Vu pour vous dans la presse philatélique

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Perplexe29

Re: Vu pour vous dans la presse philatélique

Message par Perplexe29 »

Bonjour à tous,
Une édition qui va très certainement plaire à tous les participants de ce forum et malheureusement peut-être faire de "l'ombre" au recensement des hôpitaux établi par Jean Riotte et les "forumeurs".
Hôpitaux militaires 1914-1918
Tome I – Recensement de près de 2500 hôpitaux des 19 départements du quart nord-ouest de la France. 300 pages, 600 illustrations – Sortie prévue en octobre 2008
Réservation Ysec Editions accompagné d’un chèque de 30 euros (frais de port offerts)
Cordialement
Robert
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Si je ne m'abuse, il s'agit du premier volume signé François Olier, qui a consacré bien du temps, de l'énergie et des connaissances à l'élaboration de cette incontournable somme : le Répertoire général des formations hospitalières de la zone de l'intérieur, 1914-1918.
Cet avis n'engage que moi, mais il me semble que cette publication, loin de "faire de l'ombre" aux recherches des forumeurs, leur permettra de progresser on ne peut plus rapidement. En outre, certains d'entre eux ont déjà pu la consulter et l'utiliser afin d'enrichir leurs sources, et ne devraient sans doute qu'apprécier la mise à disposition du plus grand nombre d'un travail d'une telle richesse et d'une telle rigueur.
Attendons donc octobre 2008, puis éventuellement d'autres volumes, pour nous réjouir...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Robert (perplexe 29),
La sortie de ce livre ne me fera pas d'ombre et ne peut au contraire que me réjouir de voir s'élargir le cercle de celles et ceux qui s'intéressent,au travers des formations sanitaires des Armées, au Service de Santé Militaire de la 1GM.
Comme l'a très bien compris et dit Eric plus nous aurons de sources, plus nous aurons de chercheurs et de "fouineurs", plus nous progresserons vers une meilleure connaissance de ce que nos Anciens ont souffert et dû supporter.
C'est dailleurs dans cette optique que nous avons toujours travaillé sur ce Forum, en ne celant ni les sources que nous consultions, ni les objectifs que nous nous proposions et en associant toutes celles et ceux qui voulaient bien travailler dans cette optique.
Enfin je rappelle pour la énième fois que les listes présentées sur notre Forum ne m'appartiennent pas. C'est une oeuvre collective mise à la dispositon de tou(te)s.
Compte tenu du grand nombre d'internautes consultant ces listes, si des données sont utilisées par les un(e)s et les autres dans des écrits, articles , publications...la simple mention www.pages14-18.com satisfaira l'ensemble des contributrices et contributeurs.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Perplexe29

Message par Perplexe29 »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Robert (perplexe 29),
La sortie de ce livre ne me fera pas d'ombre et ne peut au contraire que me réjouir de voir s'élargir le cercle de celles et ceux qui s'intéressent,au travers des formations sanitaires des Armées, au Service de Santé Militaire de la 1GM.
Comme l'a très bien compris et dit Eric plus nous aurons de sources, plus nous aurons de chercheurs et de "fouineurs", plus nous progresserons vers une meilleure connaissance de ce que nos Anciens ont souffert et dû supporter.
C'est dailleurs dans cette optique que nous avons toujours travaillé sur ce Forum, en ne celant ni les sources que nous consultions, ni les objectifs que nous nous proposions et en associant toutes celles et ceux qui voulaient bien travailler dans cette optique.
Enfin je rappelle pour la énième fois que les listes présentées sur notre Forum ne m'appartiennent pas. C'est une oeuvre collective mise à la dispositon de tou(te)s.
Compte tenu du grand nombre d'internautes consultant ces listes, si des données sont utilisées par les un(e)s et les autres dans des écrits, articles , publications...la simple mention www.pages 14-18 satisfaira l'ensemble des contributrices et contributeurs.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Re,
Lorsque j'évoquai "l'ombre", je pensai surtout au copyright avec la sortie de ce nouveau document. Loin de moi toutes autres pensées car je l'avoue le recensement qui est entrepris sur ce forum permet de mettre à disposition des renseignements jusqu'ici clairsemés et bien utile à la communauté.
S'agissant de la parution du document que j'ai cité plus haut je continue le descriptif de l'encart:

Le tome I comprend :
-Une organisation générale du service de santé pendant la Grande Guerre,
-Un précis d’organisation et de fonctionnement du service de santé,
-Une liste de synthèse de la numérotation des hôpitaux par corps d’armée (inédit),
-Une liste des hôpitaux et de leurs annexes dans les départements concernés (date de création, fermeture, nombre de lits),
-Les cachets connus pour ces hôpitaux avec un indice de rareté.
Cordialement
Robert
Soliman1757

Message par Soliman1757 »

Bonjour

Je suis un peu perdu. Concernant l'ouvrage cité, s'agit-il d'un volume unique? on parle d'un tome1...
Dans un salon marcophile récent on m'a parlé d'un volume sur les hôpitaux militaires de Paris et du centre en 1914-1918 ? avec un dossier sur les trains sanitaires qui m'intéresse plus particulièrement... Cet ouvrage serait en souscription dès à présent avec sortie prévue en fin d'année chez Ysec?

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
cordialement
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »