Tirés de l'oubli: les Poilus du 49ème R.I, régiment de Bayonne..,

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Jean RIOTTE

Re: Tirés de l'oubli: les Poilus du 49ème R.I, régiment de Bayonne..,

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
"Les oubliés du Chemin des Dames", édité par Elkar, est un roman historique dont l'action se passe lors de la Grande Guerre. Son auteur, Eric MAILHARRACIN, est professeur agrégé d'économie et gestion au Lycée Louis-de-Foix à Bayonne.
Le roman débute le 1er août 1914 et parcourt toute la GG, suivant la progression du 49ème R.I. de Bayonne. Le roman accorde aussi une large place à la vie de l'arrière: l'activité des Forges de l'Adour, usine de guerre et lieu de contestation pacifiste, la reconversion des hôtels de Barritz en Hôpitaux, l'organisation de la vie agricole en l'absence des hommes, l'afflux des réfugiés, le nouveau rôle des femmes dans la société...
Pour écrire ce roman (dont certains personnages sont réels, notamment les mutinés de 1917 du régiment de Pau -18ème R.I.) l'auteur a utilisé de multiples sources bibliographiques, y compris des grands romans de l'époque signés Barbusse, Dorgelès, Genevoix, et Céline bien sûr.
Il s'est inspiré du destin "hors du commun" de son GPM: "Comme je ne connais pas les détails de son histoire, je ne me suis pas permis d'en faire le personnage principal. Ma démarche a plutôt consisté à reconstituer son parcours et à imaginer comment j'aurais agi à sa place."
Faisant revivre l'histoire des Basques dans la Guerre 1914-1918, quel que soit le destin qu'ils ont connu:" ce roman n'est pas "une apologie de la désertion". Il s'efforce juste d'expliquer les choix des soldats , sans les juger, en les rapportant aux conditions extrêmes qu'ils ont vécues."
Cordialement.
Jean RIOTTE.
PS: d'après Emmanuel PLANES, quotidien "Sud-Ouest" édition Pays-Basque du 20 novembre 2008.
Eric MAILHARRANCIN signera son livre le 29 novembre 2008 à la librairie bayonnaise Elkar, en même temps que Véronique FOURCADE, auteur de "Le dernier poilu, Lazare Ponticelli." (Stock).
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »