Ouest France début de la série en 9 actes le Calvados dans la GG

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
thomas1

Re: Ouest France début de la série en 9 actes le Calvados dans la GG

Message par thomas1 »

Bonjour,

Ouest-france-Calvados a débuté lundi sa série en 9 actes : le Calvados dans la Grande Guerre.
Ce lundi au sommaire : 2 articles le premier sur les soldats belges en Normandie, le second sur les chinois de la SMN.

Cordialement
Yann
THOMAS
Maxlie

Message par Maxlie »

Parution Ouest-France du lundi 3 novembre 2008 - Pour éviter les problèmes de Copyright, j'ai supprimé les photos des articles en question, pour les avoir, me contacter en MP en me donnant votre adresse mail

Pour l'acier des obus, la SMN crache le feu
Mines et sidérurgie bas-normandes ont été mobilisées pour alimenter les orages d'acier qui ont ensanglanté le front pendant quatre années

Les soldats belges s'entraînaient... à Honfleur
En 1914, 12000 réfugiés belges s'installèrent dans le Calvados, Honfleur était devenue "ville belge" comme l'a raconté Antoine Magonette, fils de soldat.
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Maxlie

Message par Maxlie »

Parution du mardi 4 novembre 2008

A Trévières, une victoire à la gueule cassée
Défigurée au débarquement, cette femme soldat fut copiée par les Américains. Depuis 2002, elle est installée au Mémorial du D-Day, en Virginie.

Six frères RUELLAN tués : le descendant raconte
Yvon Ruellan, de Courseulles, est le petit-fils de Louis, l'un des six frères RUELLAN tombés en 14-18. Il ne veut pas qu'on oublie leur sacrifice.
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Maxlie

Message par Maxlie »

Parution du mercredi 5 novembre 2008

Des hommes dans la Grande Guerre:livre d'Isabelle Bournier

"Il avait écrit cette lettre, la veille de sa mort"
Sur le champ de bataille, René Mourière, 24 ans, avait rédigé un courrier pour ses parents, en octobre 1914. Lucienne Leclercq en a conservé la trace, dans un cahier.

Quand les soldats s'entraînaient à Coëtquidan
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Pour ceux que cela intêresse : René Mourière était du 202ème RI

Cordialement
Yann THOMAS
THOMAS
Maxlie

Message par Maxlie »

Parution du jeudi 6 novembre 2008

Le tocsin ! c'est la guerre !
Durant la guerre, l'artilleur Maurice Carré, à la tête d'un groupe servant un canon de 75 a tenu un journal quotidien. Extraits

Des pièces automobiles aux obus de 75
A Pierrefite-en-Cinglais, l'usine automobile Rebours avait été réquisitionnée pour la production d'obus. Six cents ouvriers y ont travaillé.

saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, on ne sait pas à quel régiment appartenait Maurice Carré. Quelqu'un a une info ?

Bonne journée,

Jérôme
Parution du jeudi 6 novembre 2008

Le tocsin ! c'est la guerre !
Durant la guerre, l'artilleur Maurice Carré, à la tête d'un groupe servant un canon de 75 a tenu un journal quotidien. Extraits

Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Maxlie

Message par Maxlie »

Je me suis posée la même question en lisant l'article :whistle:
Maxlie

Message par Maxlie »

Parution du vendredi 7 novembre :

Père et maire de Dives, Raymond part au front
Suzanne Bondeville aime relire les lettres de ses parents écrites en 1914 et 1915. Son père, Raymond Le Renard était sur le front belge. Il est décédé en 1987 à l'âge de 106 ans.

Le jour où mon père a été prisonnier à Verdun
Claude Jéhanin garde précieusement le carnet de captivité de son père Pierre. Il raconte la journée du 23 juin 1916 où ilfut blessé et capturé.

Pour info : Pierre Jéhanin a été affecté au 121e bataillon de chasseurs à pied puis au 129e RI.
Maxlie

Message par Maxlie »

Parution du samedi 8 novembre 2008 :

Grande guerre : les carnets du caporal Bourdon (166e RI)

"Il est passé pour mort des jours et des jours"
Avare de détails, Marius Bucquet n'a livré son épopée qu'après sa mort. Son fils, Jean, conserve aujourd'hui précieusement son carnet de route. (pas de régiment d'indiqué).

"Votre bien aimé mari vient de mourir"
Trois cartes en quatre jours pour livrer la terrible nouvelle. Michel Lesaulnier de Luc-sur-Mer, a conservé les courriers annonçant le décès de son oncle. (Cartes de correspondance signé JM Dugué, ambulance, secteur 237, pas d'indications de régiment).

Parution du dimanche 9 novembre 2008 :

Et Denis a retrouvé son poilu dans la brume...
Une photo sépia, le fragile souvenir d'une grand-mère bientôt centenaire, un nom gravé sur un monument de Vendée. Où dort donc le caporal Georges Honoré Garçonnet ?
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »