Bonjour,
j'ai vu qu'il existe un livre écrit par Jacques Cance, intitulé "joseph Fourat et les régiments de Cahors : itinéraire sanglant de la grande guerre", publié en 1991.
Est-ce que quelqu'un en a entendu parler?
Si oui pouvez-vous m'en dire plus?
Merci d'avance
Cordialement
Christine
livre sur les régiments de Cahors
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
-
Re: livre sur les régiments de Cahors
Bonjour,
je posséde ce livre depuis 2000 .Il fut édité en 1999 . 110 pages avec quelques photos .
Histoire des 5 enfants Fourat à travers le 7° et 207° RI : Louis et Joseph furent tués .
Désirez vous un renseignement particulier ?
Cordialement BB
je posséde ce livre depuis 2000 .Il fut édité en 1999 . 110 pages avec quelques photos .
Histoire des 5 enfants Fourat à travers le 7° et 207° RI : Louis et Joseph furent tués .
Cordialement BB
Bonjour,Bonjour,
Cordialement BB
En fait , j'ai découvert l'existence de ce livre par hasard sur le web et je ne connaîs pas du tout son contenu : est-ce que le parcours de ces 2 régiments est bien décrit à travers les parcours des enfants Fourat? Est-ce que les photos montrent d'autres soldats?
J'aurai voulu me procurer ce livre, car mon AGP faisait parti du 207è RI et non du 7e RI comme je le pensai et comme cela était écrit sur sa fiche trouvée sur Mémoires de hommes.
Est-ce que vous pensez que je pourrai le trouver encore en librairie?
Merci d'avance
Cordialement
Christine
- Stephan @gosto
Bonjour Christine,
Le livre évoqué précédemment est assez confus car il mèle l'histoire des deux régiments à travers le destin de deux combattants. Il y a bien sûr des infos à glaner - et l'on sait qu'aucune source ne doit être à priori écartée - mais je pense qu'un historique du 207e R.I. vous en apprendra autant. Côté iconographie, peu de chose.
Voici une autre source, plus récente, sur le 207e R.I. :
"Vie et mort d'un fantassin quercynois", Archives Départementales du Lot, 2000, 135 pages. Il s'agit de la correspondance d'un combattant du 207e R.I., d'abord au dépôt du régiment, puis envoyé sur le front, au 207e, à partir de la fin novembre 1914 jusqu'à sa disparition, à Perthes-les-Hurlus, le 17 février 1915.
Bonnes recherches.
Amicalement,
Stéphan
Le livre évoqué précédemment est assez confus car il mèle l'histoire des deux régiments à travers le destin de deux combattants. Il y a bien sûr des infos à glaner - et l'on sait qu'aucune source ne doit être à priori écartée - mais je pense qu'un historique du 207e R.I. vous en apprendra autant. Côté iconographie, peu de chose.
"Vie et mort d'un fantassin quercynois", Archives Départementales du Lot, 2000, 135 pages. Il s'agit de la correspondance d'un combattant du 207e R.I., d'abord au dépôt du régiment, puis envoyé sur le front, au 207e, à partir de la fin novembre 1914 jusqu'à sa disparition, à Perthes-les-Hurlus, le 17 février 1915.
Bonnes recherches.
Amicalement,
Stéphan
Bonjour Christine,
Bonnes recherches.
Amicalement,
Stéphan
Bonjour Stephan,
Merci pour les renseignements. Je devrai recevoir la semaine prochaine l'historique du 207e RI et qui devrai m'aider à mieux comprendre le parcours de mon AGP au sein de son régiment.
Cordialement
Christine
-
bonjour, au hasard de vous lire, je viens de quitter M Cance(réunion de mairie). Alors si vous désirez des informations, n'hésitez pas...
Bonsoir,bonjour, au hasard de vous lire, je viens de quitter M Cance(réunion de mairie). Alors si vous désirez des informations, n'hésitez pas...
Je m'intéresse aux 7e RI et 207e RI, mon AGP faisait parti de ce dernier et j'essaie de trouver le maximum d'informations. J'aimerai me le procurer mais je ne sais pas si on peut encore le trouver en librairie. En tout cas, je n'ai pas réussi à le trouver sur le web, sauf sur un site mais je n'ai pas eu de réponse.
Je voudrai aussi savoir s'il évoque dans son livre l'hôpital mixte de Cahors car mon AGP y est décédé en 1918.
Merci d'avance
Cordialement
Christine
-
Je vous donnerais bien son adresse par mail mais a-t-on le droit de le faire sur le forum
J'avoue pas être très doué pour l'informatique..
J'avoue pas être très doué pour l'informatique..