ultimes sentinelles

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
mireille salvini

Re: ultimes sentinelles

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous

voici mon dernier achat Ultimes sentinelles de Jean-Noël Grandhomme,qui vient de paraître
si je vous en fait part c'est parce que je trouve la photo de couverture particulièrement bien choisie: elle dégage quelque chose d'indéfinissable...du coup j'ai craqué...(encore)

Image

voici l'arrière du livre:
Image

amicalement........Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Mireille,

J'en profite pour rappeler d'autres "sentinelles", évoquées de façon un peu brouillonne à mon goût, mais avec passion, par G. Lévy dans ce livre paru en 1999.

Amicalement,

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Ce que Mireille (que je salue au passage) ne nous a pas dit, c'est que le contenu de ce livre en vaut très largement le contenant, et que la mise en contexte de ces témoignages révèle une grande humanité, qui renforce d'autant celle des interlocuteurs de Jean-Noël Grandhomme. Un ouvrage poignant, et grand par sa pudeur.
Bien cordialement,
Eric Mansuy (très, très partial sur ce coup là, je l'avoue :love: )

P.S. Bien de ton avis, Stéphan, quant à celui que tu présentes. Il y a en revanche dans cet ouvrage assez "fouillis" -au moins- une phrase pleine de bon sens : "les guerres ne sont pas à souhaiter car avec les trucs qu'il y a pour faire mourir les gens maintenant, avec ce qu'on peut lâcher dans l'air, vaut mieux pas penser à tout ça." (Maurice Gontier, 103 ans alors)
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous

bonjour Stephan,
merci pour la référence du livre de G.Lévy,je ne connaissais pas et je vais chercher à me le procurer car ces témoignages de "sentinelles" sont d'autant de trésors que leurs auteurs s'éteignent peu à peu...quel dommage qu'on ne les ait pas fait parler plus tôt,ils ne demandaient que ça...

bonjour Eric,
j'ai commencé le livre...je ne vais pas rajouter grand chose à ce que vous avez dit,vous avez si bien dit... quelle chance a eu l'auteur d'avoir fait de telles rencontres...mais quelle chance nous avons,nous lecteurs,d'avoir un auteur-historien aussi doué dans l'art de conter,aussi talentueux pour recréer l'émotion...
et puis cette photo de couverture...je ne m'en lasse pas

p.s:page 29,il y a l'explication du mot brosseur comme synonyme de tampon ou d'ordonnance,vu sur un autre fil
en fait brosseur=celui qui doit cirer les bottes de l'officier,cela fait partie des tâches de l'ordonnance...

amicalement.........Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »