Nouveau "Lettres des tranchées"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Lignages

Re: Nouveau "Lettres des tranchées"

Message par Lignages »

Bonsoir à tous je viens de dénicher le livre suivant que j'ai commandé et qui pourrait intéresser certains d'entre nous.

Il est édité par "Les Éditions du Blé", c'est la correspondance de guerre de Lucien, Eugène et Aimé Kern, trois frères manitobains, soldats de l'armée Française durant la première guerre mondiale.
L'adresse pour commander : http://www.livres-disques.ca/editions_b ... cfm?id=582
Extraits : “Du paquebot Espagne, en vue des côtes d’Angleterre, dimanche 13 septembre 1914

Eugène, Aimé et Lucien Kern à leur mère

La France est là à 100 et quelques mètres; on se bât là, on meurt, on pleure, mais on vit aussi. Nous savons que l’ennemi se retire, qu’il recule. Dieu sauve la France et les Français!

Au son du canon, 15 février 1915

Lucien Kern à sa mère et sa soeur

Tout près de nous à notre gauche, il y a un petit bois tout brisé en allumettes, par nos obus. On l’appelle le Bois Boche parce que ses abords sont couverts de cadavres allemands étendus là, fauchés par nos mitrailleuses lorsqu’ils essayèrent mais en vain de nous déloger de nos positions, cela commence à sentir mauvais, gare au printemps.

Hersin-Coupigny, Pas-de-Calais, 5 juin 1915

Lucien Kern à sa soeur

C’est la guerre la plus fatigante et déprimante qui ai jamais existé sur terre, c’est trop long et trop sanglant avec des armes pareilles. Les Boches se servent de gaz asphyxiants. Nous leur rendons la pareille, mais sous la forme plus élégante de belles petites bombes. [...] Il fait une terrible chaleur: pas de pluie, l’odeur est atroce, les morts sont horribles à regarder et l’on voit ceci à chaque pas n’importe où vous tournez la tête; ah! l’appétit est loin...”

Cordialement.
Jacques
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour Jaques,

Merci pour l'info.

Pourras-tu nous dire le régiment de ce Lucien Kern ???

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Lignages

Message par Lignages »

Bonjour,
Oui, promis dès que je l'aurais reçu ! (le colis est en route).
Cordialement
Jacques
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Vincent, Lucien Kern a servi au 149e R.I., puis au 163e R.I.

Amicalement,
Eric

P.S. Des nouvelles de Morvillars ? :lol:
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonsoir à tous,

Et ben voilà, je sentais la 43e DI à plein nez !!!!

Eric, pas de nouvelles des sœurs...

Bonne soirée et bonnes vacances pour certains

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Lignages

Message par Lignages »

Bonjour à tous,
J'ai reçu hier soir le colis contenant le livre (acheminement 15 jours) pour un coût total de 27,57 Euros.
Eugène Kern : 170e d'infanterie puis 370e RI
Aimé Kern : 44e RI puis 5e BCP
Cordialement
Jacques
SUZMARTEL

Message par SUZMARTEL »

C'est superbe ce forum; Les frères Kern (mes grand oncles) ainsi que leur mère Constantine (Cuny) Kern et leur soeur Marguerite (Kern) Rondeau (ma grand-mère) (immigré de la France en 1906) étaient tous de Saint-Léon, Manitoba.

Q. Comment je fait pour trouver le monument pour Léon Eugène Kern ou le monument pour le 170e RI, Epinal, Casernes Contades 31e cie Vosges? Eugène Kern (ainsi que autres de son RI) est tombé pour la France sous les balles prussiennes au nord de Mesnil-les-Hurles (Marnes), le 15 (21) mars 1915.
Bonsoir à tous je viens de dénicher le livre suivant que j'ai commandé et qui pourrait intéresser certains d'entre nous.

Il est édité par "Les Éditions du Blé", c'est la correspondance de guerre de Lucien, Eugène et Aimé Kern, trois frères manitobains, soldats de l'armée Française durant la première guerre mondiale.
L'adresse pour commander : http://www.livres-disques.ca/editions_b ... cfm?id=582
Extraits : “Du paquebot Espagne, en vue des côtes d’Angleterre, dimanche 13 septembre 1914

Eugène, Aimé et Lucien Kern à leur mère

La France est là à 100 et quelques mètres; on se bât là, on meurt, on pleure, mais on vit aussi. Nous savons que l’ennemi se retire, qu’il recule. Dieu sauve la France et les Français!

Au son du canon, 15 février 1915

Lucien Kern à sa mère et sa soeur

Tout près de nous à notre gauche, il y a un petit bois tout brisé en allumettes, par nos obus. On l’appelle le Bois Boche parce que ses abords sont couverts de cadavres allemands étendus là, fauchés par nos mitrailleuses lorsqu’ils essayèrent mais en vain de nous déloger de nos positions, cela commence à sentir mauvais, gare au printemps.

Hersin-Coupigny, Pas-de-Calais, 5 juin 1915

Lucien Kern à sa soeur

C’est la guerre la plus fatigante et déprimante qui ai jamais existé sur terre, c’est trop long et trop sanglant avec des armes pareilles. Les Boches se servent de gaz asphyxiants. Nous leur rendons la pareille, mais sous la forme plus élégante de belles petites bombes. [...] Il fait une terrible chaleur: pas de pluie, l’odeur est atroce, les morts sont horribles à regarder et l’on voit ceci à chaque pas n’importe où vous tournez la tête; ah! l’appétit est loin...”

Cordialement.
Jacques
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,
Hélas, il n'y a plus trace du 170e R.I. à Epinal, et la Caserne Contades n'existe plus. C'est tout ce que je peux vous dire de mon côté, et je laisse la place à ceux qui se trouvent dans la Marne pour vous venir en aide.

Bonne chance en tout cas,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
SUZMARTEL

Message par SUZMARTEL »

Merci Eric; je continue à chercher. Suzanne
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Léon Eugéne Kern du 170° RI fut porté disparu le 21 mars 1015 près de Mesnil Les Hurlus .
On peut espèrer qu'il repose inconnu dans un ossuaire de Souain ou de Navarin ...mais aussi sur le terrain tant de fois retourné de 1915 à 1918 ...
Le 11 novembre j'étais sur ces lieux ...
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »