Léon Werth, l'insoumis.

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Jean RIOTTE

Re: Léon Werth, l'insoumis.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de découvrir " L'insoumis Léon Werth 1878-1955" essai biographique, de Gilles Heuré, aux éditions Viviane Hamy, 2006, ISBN:2-87858-219-5.
A l'occasion du cinquantenaire de la mort de Léon Werth, les éditions V. Hamy font paraître cet "Insoumis" de Gilles Heuré qui permettra de mieux appréhender la liberté du "bonhomme" Werth dans toutes ses dimensions, la lucidité de sa pensée et l'intransigeance de ses positions.
"Ses pages sur la Première Guerre, dans Clavel soldat et Clavel chez les majors, sont parmi les plus lucides sur la peur et l'ennui, le dégoût du "bourrage de crâne" et des foules qui s'y plient." (Gilles Heuré).
Un auteur qui m'était totalement inconnu. A découvrir...
Clavel soldat. Roman . Léon Werthe. Editions Viviane Hamy. 1993 . ISBN 2-87858-044-3.
Clavel chez les majors. idem . 2006 . ?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
lix

Message par lix »

Bonjour,

Je viens -il y a une semaine- de finir Clavel soldat.... Du haut de ma petite expérience en matière de témoignages de guerre... je peux vous dire que j'ai tout simplement beaucoup aimé !! Bien écrit, un peu décousu (mais c'est ce qui, à mon goût, est l'un des atouts du style de Werth)...
Je le conseille donc vivement....
Bonne soirée,
Cordialement
Alix
"La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies...mais reste le souvenir"
Jean RIOTTE

Bonsoir Alix,
Jusqu'ici je n'ai "lu" l'Insoumis et Clavel soldat... qu'en diagonale mais assez longuement... et j'ai été emballé.
Je suis heureux que vous confirmiez mes premières impressions.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
A mon point de vue, tout est bon chez Léon Werth. Avez-vous lu son fameux "Déposition"-Journal de la guerre 1940-1944? Et son exode en juin 40 qu'il raconte dans "33 jours". Vraiment excellent.
Mais je m'égare un peu ; rien à voir avec la Grande Guerre.
Bonne lecture tout de même.
Cordialement.
D. Augustin
Jean RIOTTE

Bonsoir Dominique,
Bonsoir à toutes et tous,
Ce n'est pas la GG effectivement... mais Léon Werth est pour moi une sacrée trouvaille... je ne le connaissais pas du tout.
Je viens d'attaquer Clavel soldat et c'est une confirmation de ma première prise de contact "en zig-zag".
En dépit des digressions, comme l'a déjà dit Alix, et bien que ce soit un roman, de nombreuses informations ou observations sont à prendre en considération.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »