Bonjour le forum...
Je recherche un renseignement assez précis sur la mort d'un "brave" du 97e R.I.A. tué le 18 mars 1918 à proximité du village de Vingré (02). L' historique du 97e RIA est assez peu précis pour cette période. J'ai obtenu sa transcription à la commune d'enregistrement où, figure la mention qu'"il a été tué le matin à la tranchée Tohnino " . S'agissant d'une mention manuscrite, j'ai un doute sur ce décriptage. Et, je sollicite, celui ou celle, d'entre vous qui a connaissance de ce point précis du front. Je vous demande la confirmation de la dénomination de cette tranchée, son emplacement, et .... si vous aviez un bout de canevas de tir ce serait parfait ! Là j'abuse !
Merci à tous
Cordialement
Michel
97e R.I.A. - mars 1917 - Nouvron et Vingré
- Jean-Claude Poncet
Re: 97e R.I.A. - mars 1917 - Nouvron et Vingré
Bonjour,
Pouvez vous me communiquer son état-civil aux fins de vérification car le régiment n'est pas encore arrivé, il est toujours en attente du côté d'Epernay.
La 77e DI. a embarqué le 25 mars à 10 heures du matin en une file de 700 camions et n'a débarqué que le 26 dans la région de Lassigny.
Cordialement
Jean-Claude
Pouvez vous me communiquer son état-civil aux fins de vérification car le régiment n'est pas encore arrivé, il est toujours en attente du côté d'Epernay.
La 77e DI. a embarqué le 25 mars à 10 heures du matin en une file de 700 camions et n'a débarqué que le 26 dans la région de Lassigny.
Cordialement
Jean-Claude
Bonjour le forum, bonjour Jean-Claude,
Il s'agit de REYNAUD Hippolyte caporal au 97e RIA, classe 1915, recrutement de Pont saint Esprit, MPF le 18 mars 1917 à Nouvron et Vingré (02) né le 13 août 1895 à Sabran (30).
Merci de ton intervention,
Michel
Il s'agit de REYNAUD Hippolyte caporal au 97e RIA, classe 1915, recrutement de Pont saint Esprit, MPF le 18 mars 1917 à Nouvron et Vingré (02) né le 13 août 1895 à Sabran (30).
Merci de ton intervention,
Michel
- Jean-Claude Poncet
Bonjour,
Dans votre premier message vous donnez la date du 18 mars 1918 alors qu'il s'agit de l'année 1917.
Le régiment est bien en mars 1917 à Vingré, Château de Coucy, Verrneuil-sous-Coucy.
Il se pourrait que la tranchée porte le nom "Torino".
Cordialement
Jean-Claude
Dans votre premier message vous donnez la date du 18 mars 1918 alors qu'il s'agit de l'année 1917.
Le régiment est bien en mars 1917 à Vingré, Château de Coucy, Verrneuil-sous-Coucy.
Il se pourrait que la tranchée porte le nom "Torino".
Cordialement
Jean-Claude
- Jean-Claude Poncet
Bonjour tout l'monde,
Voici la sépulture d'Hippolyte Reynaud photographiée le 13 avril 2007 :

Rien de ce qui concerne les chamois (97e et 297e RI.) ne m'est étranger.
Salutations,
Jean-Claude
Voici la sépulture d'Hippolyte Reynaud photographiée le 13 avril 2007 :

