16,50 €.
Une partie de ces lettres couvre donc la période au sein du 12e Cuir.
Plus d'infos ici et des extraits .

Image

Amicalement,
Olivier
saintchamond

Message par saintchamond »

Salut Olivier,

A compléter d'un bon et long papier de Philippe Lançon dans le "Libé livres" sur la parution en Pléiades : http://www.liberation.fr/livres/0101605 ... et-lettres

Bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour et merci Olivier !!

Mince, ma lettre au père Noël est déjà expédiée !!!! Zut et rezut !!!

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Ferns

Message par Ferns »

Bonjour,

Merci du tuyau !

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu ces lettres et j'ai lu Céline...et je ne comprends toujours pas la fascination qu'il exerce sur les lecteurs je pense et j'ai toujours pensé que le personnage était surfait et monté en épingle pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la littérature, un peu comme Barrés ou Maurras.
Par ailleurs je ne trouve rien dans les lettres de la grande guerre expliquant ce que le soldat va devenir...il n'est pas le seul à avoir vu et enregistré des horreurs, d'autres esprit tout aussi brillants ont vécu la même expérience et n'ont pas "tourné" de la même manière...
citons Cendrars, ou même Theillard de Chardin dont les écrits de guerre sont autrement plus spirituels.
Cordialement
CC
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Salutations, etc...
Dommage,
Car moi, je suis fasciné par la connaissance, l'esprit et le verbe.
Salutations
Jean-Claude
chanteloube

Message par chanteloube »

mais cher Jean Claude qui peut vous en faire reproche.....
heureusement que nous ne pensons pas tous de la même manière...
bon.....êtes vous tout autant fasciné par certains aspects de son oeuvre qu'on peut difficilement mettre entre parenthèses.

Ne polémiquons pas, c'est juste une question.
Je préfère un certain Drieu tout aussi préoccupé de la décadence de notre société ou même Aragon, vous voyez que je ne crains pas le grand écart.
Salutations
CC
carnot

Message par carnot »

bonsoir,
Je comprends les différences d'appréciation surtout dès que l'on parle de Céline. Je considère pourtant que les cent premières pages du voyage au bout de la nuit sont parmi les plus fortes de la littérature!! avec une dénonciation terrible de la guerre 14-18, du colonialisme et de la société américaine. Après... disons que ses diatribes sont honteuses. Dans le dernier la pléiade qui concernera l'ensemble de sa correspondance des deux guerres ( c'est dire), il y a une attaque contre Desnos. ( c'est un exemple donné par l'hebdomadaire le Point)
Et bien je préfére Desnos, Aragon et Barbusse que l'évolution sinistre de Céline.
Bien à tous
Bruno.
ps: pour moi Drieu est dans le même sac que Céline avec quelques autres qui se sont déshonorés!
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir

Tout juger à l'aune d'une lecture politicienne pollue tout, quel appauvrissement.

Au revoir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour,

en faisant mention de cette nouvelle publication sur Louis Destouches, loin de moi l'idée de lancer une quelconque polémique. Certaines de ses lettres publiées dans ce recueil sont contemporaines de la Grande Guerre, je pense donc qu'il était utile d'en parler dans cette rubrique.
Son devenir politique et ses écrits ultérieurs ne nous concernent pas et ce n'est pas le lieu ici d'en débattre.
On n'aime pas Drieu la Rochelle, c'est sûr, mais si on collectionne les témoignages de guerre, il faut avoir La comédie de Charleroi. Georges Gaudy a écrit de bien belles pages sur le 57e RI mais je crois [corrigez-moi si je me trompe] qu'il a fini de l'autre côté durant la Drôle de Guerre. Doit-on mésestimer pour autant ses écrits et la valeur de son témoignage sur ce régiment ?
Par ailleurs, je ne suis pas du tout un admirateur de Hitler mais si son carnet de guerre de 14-18 devait être publié, je l'acheterais sans hésitation !

Cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »