Index de la fortification française 1874-1914

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
TURPINITE

Re: Index de la fortification française 1874-1914

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
c'est un petit événement dans le monde de la fortif, l'index de la fortification française va paraître en 2008 dans un format papier.
certains d'entre vous connaissent déjà le site internet.
je vous engage vivement à vous inscrire sur l'adresse que voici :
http://www.fortiff.be/iff/index.php?page=livre7

fortificalement vôtre
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Daneck

Message par Daneck »

On trouvera dans le livre tout ce qu'on trouve sur le site ?
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,
non bien entendu, ou il faudrait le sortir en 20 volumes, c'est un ouvrage qui fera malgré tout 7 ou 800 pages, ce qui est déjà bien, en plus pour la modique somme qui tournera aux alentours de 75 euros, cela va être une mine de renseignements, un soulagement pour ceux qui se posent des questions, même si nous n'avons pas la prétention de tous savoir, bien des endroits sont sortis de l'oublis grâce à ce travail de fourmis, d'inventaire, bien des questions resteront sans réponses, car le système Séré de Rivières est certainement le système le plus complexe qui existe à étudier.
Cordialement
Florian
Yves68

Message par Yves68 »

Je suppose qu'une édition sur les fortifactions belge n'est pas envisagée ?
C'est un très très bon site, mais je trouve que parfois la sépartion entre 14-18 et 40-45 n'est pas toujours évidente ! A Liège la plus part des forts on été réarmés dans les années 30 et pour un novice il n'est pas évidant de voir la forntière entre les deux guerres. Déjà rien qu'au niveau des centraux téléphoniques , ils sont de qu'elles époques ???

Cordialement,

Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Yves,
non pour l'instant il n'est pas prévu de format papier pour l'index belge.
Jean, le webmaster, s'occupe également du français et de l'atlantikwall, je peux te dire qu'il ne chôme pas et puis la production sur papier impose des contraintes énormes, pour le format papier de l'FF français, Luc a d'énormes problèmes pour trouver un éditeur imprimeur qui ne fasse pas des siennes et qui respecte le travail. Seulement maintenant, ces messieurs veulent gagner beaucoup avec peu, pour exemple, le livre de 7 ou 800 pages de l'IFF qui va sortir en 2008, le précédent éditeur voulait que le livre ne coûte que 15 euros et qu'il soit vendu 85 euros, pour y arriver il envsageait de jouer sur la qualité des photos, tu vois un peu!!!! Si cela continue, lorsque l'on voudra quelque chose qui soit fidèle à son travail, il faudra investir dans une imprimeuse, pathétique!!
Tu parles de Liège, effectivement le réarmement des forts de la Meuse a été effectuée dans les années, trente, cela a été fait à Liège comme à Anvers, partout où était présent ces forts Brialmont. ils ont repris les forts dans leur état, en condamnant certaines parties fortement endommagées ou détruites. certaines tourelles ont été remplacées par de nouveaux modèles. Une erreur grave a été commise, c'est le soi-disant renforcement des béton, les gars pensaitnt avoir une couche non négligeable au dessus d'eux, alors qu'elle n'était que d'une quarantaine de centimètres. En plus le coulage se fit de l'intérieur, le résultat fut que dans certaines galeries, on ne peut se déplacer que fortement courbé, impossible de courir. Pour les centraux téléphoniques, comme d'autres choses, difficile de dater effectivement, sur tout lorsque l'on est novice. Comme chez nous en France, les forts datant de la première guerre mondiale, les centraux téléphoniques existant déjà, ils ne furent pas remplacés la plupart du temps, seules les lignes furent renforcées et encore. Comme je comprends ton désarroi, ceci prouvant qu'il y a toujours quelques choses à faire pour la clarté des sujets, Bien que ce soit très difficile quelquefois d'avoir des réponses claires.
Cordialement
Florian
Yves68

Message par Yves68 »

Bonjour Florian,

Merci pour cette grande explication, il n'est bien sûr pas question de critique négative ! Ce site est une très grande manne d'informations, et je comprend que même pour eux, il ne doit pas être facile de si retrouver ?
Le réamemant des forts de Liège est un gros bricollage à la belge, malheureusement ! Déjà en 14, ils étaient montré du doigt par leurs vétustés !
En plus, ici les vestiges sont rares, la plus part des forts sont à l'abbandon ou les constructions on envahis presque leurs glacis !!!
Je me lance a la recherche des différents lieux des combats et de se qui reste encore visble, même si tout a presque disparu, cela reste toujours émouvant quand on ce trouve sur un ancien champ de battaille et de se dire qu'ici des hommes sont tombés pour notre liberté.
C'est pour cela que je recherche le moindre petit détail, car la période de 40-45 qui se mélange avec 14-18 pour les forts parasite les informations ...

