je vous adresse cette photo chinée récemment. Elle représente un poste de commandement installé dans un tas de rochers. Il est marqué au dessus de la carte "poste de commandement de (mot incertain)". Le mot incertain , pu lisible est justement le nom de ce PC: Salone ? Falone ? Salou ?
Les soldats ont des casques adrians , je crois voir un soldat de race noire dans les rochers au dessus.....
L'allure des soldats ainsi que le chaos minéral me font penser au front d'Orient mais je peux me tromper...... Gallipoli ? Dardannelles ?
Parmi vous, certains reconnaitront peut-être ce lieu ????
En nomenclature zoologique, le terme race désigne un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l'intérieur des espèces animales domestiques, que la variation soit due à l'action de l'homme (par exemple la sélection par l'élevage) ou à la nature (évolution suite à un isolement géographique, par exemple une île).
On parle ainsi de « races bovines », canines ou caprines
Il reste cependant possible d'utiliser le mot de "variété animale" domestique pour désigner une population animale sélectionnée constituée d'une fraction des animaux d'une espèce ou d'une race que des traitements particuliers de sélection ont eu pour effet de distinguer des autres animaux de l'espèce ou de la race par un petit nombre de caractères dont l'énumération définit le modèle[réf. nécessaire].
Concernant l'espèce humaine, l'utilisation de critères biologiques permettant de définir différentes races n'est pas sans poser de problèmes.
La pertinence de la classification de l'humanité en races est aujourd'hui fortement contestée, notamment du fait du séquençage du génome humain : Craig Venter affirme qu'en dépit des différences morphologiques, il est impossible de découper l'humanité en plusieurs races, au sens scientifique du mot.
Le terme de race demeure cependant d'un emploi courant pour désigner les ethnies. Dans cette logique, certains pays comme les États-Unis d'Amérique utilisent le terme dans un but de classification statistique. Mais les États-Unis ont fini par lui substituer officiellement le terme d'Afro-américain (African-American) principalement à la suite du mouvement afro-américain des droits civiques. L'usage du terme "black", y compris par les Noirs américains eux-mêmes, demeure néanmoins très courant. Le terme "noir" est très couramment utilisé dans la langue française par les intéressés, y compris dans le choix d'appellations communautaires (voir Conseil représentatif des associations noires de France).
Désolé, j'y tiens
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Je comprends ton sentiment, mais il ne faut peut être pas enfaire trop.
Je ne vois pas le mal qui a été dit par Yann sûrement une faute de vocabulaire mais bon...
Si j'en crois ma loupe, moi, je pencherais plutôt pour Salone, devenu Solin en Croatie !...
Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Salone en croatie est apparemment, après une rapide recherche sur google, dans la banlieue de Split en Croatie. C'est peut être la solution mais est-ce que les Français sont rentrés si loin à l'intérieur de l'empire austro-hongrois en 1915-1917 ? Je vérifierai ce soir en rentrant du travail.
Concernant les remarques d'Armand, j'en prends bonne note. Je ne pensais pas choquer quiconque en employant le terme de "race noire" pour désigner des soldats de l'armée française, je voulais juste aider les forumeurs en leur indiquant que visiblement des unités de tirailleurs ou d'infanteire coloniale étaient dans le secteur de la photo.
Toutefois, si j'approuve totalement l'action des modérateurs qui interviennant lorsque des propos inacceptables sont dits, je trouve que l'intervention d'Armand, qui intervient 5 minutes après ma demande, était un peu dure et avait un côté "donneur de leçon" dont je me serai bien passé. Etre taxé ou soupçonné de racisme (c'est ce que j'ai ressenti....) parce que j'ai employé ce terme, n'est-ce pas injustifié voire dangereux ?????
Sans vouloir polémiquer, je crois qu'il est important de lutter contre le fléau du racisme mais SVP ne pas en faire trop .......
merci motorsud pour votre soutien et je suis prêt à échanger avec Armand en MP pour ne pas encombrer ce fil qui à l'origine ne conceranit qu'une demande d'identification de photo d'un front peu conu.
Concernant les remarques d'Armand, j'en prends bonne note. Je ne pensais pas choquer quiconque en employant le terme de "race noire" pour désigner des soldats de l'armée française, je voulais juste aider les forumeurs en leur indiquant que visiblement des unités de tirailleurs ou d'infanteire coloniale étaient dans le secteur de la photo.
Toutefois, si j'approuve totalement l'action des modérateurs qui interviennant lorsque des propos inacceptables sont dits, je trouve que l'intervention d'Armand, qui intervient 5 minutes après ma demande, était un peu dure et avait un côté "donneur de leçon" dont je me serai bien passé. Etre taxé ou soupçonné de racisme (c'est ce que j'ai ressenti....) parce que j'ai employé ce terme, n'est-ce pas injustifié voire dangereux ?????
Sans vouloir polémiquer, je crois qu'il est important de lutter contre le fléau du racisme mais SVP ne pas en faire trop .......
Bonjour Yann
Je comprends ton point et je suis désolé si j'ai pu te blesser d'une maniere quelconque
Je ne donne pas de leçon. Je ne porte pas de jugement de valeur sur quiconque.
Je veux rester sur les faits. Il y des hommes noirs. Il y avait une armée noire pendant la PGM. Il n'y a pas de race noire.
N'en parlons plus
Bonne journée - Bonnes Recherches
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
je me permets de faire remonter cette demande car le lieu de cette photo reste toujours aussi mystérieux.....
Le paysage avec ce chaos minéral me rappelle un peu des photos du secteur des Dardanelles....
Un début de piste ???