Bonjour,
J'ai toujours un certain vague à l'âme quand le 11 novembre approche ou est passé...
On essaie ces dernières années, de faire en sorte que les commémorations soient un peu moins figées ( participation de la jeunesse, lecture de la lettre d'un poilu, flammes de la mémoire...)
On est toujours heureux de voir des jeunes poser des questions ou s'intéresser au pourquoi de ce jour là...
Néanmoins, on entend souvent dire que il faudrait songé à arrêter de commémorer ce jour là à cause de la sacro sainte Europe ( c'était ce que disait un de mes profs de droit européen en fac ) , où encore parce que il n'y a bientôt plus de poilus...J'ai l'impression que si un jour les commémorations étaient supprimés, qui s'éleveraient contre à partir du moment où le jour reste ferié et que tous les pousses-caddies puissent s'éclater dans les temples de la crétinisation consommatrice...ouverts ce jour là...
Voila je voulais juste vous faire de ces sentiments...
Cordialement.
Sommes nous tous des vieux cons ?
-
Re: Sommes nous tous des vieux cons ?
Bonsoir,
Ouais...nous ne sommes pas tous des cons...cependant je crois qu'il y en a un certain nombre. Ceux que vous évoquez et l'immense foule des déclinologues "beaufs" bien pensants . On commémore "Trafalgar" et pas "Austerlitz"...alors ?
cordialement,
JM CHARDES
Ouais...nous ne sommes pas tous des cons...cependant je crois qu'il y en a un certain nombre. Ceux que vous évoquez et l'immense foule des déclinologues "beaufs" bien pensants . On commémore "Trafalgar" et pas "Austerlitz"...alors ?
cordialement,
JM CHARDES
bonsoir il y a eu une commémoration pour Trafalgar ...???
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
-
Bonsoir à tous,Bonjour,
on entend souvent dire que il faudrait songé à arrêter de commémorer ce jour là à cause de la sacro sainte Europe ( c'était ce que disait un de mes profs de droit européen en fac ) , où encore parce que il n'y a bientôt plus de poilus...
Si ce sont leurs seuls arguments, je crois que ces gens n'ont pas bien compris pourquoi il y a des commémorations.
Apprends-leur, s'ils ne le savent, qu'on ne commémore pas la folie meurtière, on ne commémore pas la haine de l'autre, et on ne commémore même plus la victoire sur l'autre !
On commémore le souvenir de ces hommes qui, bon gré, mal gré, ont eu un courage étonnant. Et c'est justement parce qu'ils sont de moins en moins nombreux, qu'il faut leur rendre cet hommage, car sinon, dans 20 ans, dans 50, il n'y aura plu spersonne pour en parler et d'autres recommenceront ...
La sacro-sainte Europe ! Il faudra que tu dises à ton ex-prof qu'il vienne visiter le Mémorial des batailles de la Marne, à ,Dormans, qui par le passé s'appelait le monument des Victoires de la Marne.
Et si cette différence de mots ne lui suffit pas, on lui expliquera que nos visteurs étrangers les plus nombreux sont les allemands, on lui expliquera que ceux-ci peuvent se recueillir à l'ossuaire car parmi les 1360 corps inconnus, personne ne sait dans quelle proportion les deux nations sont représentées.
Je suis toujours ébahi d'entendre des gens sensés dire que c'est passéiste, les commémorations. Je trouve au contraire que c'est un véritable message d'avenir, auprès des jeunes, auprès des autres nations, ...
Bref, à nous d'avoir de la patience et de la pédagogie.
Cordialement,
Arnaud
Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Eric,
En v'la une question qu'elle est bonne !
Quant à la réponse....., comme nous sommes tous ou toutes à un moment de notre vie le con (ou la conne) de quelqu'un, c'est oui !
Vieux, chacun appréciera selon son âge !
Bonne nuit à tous !
Cordialement
Annie
Un petit edit :
Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'oeuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message
Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan
Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeunes cons
Qui n'le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p'tits bleus
Pour des cons
Méditez l'impartial message
D'un type qui balance entre deux âges
Brassens, bien sûr.....
En v'la une question qu'elle est bonne !

Quant à la réponse....., comme nous sommes tous ou toutes à un moment de notre vie le con (ou la conne) de quelqu'un, c'est oui !
Vieux, chacun appréciera selon son âge !
Bonne nuit à tous !
Cordialement
Annie
Un petit edit :
Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'oeuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message
Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeunes cons
Qui n'le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p'tits bleus
Pour des cons
Méditez l'impartial message
D'un type qui balance entre deux âges
Brassens, bien sûr.....
Bonjour à tous,
Proverbe chinois:
"on peut être intelligent toute sa vie et CON l'espace de 5 minutes".
Maintenant soyez sûrs braves gens que d'ici quelques années on ne parlera plus de 14-18... Cette guerre va tomber dans l'oubli comme celle de 1870...
Cordialement. J.Claude
Proverbe chinois:
"on peut être intelligent toute sa vie et CON l'espace de 5 minutes".