Cordialment,
Yves
"Quel spectacle que celui de ces quatre mille hommes ensevelis sous l'acier des coupoles et le beton des voûte, coupés du reste du monde, immobilisant devant eux plus de 120.000 soldats et un matériel énorme !" Albert I
TURPINITE

Message par TURPINITE »

BONSOIR Yves,
ne t'inquiète pas, je n'avais pas pris ton message négativement, tu as tout à fait raison, de toute façon, la seule façon d'évoluer dans ce contexte, ce n'est pas forcément avec l'oeil d'avertis, qui d'ailleurs pullulent lorsqu'il s'agit de critiquer!!! un oeil nouveau, il n'a rien de mieux pour améliorer, on néglige souvent lors d'explication que le néophyte est là et bien plus nombreux que le reste, donc c'est à lui qu'il faut prêter le plus d'attention.
Tu parles à juste titre de ce qui se passe chez nos amis, oui c'est vrai que le belge ne s'intéresse ou peu à ce qu'il a autours de chez lui, mise à part l'usine à fric de Loncin, qui à cette heure-ci n'a rien trouvé de mieux que de couler 300 paires de chaussures en béton devant la plaque commémorative du fort, à quoi cela ressemble t'il ? à rien !
je t'annonce d'ailleurs une mauvaise nouvelle, je pensais le faire dans la rubrique armées étrangères, tu en as la primeur, eh bien en ce qui concerne le fort de Hollogne c'est fini!!!
en effet, le fort tenu par le C.S.F.H comité de sauvegarde du patrimoine historique du fort de Hollogne, qui est ouvert au public, va disparaître! la cause ?
l'aéroport de Liège Birset, en effet il ne peut reçevoir les nouveaux gros porteurs, donc la piste va être rallongée, malheureusement en bout de piste, un trou, ils n'ont rien trouver de mieux que de faire sauter le fort pour utiliser les gravas pour boucher le trou, voilà la fin d'un fort Liégeois sauvegardé depuis plusieurs années, la fin d'une association qui s'est démenée corps et âmes pour faire connaître le patrimoine militaire belge, se déplaçant en France et en Europe, participant à bon nombre de manisfestation, publiant un bulletin de liaison semestriel digne des plus grands magazines de fortif', voilà le résultat, que faire, protester, se déplacer pour former une chaîne humaine, l'actualité nous montre que c'est peine perdue!!!
Voilà, je posterai un petit reportage souvenir dans la rubrique armée étrangères, pour que nos amis se rendent compte du travail accomplit et du site.
Tristement
Florian

Yves68

Message par Yves68 »

Bonjour Floriant,

Voilà une nouvelle qui confirme mon impression que nous n'avons pas de mémoire en Belgique et je l'apprend par la France, alors que j'habite à 20 Km de Liège. Je n'ai pas encore fais le tour de tous les forts, voilà un que je dois faire en premier. J'ai été dimanche dernier voir après le fort de Boncelles, la carte IGN ne mentais pas, que des maisons tout au tour !!!
J'ai juste pris une photo de l'entrèe et puis je suis partis avec une profonde tristesse devant ce spectacle.
2014 approche et je vois déjà les futurs politiques qui pour faire bien, lancerons des projets de sauvegarde afin d'avoir leurs noms sur une plaque commémorative, mais pour beaucoup de lieu, il sera malheureusement trop tard !
Cerain me diront, oui mais c'est maintenant que tu t'intèresse à 14-18, avant tu ne te serai pas tracassé de se qui arrive aux forts... et bien non, j'ai toujours été sensible au patrimoine de ma région et je suis toujours content de voir quant on sauf tel ou tel lieu d'une destruction injustifiée.
Pour revenir à Loncin, ils ont évacué plus de 80 tonnes d'obus pour étendre l'espace muséal. Que se soit une usine à fric ne me gène pas encore de trop, voilà au moins un lieu qui sera conservé ( je l'espère dans le respect des braves qui y sont tombés ). Ils ont également retrouvé un soldat et l'on identifié grace a son alliance, une journée commémorative doit avoir lieu normalement ?

Cordialement,

Yves
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Salut Yves,
je mettrai en ligne la photo de Loncin et de son monument avec les godasses, la récupération des 80t n'est qu'un prétexte!
Il y a déjà pas mal de temps, un gars qui s'occupait de Loncin alors qu'il n'était qu'une friche, fut jeter dehors lorsque la commune récupéra le site, de plus il fut inculper de fouilles de sépulture alors que lorsqu'il trouvait des ossements, il les plaçaient dans des boîtes qui portaient la mention du lieu où ils avaient été trouvés, la condamnation lui a valut de la prison, il fut libéré parce qu'il réussit à faire des photos des travaux entrepris par la commune pour l'aménagement du site, les photos montrent des pelleteuses chargeant les terres meurtires dans des bennes, dans ces mêmes bennes, des ossements de soldats ensevelis sous le fort, Max fut libéré, cependant cela l'a beaucoup travaillé, il a usé sa santé à essayer d'expliquer qu'il n'était pas ce que l'on avait bien voulut faire croire, que cette action en justice était dans le simple but de récupérer un site qui jusque là avait été à l'abandon depuis la deuxième guerre mondiale!!!
Alors tu vois, Loncin, je ne les portent pas dans mon coeur, en plus les guides ne se prennent pas pour des merdes!!! c'est le cas de le dire, mais à bien écouter leur commentaire, cela fait rire!!!
C'est dommage, il y a déjà certains forts qui ont été totalement remblayés, on ne voit plus rien en surface, je t'envoie en MP l'adresse mail de mon ami sur place qui pourra certainement d'ouvrir le fort un de ces 4!!!
A+
Florian
Yves68

Message par Yves68 »

C'est une histoire que je ne connaissais pas, mais bien heureux de la connaitre aujourd'hui !
Je n'aime pas ce genre d'atitude et surtout les gens qui pensent savoir mieux que tout le monde !!!
Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »