Bonjour à toutes et à tous,
Je recommande la lecture de l'ouvrage "BOCHES OU TRICOLORES" qui est une vériable plongée dans la société alsacienne Lorraine prise dans le tourbillon de la Grande Guerre.
(459 pages, La Nuée Bleue, 22 euros)
Les Alsaciens-Lorrains ont été marqués par un destin particulier. Certains ont été incorporés dans des bataillons allemands sur tous les fronts d'Europe, ou bien arrêtés en Allemagne, suspectés de francophilie, ou encore internés en France, poursuivis pour sentiments pro-allemands.
Un sujet délicat abordé sans tabou par vingt cinq historiens, apportant des éclairages variés, souvent inédits sur le sort des Alsaciens-Lorrains.
Illustration réalisée par les dessins du journal de guerre du soldat paysan Birsinger.
Cordialement.
J.Didier
"Boches ou tricolores" Les Alsaciens-Lorrains dans la Gde Guerre
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- jacques didier
- mireille salvini
Re: "Boches ou tricolores" Les Alsaciens-Lorrains dans la Gde Guerre
bonjour à tous,bonjour mr Didier,
merci pour la référence,cela m'interpelle vivement bien sûr
mais quand je vois que ce livre a été écrit sous la direction de Jean-Noël Grandhomme (auteur du très beau livre de témoignages "Ultimes sentinelles")
et que vous le recommandez également
alors je fonce !
voici le lien direct pour commander
http://www.nueebleue.com/epages/NueeBle ... 2716507417
amicalement,
Mireille
(qui voit sa liste au Père Noël s'allonger démesuremment...
)
merci pour la référence,cela m'interpelle vivement bien sûr

mais quand je vois que ce livre a été écrit sous la direction de Jean-Noël Grandhomme (auteur du très beau livre de témoignages "Ultimes sentinelles")
et que vous le recommandez également
alors je fonce !
voici le lien direct pour commander
http://www.nueebleue.com/epages/NueeBle ... 2716507417
amicalement,
Mireille
(qui voit sa liste au Père Noël s'allonger démesuremment...