Maintenant soyez sûrs braves gens que d'ici quelques années on ne parlera plus de 14-18... Cette guerre va tomber dans l'oubli comme celle de 1870...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour tous le monde, Bonjour Eric,
que tous les pousses-caddies puissent s'éclater dans les temples de la crétinisation consommatrice...ouverts ce jour là...
comme les autres jours d'ailleurs, ils ne s'enr endent même pas compte, deux petites anecdotes, une cliente allemande venue exprès de là-bas interpellant les clients, suite à une affiche des employés sur la porte d'entrée
mentionnant qu'ils n'avaient pas eu d'autre choix que de venir travailler, celle-ci offusqué par l'affiche, trouvait encore que ce n'était pas normal que le mago ne soit pas ouvert l'après-midi, les clients gênés et n'osant pas lui répondre, après un self contrôle de 10mns, je me suis adressé aux clients "ne vous inquiètez pas, il y a des gens pour qui le 11 novembre est une défaite et non une victoire", cela a mis fin à la discussion.
Au même titre que lors d'une ouverture d'un jours férié, une cliente me balance "c'est quand même pas normal de vous faire travailler un jour comme aujourd"hui!" je lui ai répondu "et vous, qu'est-ce que vous fouttez là, s'il n'y avait personne à la porte, ils n'ouvriraient pas!"
Alors ne t'inquiète pas, nous ne sommes pas si con que ça, un peu seulement "spéciaux", porter les couleurs nationales ou chanter la marseillaise et l'on est affublé de colonialiste, fachiste, extrêmiste de droite et je ne sais quoi encore, sauf dans un stade bien entendu!!!
Alors si c'est être des vieux cons que de pratiquer le devoir de mémoire, alors oui, j'en suis un et un gros!!!
Amicalement
Florian
que tous les pousses-caddies puissent s'éclater dans les temples de la crétinisation consommatrice...ouverts ce jour là...
comme les autres jours d'ailleurs, ils ne s'enr endent même pas compte, deux petites anecdotes, une cliente allemande venue exprès de là-bas interpellant les clients, suite à une affiche des employés sur la porte d'entrée
mentionnant qu'ils n'avaient pas eu d'autre choix que de venir travailler, celle-ci offusqué par l'affiche, trouvait encore que ce n'était pas normal que le mago ne soit pas ouvert l'après-midi, les clients gênés et n'osant pas lui répondre, après un self contrôle de 10mns, je me suis adressé aux clients "ne vous inquiètez pas, il y a des gens pour qui le 11 novembre est une défaite et non une victoire", cela a mis fin à la discussion.
Au même titre que lors d'une ouverture d'un jours férié, une cliente me balance "c'est quand même pas normal de vous faire travailler un jour comme aujourd"hui!" je lui ai répondu "et vous, qu'est-ce que vous fouttez là, s'il n'y avait personne à la porte, ils n'ouvriraient pas!"
Alors ne t'inquiète pas, nous ne sommes pas si con que ça, un peu seulement "spéciaux", porter les couleurs nationales ou chanter la marseillaise et l'on est affublé de colonialiste, fachiste, extrêmiste de droite et je ne sais quoi encore, sauf dans un stade bien entendu!!!
Alors si c'est être des vieux cons que de pratiquer le devoir de mémoire, alors oui, j'en suis un et un gros!!!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour à tous,
Merci à Arnaud pour son message qui est beau et juste.
Personnellement, je ne crois qu'on se mettra à oublier la guerre de 14-18 dès que le dernier poilu disparaîtra. Cette guerre n'est pas comme les autres, elle est la GRANDE guerre - Brassens, si aptement cité par Annie, la mettait lui aussi au-dessus des autres.
Vouloir oublier cette guerre sous prétexte qu'on a fait l'Europe et enfin bâti la paix est une attitude de ceux qui se veulent politiquement corrects, parce que c'est à la mode et ça permet de se faire remarquer.
Les Anglo-Saxons, qui sont pourtant champions en matière de politiquement correct, célèbrent beaucoup de batailles parce qu'ils les adorent (en 1995, ils ont commémoré en la rejouant (sic) la bataille de Culloden dont c'était le 250e anniversaire, un peu comme si on refaisait, nous, la bataille de Fontenoy pour en célébrer l'anniversaire !).
En revanche, ils commémorent dans leur cérémonie du Remembrance Day toutes les guerres depuis la guerre de 14. Il s'est trouvé cette année tomber un dimanche, mais on célèbre là-bas cette commémoration le dimanche le plus proche de la date du 11 novembre, qui n'est pas férié.
Au début, ce fut pour la guerre de 14, puis on y a incorporé la commémoration de ceux qui ont combattu durant la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, on se souvient des soldats des Malouines, d'Afghanistan, d'Irak...
Il n'y a pas de commémoration pour la guerre des Boers... comme chez nous pour la guerre de 1870. Il ne faut pas s'enétonner, car ce n'étaient pas des guerres "mondiales"...
