Je suis en train de lire, je devrais dire dévorer un formidable livre, La grande guerre entre les lignes édité (et de quelle belle façon !) par Dominique Saint-Pierre: il regroupe en 2 volumes, soit un total de 1630 pages de lettres, récits, journaux etc... des frères Saint-Pierre, durant toute la guerre (1er vol. 1614-1916, 2è vol. 917-1918). Amis forumeurs,RUEZ-VOUS !!!! C'est magnifique ! Et quel éditeur ! Vous avez là les témoignages de toute une famille, femmes et famille restés à l'arrière et hommes partis aux armées, au front, médecins, combattants, ou affectés aux S.R. (ce qui ne court pas les rues), jour par jour, avec photos, cartes, index, et des notes extraordinaires (je pèse mes mots), mettant en regard les récits des uns et des autres avec les Historiques des régiments concernés. Une rareté, vous dis-je. Vous connaissez (bien sûr) Barthas, et bien là, vous en trouverez 4 ou 5.... (opinions politiques différentes, mais je parle de leur acuité intellectuelle).
Dominique St-Pierre (que ne connais pas, je me hâte de le préciser !) a travaillé des années et des années, comme il le dit dans sa laconique préface, non seulement pour déchiffrer et regrouper les lettres et les entrées des journaux tenus au jour le jour, mais aussi, il a persévéré des années pour trouver une maison d'édition qui daigne accepter son énorme manuscrit (on a fait des coupres....); mais saluons l'éditeur ( récemment, l'une de nos foreumeuses n'a pas réussi à en trouver un pour les écrits d'un artilleur): M&G éditions, dans l'Ain; vous trouverez facilement les coordonnées et le bon de commande en entrant "M&G éditions" sur GOUGLEU


Est-il besoin de dire que les Forumeurs amateurs de Récits & Témoignages vont trouver là l'occasion de se faire offrir un très beau cadeau pour les fêtes ? Vous ne serez pas déçus !!!
Allez, j'espère que nous serons nombreux à nous régaler ! Ci-dessous, les photos des premières de couverture.
