Bonjour
Le 361ème Régiment d'Infanterie, régiment de réserve du 161ème R.I. devait aux termes du journal de mobilisation, se constituer à REIMS, lieu de repliement, pour la mobilisation, du régiment actif dont la portion principale était à St MIHIEL.
Savez vous où était situé le dépot ? dans quel caserne ?
S'agit il du méme dépot que le 132 ?
Le dépôt commun du 132e et du 332e était à Reims. La caserne fut construite au milieu des champs en 1883, entraînant la création de tout un quartier (Neufchâtel). Ses premiers occupants furent ceux du 132e R.I. Pendant la guerre 1914-1918, elle devient le centre de gestion des subsistances militaires (magasins de vivres du service de l'intendance)
En Avril 1930, le 106ème Régiment d'Infanterie y prend ses quartiers.
En Juin 1930, la caserne est baptisée "caserne Maistre".
C'est en 1950, que la caserne désaffectée est cédée au Ministère de l'Education Nationale.
Cdt
Armand
Dépot du 361ème RI ?
Re: Dépot du 361ème RI ?
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- Daniel Ruis
Bonjour,
Je sais bien que ce n'est pas grand chose ! mais c'est tout ce que j'ai.
132ème RI : Mobilisation Reims, dépôt Chatelaudren (22)
161ème et 361ème RI : Mobilisation Reims, dépôt Gingamp (22)
Cordialement
Daniel
Je sais bien que ce n'est pas grand chose ! mais c'est tout ce que j'ai.
132ème RI : Mobilisation Reims, dépôt Chatelaudren (22)
161ème et 361ème RI : Mobilisation Reims, dépôt Gingamp (22)
Cordialement
Daniel
Mes recherches (clic)
Bonjour Daniel
Merci. Il n'y a pas de petites informations. Je cherche les casernes à la mobilisation.
Tu décrit la situation d'apres. Reims étant directement menacé par l'avancée allemande et la proximité de la ligne de front, le dépôt a éte déplacé à Châtelaudren, dans les abattoirs (Tout un programme).
Je cherche une photo !
A quelle date ? J'ai un pauvre gars mort MPF à l'infirmerie régimentaire à Chatelaudren en avril 15.
Cdt
Armand
Merci. Il n'y a pas de petites informations. Je cherche les casernes à la mobilisation.
Tu décrit la situation d'apres. Reims étant directement menacé par l'avancée allemande et la proximité de la ligne de front, le dépôt a éte déplacé à Châtelaudren, dans les abattoirs (Tout un programme).
Je cherche une photo !
A quelle date ? J'ai un pauvre gars mort MPF à l'infirmerie régimentaire à Chatelaudren en avril 15.
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")