La guerre de 14 a été un électro-choc pour la civilisation occidentale. Elle est traditionnellement considérée comme à l'origine du monde "moderne", certainement en France où le brassage des populations qu'elle a engendré a donné naissance à la France telle que nous la connaissons, quand ce n'était avant qu'une association de régions différentes qui avaient leur propre langue (lire à ce sujet un merveilleux livre d'Eugen Weber, La Fin des terroirs).
Non, franchement, je ne pense pas qu'on soit près d'oublier la guerre de 14-18, même si un jour la façon de la commémorer peut changer.
Merci à Arnaud pour son message qui est beau et juste.
Personnellement, je ne crois qu'on se mettra à oublier la guerre de 14-18 dès que le dernier poilu disparaîtra. Cette guerre n'est pas comme les autres, elle est la GRANDE guerre - Brassens, si aptement cité par Annie, la mettait lui aussi au-dessus des autres.
Vouloir oublier cette guerre sous prétexte qu'on a fait l'Europe et enfin bâti la paix est une attitude de ceux qui se veulent politiquement corrects, parce que c'est à la mode et ça permet de se faire remarquer.
Les Anglo-Saxons, qui sont pourtant champions en matière de politiquement correct, célèbrent beaucoup de batailles parce qu'ils les adorent (en 1995, ils ont commémoré en la rejouant (sic) la bataille de Culloden dont c'était le 250e anniversaire, un peu comme si on refaisait, nous, la bataille de Fontenoy pour en célébrer l'anniversaire !).
En revanche, ils commémorent dans leur cérémonie du Remembrance Day toutes les guerres depuis la guerre de 14. Il s'est trouvé cette année tomber un dimanche, mais on célèbre là-bas cette commémoration le dimanche le plus proche de la date du 11 novembre, qui n'est pas férié.
Au début, ce fut pour la guerre de 14, puis on y a incorporé la commémoration de ceux qui ont combattu durant la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, on se souvient des soldats des Malouines, d'Afghanistan, d'Irak...
Il n'y a pas de commémoration pour la guerre des Boers... comme chez nous pour la guerre de 1870. Il ne faut pas s'enétonner, car ce n'étaient pas des guerres "mondiales"...
La guerre de 14 a été un électro-choc pour la civilisation occidentale. Elle est traditionnellement considérée comme à l'origine du monde "moderne", certainement en France où le brassage des populations qu'elle a engendré a donné naissance à la France telle que nous la connaissons, quand ce n'était avant qu'une association de régions différentes qui avaient leur propre langue (lire à ce sujet un merveilleux livre d'Eugen Weber, La Fin des terroirs).
Non, franchement, je ne pense pas qu'on soit près d'oublier la guerre de 14-18, même si un jour la façon de la commémorer peut changer.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
J'en suis un ! Enfin ! Je suis des vôtres, 'me sentirai moins seul.
Il est vrai que vieux c'est facile, mon petit-fils a une copine qui est vieille (3 ans) et c-o-n, alors là par plaisir, surtout si les gens qui le pensent sont sincères
D'ailleurs lequel d'entre nous n'a jamais dit :" mais qu'est-ce que je suis ... " ??? Quant au vieux, qui ferait référence à notre attachement à la mémoire (du passé par définition, faute d'être Mme Soleil) , mettez-moi une majuscule - pas une majusc..ne- et deux x (XX) car s'il n'y avait "que 14" !!! Mais comment ignorer les passages (et re-passages) précédents depuis Attila , Hmm ? ( rois des ..) Déjà qu'on se demande ce que Valentinien pouvait faire dans notre belle région pour y laisser parait-il une ville à son nom .
Mon seul regret, que les cérémonies soient encore empreintes d'un décorum militaire - actif- sur l'air du " plus jamais ça" et qu'on arrive difficilement - ou pas du tout- à rassembler TOUS les combattants dans une seule Mémoire. Mais bon ! le serais-je encore plus que j'en ai l'air ???
Cordialement
Alain ni gros, ni p'tit, ni sale, normal quoi !
J'en suis un ! Enfin ! Je suis des vôtres, 'me sentirai moins seul.
Il est vrai que vieux c'est facile, mon petit-fils a une copine qui est vieille (3 ans) et c-o-n, alors là par plaisir, surtout si les gens qui le pensent sont sincères

Mon seul regret, que les cérémonies soient encore empreintes d'un décorum militaire - actif- sur l'air du " plus jamais ça" et qu'on arrive difficilement - ou pas du tout- à rassembler TOUS les combattants dans une seule Mémoire. Mais bon ! le serais-je encore plus que j'en ai l'air ???
Cordialement
Alain ni gros, ni p'tit, ni sale, normal quoi !
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
oui, avec le porte-avions "Charles de Gaulle" sur place en prime !bonsoir il y a eu une commémoration pour Trafalgar ...???
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."