Bonjour.
retrouvé dans le grenier d'un parent le livre :
Gaston Gras "Douaumont 24 octobre 1916"
troisieme edition ( 1949 )
ce n'est pas la valeur financiere qui m'interesse mais
sa valeur historique
un avis ?
merci marko
Gaston Gras "Douaumont 24 octobre 1916"
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: Gaston Gras "Douaumont 24 octobre 1916"
ce n'est pas à la taille du pinceau que l'on voit le talent de l'artiste
- Bernard Plumier
Bonjour Marko
Personnellement, j'ai apprecie les deux ouvrages de Gaston Gras. Extrait de ma 'critique' sur passioncompassion1418 :
Il s'agit donc de memoires personnelles, limitees au fait de guerre auquel l'auteur a participe, dans toute sa violence et son horreur, mais aussi, si mes souvenirs sont bons, particulierement elogieuses quant au fait d'armes du RICM... mais c'est merite, non ?
Je ne sais comment le tres critique Norton Cru a ou aurait accueilli ce livre (je verifierai ce soir), mais perso, je m'en fous : je recommande
J'en recommande la lecture.
Amicalement
Bernard
Personnellement, j'ai apprecie les deux ouvrages de Gaston Gras. Extrait de ma 'critique' sur passioncompassion1418 :
http://www.passioncompassion1418.com/bi ... tml#FranceLe sergent Gaston Gras est incorporé dans le redoutable "RICM", le "Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc", unité d'élite dont le drapeau fut le plus décoré du conflit. Sa première expérience du feu fut la reprise du Fort de Douaumont par son régiment en octobre 1916. Son livre "Douaumont - 24 octobre 1916" (1929) relate cette seule mais fameuse action.
D'autres ouvrages, plus rares, lui permirent de rédiger d'autres souvenirs, dont "La Malmaison - 23 octobre 1917", qui relate l'engagement de cette même unité dans l'offensive du même nom au Chemin des Dames, préparée par le Maréchal Pétain pour regonfler le moral des troupes après le fiasco d'avril.
Il s'agit donc de memoires personnelles, limitees au fait de guerre auquel l'auteur a participe, dans toute sa violence et son horreur, mais aussi, si mes souvenirs sont bons, particulierement elogieuses quant au fait d'armes du RICM... mais c'est merite, non ?
Je ne sais comment le tres critique Norton Cru a ou aurait accueilli ce livre (je verifierai ce soir), mais perso, je m'en fous : je recommande
J'en recommande la lecture.
Amicalement
Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier
http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier
http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Merci .
je vais rajouter ce livre aux wagons de mes lectures . et je ferais mes commentaires.
mko
je vais rajouter ce livre aux wagons de mes lectures . et je ferais mes commentaires.
mko
ce n'est pas à la taille du pinceau que l'on voit le talent de l'artiste
Bonjour,
Dans mon message de présentation, j'avais parlé d'un livre concernant 14-18 que je me souvenais avoir vu dans la bibliothéque de mon père. Ayant eu la possibilité d'aller le voir, il s'agit de cet ouvrage.
Comme j'ai trouvé plusieurs fois sa référence sur le forum, je ne pense pas que cet exemplaire vous apporte quelque chose qui ne soit connu ici.
Damien
Dans mon message de présentation, j'avais parlé d'un livre concernant 14-18 que je me souvenais avoir vu dans la bibliothéque de mon père. Ayant eu la possibilité d'aller le voir, il s'agit de cet ouvrage.
Comme j'ai trouvé plusieurs fois sa référence sur le forum, je ne pense pas que cet exemplaire vous apporte quelque chose qui ne soit connu ici.
Damien
Bonsoir Marko et Bernard,
Il n'est pas cité une seule fois dans le Norton Cru. Peut-être est-il paru après son étude, je n'ai pas vérifié.
Bien cordialement,
Jé
Il n'est pas cité une seule fois dans le Norton Cru. Peut-être est-il paru après son étude, je n'ai pas vérifié.
Bien cordialement,
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Bonjour à toutes et à tous,
Parution de "Témoins" en 1929, suivie "Du témoignage" en 1930. J.N. CRU ne cite pas Gras dans ses deux livres ; a-t-il été oublié ou écarté ?
La première édition du livre de Gras ("Douaumont...") serait en 1928 avec des rééditions jusqu’en 1949/1950.
Bien cordialement,
Caballero.
Parution de "Témoins" en 1929, suivie "Du témoignage" en 1930. J.N. CRU ne cite pas Gras dans ses deux livres ; a-t-il été oublié ou écarté ?
La première édition du livre de Gras ("Douaumont...") serait en 1928 avec des rééditions jusqu’en 1949/1950.
Bien cordialement,
Caballero.
Caballero