Bonjour à tous les membres du forum,
J'ai commis une étude sur les MPF (1914-1919) de l'Ouest grâce à un échantillon selon moi représentatif, celui de ma commune d'origine (165 noms).
Cette étude a fait l'objet d'une publication en novembre 2008 : je l'avais évoquée à cette époque. Les ventes n'ont pas été vraiment à la hauteur de mes espérances, aussi je vous en fait part à nouveau en pensant qu'il y en aurait peut-être parmi vous qui serait intéressé.
En bref, à partir des 165 noms extraits j'essaie d'établir un portrait type du MPF de l'Ouest, et plus surement encore vendéen : origine sociale, âge moyen, âge médian, classes d'âge les plus fauchées, armes et régiment les plus représentés, lieux de décès, etc... L'étude de 60 pages environ est suivie de cette liste macabre de 165 noms avec tous les états de service et toutes les citations retrouvées ainsi que des photographies exceptionnelles.
Je m'appuie sur les sources suivantes : arch. paroissiales, archives départ., BCAAM de Pau, Livre d'or officiel (celui qui se trouvait entreposé au Panthéon), archives familiales, etc...
Ce livres tente par ailleurs de répondre à la question suivante : comment expliquer la différence du nombre de MPF répertoriés ds l'état civil, les MAM, le livre d'or, le monument paroissial...
Vous pouvez m'interroger sur ma boîte pr plus de rgts.
Le livre est à 28 Euros et j'en suis le vendeur (6,5 euros de port).
Jérôme BITEAU, Unis comme au front ; les combattants essartais MPF (1914-1919), Maulévrier, éditions Hérault, nov 2008, 250 pages.
Certains forumeurs en ont déjà parlé (cf. moteur de recherche) ou barre de recherche google.*
Excellent journée,
Mon livre sur les MPF grâce à des "forumeurs"
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: Mon livre sur les MPF grâce à des "forumeurs"
Bonjour Jérôme, bonjour tout l' monde,
C'est un super boulot, ceux qui ne l' ont pas déjà acheté, Noel approche alors va falloir se bouger
Amicalement,
Jef
C'est un super boulot, ceux qui ne l' ont pas déjà acheté, Noel approche alors va falloir se bouger

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
- LABARBE Bernard
Bonsoir à tous,
Jérôme, 132 morts originaires de Vendée au 57ème R.I. dont trois des Essarts:
- COSSARD Jean Henri Léon
- ROGER Anatole Auguste Eugène
- MOREAU Ernest Joseph Marie (né aux Essarts mais mort déclarée à Colombiers, 17)
La croix de COSSARD à la NN Noyon:

Cordialement,
Bernard
Jérôme, 132 morts originaires de Vendée au 57ème R.I. dont trois des Essarts:
- COSSARD Jean Henri Léon
- ROGER Anatole Auguste Eugène
- MOREAU Ernest Joseph Marie (né aux Essarts mais mort déclarée à Colombiers, 17)
La croix de COSSARD à la NN Noyon:

Cordialement,
Bernard
Bonsoir à tous,
Je confirme, c'est du super boulot, qui me laisse admiratif !
Vraiment chapeau. Qu'on se le dise ! [:ar brav:1]
[:durand alain:2]
Amicalement / David.

Vraiment chapeau. Qu'on se le dise ! [:ar brav:1]
[:durand alain:2]
Amicalement / David.
- - Joel Huret -
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages du bibliophile par - joel Huret -