"La cote 512 : Une enquête de Célestin Louise"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
saintchamond

Re: "La cote 512 : Une enquête de Célestin Louise"

Message par saintchamond »

Bonsoir,

Un polar dans les tranchées, parution prévue vers le 28/02 : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16078

Bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Jérôme,

Image

Les directeurs artitiques manquent parfois cruellement de culture iconographique et d'imagination. :pfff:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Daneck

Message par Daneck »

Salut Jérôme,

http://www.critiqueslibres.com//img/cov ... 344436.gif

Les directeurs artitiques manquent parfois cruellement de culture iconographique et d'imagination. :pfff:

Amicalement,

Stéphan

C'est vrai que des photographies de l'époque, il n'y en a pas beaucoup, alors pour la peine, pour réaliser une couverture, on en prend une, vue et revue ....

:ange:
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

j'ai lu ce livre
mon avis: bôf,bôf,bôf,bôf,bôf... :heink:

l'idée était bonne,même si on se doute que ce n'est pas Hercule Poirot (intrigue mincissime).
on se doute aussi que la guerre n'a pas empêché les malfrats de continuer à mal se comporter.
et même,que certains règlements de compte ont pu être facilités.

de plus,l'idée d'évoquer en arrière-fond la Grande Guerre au travers de gens communs me semble aussi être une excellente idée,moi qui aime bien les (bons) romans historiques j'y suis favorable.

oui mais voilà:il ne fallait pas faire de si grosses erreurs historiques.
d'ailleurs je le recommande à tous ceux qui veulent (faire) tester leurs connaissances.

bon,en vrac,vous apprendrez que le casque des soldats,les tranchées archi-pourries,l'aéroplane cascadeur,les bombardements au gaz avec des nappes persistantes,les attaques,le no man's land etc,etc... étaient d'actualité en septembre 1914.
sans compter le "copié-collé" de la fameuse séquence des "Croix de bois" avec la mise en place et l'explosion de la mine
(c'est pas beau le copiage :non: )

je ne parle même pas des scènes complètement absurdes que j'ai lu,notamment celle où le héros veut retrouver le corps de son lieutenant tué,qu'il pense assassiné.
il va sur un lieu d'inhumation en fosse commune;il y a là un gros tas de cadavres et il faut chercher,alors brave,il plonge dedans,il tire un bout par ci,par là,parfois ça reste dans ses mains (bon appétit) et puis voilà qu'il tombe dans le tas,recouvert par ces vilains cadavres,tel un sable mouvant,heureusement qu'il y a un pote à lui,tout seul pour inhumer tout ce tas,qui vient le délivrer.
quelle aventure!!
(du coup j'en ai parlé,mais il y en a d'autres de ce type,bourrés de clichés voire même de fantasmes de l'auteur,mais ça je vous laisse le découvrir...si vous en avez le courage)

voilà,voilà.
à la réflexion,je crois que c'est assez nul.
mais les goûts et les couleurs....

amicalement,
Mireille
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

J'ai lu le livre il y a deux mois. C'est pas terrible. Beaucoup de clichés, un gros condensé de la guerre entre août 1914 et janvier 1915. Une sorte de Simenon où la bourgeoisie est épinglée avec tous ses fantasmes. Le flic-poilu se promène quand il veut, où il veut...

On a une scène digne des "Experts". Ici, le poilu-flic envoie une balle à un fourrier expert pour une expertise ballistique ... Bref, du délire !

On a également la bonne scène de fraternisation, les gendarmes pendus, etc...

Anne Perry a écrit le même livre (La tranchée de la Haine), mais l'ouvrage est plus riche et plus complexe. Naturellement, c'est toujours la même histoire de l'officier qui est descendu !

Bref, préférez un James Elroy ou un Simenon original.

Bien à vous et bonne semaine

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »