Bonsoir,
Un ouvrage sorti en fin d'année dernière. Je ne crois pas que l'on en ai parlé sur le forum :
Sarrola 14-18, un village Corse dans la Première Guerre Mondiale, Charlie Galibert, Albiana.
quelques liens en vrac :
http://shopping.club-corsica.com/books/ ... 8_726.html
http://www.albiana.fr/rub--quot;sarrola ... t_188.html
Ouvrage d'un peu moins de 500 pages rédigé par un antrhropologue. Pas d'images, cartes ou photographies mais cela ne semble pas être très important dans le cadre de ce travail.
Je n'ai lu qu'une centaine de pages pour l'instant et ne peut donc pas donner un avis construit. Tout ce que je peux dire dans l'immédiat, c'est que l'auteur a utilisé une documentation extrèmement riche et variée (extraits d'ouvrages, poèmes, lamentu, extraits de carnets, lettres...) : Zola, Barbusse, Giono, Jean-Norton Cru..., auteurs Corses (Sampieru Gistucci, Antoine Antonna...)... Le forum du XVème Corps n'est pas oublié. Cette masse d'informations n'est pas jetée à la volée mais a été savamment étudiée et travaillée.
Le fil directeur est la correspondance d'un couple pendant la guerre.
Je le conseille fortement
Amicalement
Jean-François
Un village Corse dans la 1ère Guerre Mondiale
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.