ACTUALITE(S)- HOUSSEL
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: ACTUALITE(S)- HOUSSEL
HOUSSEL Jean-Pierre
Histoire des paysans français du 18e siècle à nos jours. - (directeur), Ed. Horiath, Roanne.
"Un actif agricole trouva la mort ou resta invalide"
===================================================================================
cet auteur a été cité dans le livre de
Claude Gourre dans son livre "Michel"Debatisse " éditions Desclée de Brouwer
il explique le retour d'un poilu agriculteur auvergnat
"Le corps et l'âme meurtris....Mais de ce qu'il avait vu et enduré là-bas, comme tant d'autres il n'en parlera presque jamais. Du coup, ne subsiste la mémoire d'aucun des lieux où il fut dirigé , d'aucun des combats ausquels où il fut dirigé, d'aucun des combats ausquels il fut affronté. Rien de sa vie sur le front, loin des siens et son village" natal.
====================================================================================
La lecture de livre a fait remonté des souvenirs :
Hommage à mon grand-père, qui n'a rien dit de cette époque...
Ce grand-père qui nous traitait de "Séraphine" nous les filles (épouse, bru, petite-fille, nièces, soeurs et belles-soeurs,voisines...) comme le garçons étaient des "Espèce de jackaroo !!!"
====================================================================================
Jackaroo, apprenti cow-boy, jeune homme qui vit avec les bovins comme apprenti (Australie)
J'avais toujours cru qu'il s'agissait d'un gros mot dans la bouche de mon grand-père Laurent.
Ce jeune homme de 20 ans à ces débuts de la guerre en 1918, il avait du rencontré des "Australiens" puisse qu'ils étaient aussi de la fête et lorsqu'on rencontre ces jeunes d'une autre langue ou culture on échange juste des banalités origine, métier......
Aussi je dis :
Bonnes fêtes aux Séraphines et à toutes les grands-mères
Bonjour,
Des imprévus...le temps qui passe et voilà je reviens .....
Hommage aux Séraphines, ces femmes qui ont su accueillir un poilu *au retour de la guerre ou pire encore qui l'ont attendu en vain : mort, blessé, défiguré (visage, corps, intimité), malade (dont alcool) ou pire encore sans mémoires et sans espoir de recommuniquer un jour.
Celles qui ont su faire une place aux hommes qu'elles avaient remplacés, ces jeunes hommes partis dans la fleur de l'age, encore adolescent, qui avaient l'habitude d'obéir à un père, un maître ou un patron.
Celles qui ont mis dans leur savoir faire toute leur souffrance et qui par leurs passe-temps : broderie, peinture, cuisine, couture, poème, roman .....et petites-choses de la vie ont su émerveillé leurs proches, leurs familles et leurs collègues.....
Tous les messages de ce forum, précis ou vagues permettent de de retisser l'histoire de nos aïeux. Mon arrière-grand père (père de Camille) est parti en 1913, pour où, pour quoi faire, pourquoi a-t-il divorcer? as-il vraiment refait sa vie , dans quel ville ? bientôt 100 ans et personne de la famille Ries-Duchêne-Roche-Chaize-GaYte-Couzon-POYET-BEAUVOIR-LIGER-LAURENT n'a l'explication.Né en 1965, as-t-il pu être "poilu" lui-aussi ?
Merci à tous,même si je suis moins fidèle à ce forum.
ps: j'oubliais avec retard "Bonne Fête aux Edwiges", mais c'est une autre histoire....
* Même si la vraie Séraphine a souffert des séparations dûes au frontières.
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952