"De la Mort à la Mémoire" de Yann Thomas

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1335
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: "De la Mort à la Mémoire" de Yann Thomas

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Je voudrais par ce message rendre hommage à Yann Thomas, un des membres de ce forum qui vient de publier aux éditions Orep trois brochures sur la Première Guerre mondiale :

- Le fantassin français,
- Repère chronologiques de la guerre à l'Ouest,
- De la Mort à la Mémoire.

C'est le dernier fascicule que je souhaiterais vous présenter.

Image

Il s'agit d'un petit livret de 34 pages remarquablement riche par sa mise en page : photos couleurs, documents d'archives, lettres, photos inédites et saisissantes.

Yann commence par une expérience personnelle qui résume l'ouvrage et sa démarche : lui, à Douaumont devant la tombe du brancadrier Grégoire. Sur la page de gauche, les parents du fils devant la tombe, cliché flou de deux parents vieux et marqués par le deuil.

En une trentaine de pages, l'auteur explique tous les aspects et documents qui vont entourer le décès d'un soldat : avant le décès, la mort, les cadavres, les deuils et l'annonce du décès à la famille, les demandes administratives des familles, les tombes, les monuments aux morts, les mémentos, les grandes nécropoles. Chaque concept est illustré par plusieurs documents bien visibles : photos, lettres, fiches "Mort pour la France".

On notera ainsi le témoignage du sergent Prévost du 239e RI (la lettre-testament est superbe ; la photographie prise au cours de sa dernière permission est d'une grande tendresse) mais aussi du brancardier Gabriel du 64e RI.

Enfin, Yann termine par trois pages d'aides pratiques pour faire ses recherches (fiches registre-matricule, actes de décès, JMO, etc.)

Voilà pour mes commentaires d'un ouvrage très pratique et passionnant. C'est le genre de satanés bouquins qui vous font oublier que votre gamine est en train de faire du graphisme au marqueur sur l'écran de votre ordi... ou que vous êtes au dépôt du bus depuis vingt minutes !

Je le recommande surtout aux personnes qui commencent leur recherche mais aussi aux passionnés car il retrouveront dans les témoignages et les documents leurs démarches.

Vincent

PS : le prix est de 5,5 euros. On est bien loin du prix des Lettres de G. Duhamel !!!
A commander ici : http://www.orep-pub.com/fr/html/boutiqu ... php?id=641
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: "De la Mort à la Mémoire" de Yann Thomas

Message par Ar Brav »

Bonjour Vincent,
Bonjour à tous,

Merci pour ton message (sympa, comme toujours :) ),
L'ami Yann a l'air d'avoir fait du bon boulot, j'attends la factrice de pied ferme à présent

Bonne fin de semaine,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
thomas1
Messages : 434
Inscription : jeu. déc. 14, 2006 1:00 am

Re: "De la Mort à la Mémoire" de Yann Thomas

Message par thomas1 »

Bonjour à tous,

Que dire à Vincent et à Frank, merci pour cette élogieuse présentation.
Petite anecdote pour la lettre testament de Maurice PREVOST, un jour lorsque j'étais appelé au feu-SHAT, nous avions l'habitude avec mes copains appelés d'aller souvent aux puces de Montreuil, cette lettre ainsi que de nombreuses photos étaient dans les poubelles.
Je ne vous raconte pas l'émotion à sa lecture, elle est terriblement émouvante.
Dans l'historique du 239ème RI, Maurice PREVOST est présent sur plusieurs photographies, je pense que ce rgt devait posséder un photographe quasi officiel car Maurice PREVOST signale dans une de ses lettres (j'en ai seulement 2/3) que "Le Carpentier" vient de lui faire parvenir la photo qu'il a commandée.
Concernant Gabriel GREGOIRE, c'est l'AGP de ma compagne.

Si vous avez des commentaires des suggestions à me faire, n'hésitez pas.

Merci
Yann
THOMAS
saintchamond
Messages : 2081
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: "De la Mort à la Mémoire" de Yann Thomas

Message par saintchamond »

Vincent,

Mieux que du Norton Cru ! :lol: La brochure figure en tête de mes futurs achats. Merci !

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1321
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: "De la Mort à la Mémoire" de Yann Thomas

Message par los »

Bonjour

C'est commandé, je n'ai plus qu'a guetter le facteur.
Bravo Yann ;)

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: "De la Mort à la Mémoire" de Yann Thomas

Message par Xavier_76 »

Bonsoir à tous,

Bravo Yann pour ces livres qui ont l'air intéressent.

Voilà pour ma part c'est aussi commandé, ,je me joins donc à la liste des gens qui vont guetter le facteur !!!

C'est le genre de satanés bouquins qui vous font oublier que votre gamine est en train de faire du graphisme au marqueur sur l'écran de votre ordi... ou que vous êtes au dépôt du bus depuis vingt minutes !
Dis moi Vincent, ça sent pas un peu le vécu tout ça ?

Bonne soirée

Amicalement :hello:

Xavier
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: "De la Mort à la Mémoire" de Yann Thomas

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je souscris à tout ce qui a été dit plus haut : on aimerait une collection de plusieurs dizaines de petits volumes tels que celui-ci dans nos bibliothèques : simple, clair, précis, illustré de documents remarquables et - surtout - empreint d'une approche personnelle et sensible assez éloignée de la sécheresse qui caractérise souvent les ouvrages dédiés à la Grande Guerre.

Bien sûr, la lettre de Prévost m'a également remué...

Bravo et encore ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1462
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: "De la Mort à la Mémoire" de Yann Thomas

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous,
Ayant reçu les livres samedi après midi, je me suis plongé dans la foulée dans leur lecture, leur relecture et leur rerelecture
En un mot : MAGNIFIQUE !
La taille du livre, son prix, la richesse des documents écrits et iconographiques, en fin, la qualité, en font des livres INDISPENSABLES à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à la GG
Je termine en félicitant vivement Yann et en incitant tout le monde à connaître ces ouvrages
A quand, le reste de la collection !
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1603
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: "De la Mort à la Mémoire" de Yann Thomas

Message par Daneck »

J'ai commandé les 4 ouvrages à la FNAC, j'attends avec impatience de les recevoir.

Daneck
carnot
Messages : 360
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: "De la Mort à la Mémoire" de Yann Thomas

Message par carnot »

bonjour à tous,
Superbe livre et superbe travail que celui-ci.Bravo A YANN THOMAS!
intéressant de bout en bout...
un regret tout de même:dommage qu'il soit si court mais c'est le format qui veut cela.
bonne journée à tous
bruno
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »