bonjour a tous,
je suis a la recherche de toutes infos, pistes, docs, etc... concernant le 45 R.I.T.
son engagement sur verdun et longwy m'interesse plus particulierement (mais je suis preneur pour vraiment tout)
si quelquun peut m'aider...
a bientot
merci d'avance
C1897
Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Camille 1897 (bon cru?)
Bienvenue au Forum!
Voici déjà une référence sur Longwy en août 1914: l'ouvrage de Georges GAY "Le Dernier Siège de Longwy / août 1914" (Coeur d'Occident Editions - Château de Ville-Houdlémont - 2002)(ISBN 2-84745-001-7)
Selon l'auteur, la garnison de Longwy comportait notamment le 5e bataillon du 45e RIT :
DROMZEE, chef de bataillon tué le 21/08/1914
GIAFFERI, lieutenant, officier de détails;
LEMAIRE, médecin-aide-major de 1ère cl
- 17e compagnie :
GAUTHIER, capitaine
MATHIEU, lieutenant
HENNAUT, lieutenant
- 18e compagnie :
FRANCOMME, capitaine
BOUCHER, lieutenant
SELVET, lieutenant
- 19e compagnie :
DESCHANGE, capitaine (commandant le bataillon à partir du 21/08/1914)
BESSIERES, lieutenant
- 20e compagnie :
MEYER, capitaine
BICHARD lieutenant
au total: 13 officiers et 1100 officiers et troupes ;
sympa cette premiere reponse, paul !
j'ai entendu parler de cet ouvrage mais je ne sais pas encore ce qu'il vaut ? (son interet pas son prix ;o) )
je crois que je devrais me rendre sur cette ville et demander à consulter des archives ou quelque chose de ce genre
la bataille a été saluée par toute la presse allemande de l'epoque ! les allemands y voyaient deja un signe annonciateur d'une victoire facile, rapide et à portée de main...(la suite est connue de tous) mais bon pour trouver des docts allemands sur la prise de longwy, c'est autre chose !
encore merci
C.
PS: je ne sais pas si le 1897 etait un bon cru en lorraine...peut-etre en belgique ? )
rebonjour,
j'ai cru comprendre que certaines villes de la frontière belge possédait de bon fonds documentaire et historique, notamment la bibliotheque d'arlon ?
quelqu'un peut-il me confirmer cela ?
les amis belges ou les autres d'ailleurs
salutations
C.