Rien de ce qui concerne les chamois (97e et 297e RI.) ne m'est étranger.
Salutations,
Jean-Claude
-
Bonjour Jean Claude, lorsque l'on passe à Vic on fait un coucou à Soissonnais.
je recherche la tranchée et je prendrais une photo des lieux, peut être dans mes champs. 18 Mars 1917, c'est 2 jours avant le retrait allemand du plateau de Nouvron.
a bientôt Jean luc
je recherche la tranchée et je prendrais une photo des lieux, peut être dans mes champs. 18 Mars 1917, c'est 2 jours avant le retrait allemand du plateau de Nouvron.
a bientôt Jean luc
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir tout l'monde,
Merci, Jean-Luc pour cet encouragement
Ce n'est pas facile mais je vais souvent à Vic, tout seul, et cela me suffit.
C'est finalement dans cette solitude que je suis moi même.
Bien sûr si je trouvais un ami sur place ce serait bien mais enfin, à Vic je déambule sans tristesse, toujours seul.
La ville me plaît bien, je m'arrange pour y déambuler à mon aise, s'il y avait un marché je me sentirai chez moi.
En fait notre démarche est individuelle et solitaire.
Bien cordialement
Jean-Claude
Merci, Jean-Luc pour cet encouragement
Ce n'est pas facile mais je vais souvent à Vic, tout seul, et cela me suffit.
C'est finalement dans cette solitude que je suis moi même.
Bien sûr si je trouvais un ami sur place ce serait bien mais enfin, à Vic je déambule sans tristesse, toujours seul.
La ville me plaît bien, je m'arrange pour y déambuler à mon aise, s'il y avait un marché je me sentirai chez moi.
En fait notre démarche est individuelle et solitaire.
Bien cordialement
Jean-Claude
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Eh bien moi, cher Jean-Claude, je serais quand même très heureux de t'accompagner un jour, et que l'on aille ensuite taper à la porte (la grille !) de Jean-Luc !
Amicalement,
Stéphan
Eh bien moi, cher Jean-Claude, je serais quand même très heureux de t'accompagner un jour, et que l'on aille ensuite taper à la porte (la grille !) de Jean-Luc !

Amicalement,
Stéphan
Bonjour le forum, Salut Jean-Claude...
Je suis impardonnable, je ne me souvenais plus qui m'avait passé cette photo ! Oui, mais c'est bien sûr ... mille excuses. ... le poids des ans certainement, ou la maladie de ... je me souviens plus. Je suis sur un "papier" concernant ce soldat du 97e pour le bulletin municipal de Sabran. J'espère qu'il aura plus de succés que le précédent du 75e RI car il n'y a eu que peu d'écho. J'ai déjà travaillé pour une commune où je croulais sous les photos et documents, fournis par les lecteurs du premier article. Là.... j'ai le temps de voir venir!
Pour ce qui concerne le nom de la tranchée, Maurice Mistre avance ce nom emprunté à une bourgade d'italie, objectif de l'Armée Italienne, le 13.03.1916. C'est possible, j'en suis même presque convaincu.
Dans tous les cas merci à tous de votre concours et à bientôt car... j'en ai encore une soixantaine à chercher !
Cordialement, Michel du XVe CA
Je suis impardonnable, je ne me souvenais plus qui m'avait passé cette photo ! Oui, mais c'est bien sûr ... mille excuses. ... le poids des ans certainement, ou la maladie de ... je me souviens plus. Je suis sur un "papier" concernant ce soldat du 97e pour le bulletin municipal de Sabran. J'espère qu'il aura plus de succés que le précédent du 75e RI car il n'y a eu que peu d'écho. J'ai déjà travaillé pour une commune où je croulais sous les photos et documents, fournis par les lecteurs du premier article. Là.... j'ai le temps de voir venir!
Pour ce qui concerne le nom de la tranchée, Maurice Mistre avance ce nom emprunté à une bourgade d'italie, objectif de l'Armée Italienne, le 13.03.1916. C'est possible, j'en suis même presque convaincu.
Dans tous les cas merci à tous de votre concours et à bientôt car... j'en ai encore une soixantaine à chercher !
Cordialement, Michel du XVe CA
- Jean RIOTTE
Bonjour Jean-Claude,
Le hasard veut qu'hier j'ai repris l'ouvrage de Ivan Cassagnau " Ce que chaque jour fait de veuves", journal d'un artilleur 1914-1916, chez Buchet-Chastel.
Dans le second paragraphe (la guerre de mouvement, août-novembre 1914) pages 33 et s. l'auteur parle des Alpins du 97. La scène se situe en Alsace, mi-août 1914.
Simple signalement...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Le hasard veut qu'hier j'ai repris l'ouvrage de Ivan Cassagnau " Ce que chaque jour fait de veuves", journal d'un artilleur 1914-1916, chez Buchet-Chastel.
Dans le second paragraphe (la guerre de mouvement, août-novembre 1914) pages 33 et s. l'auteur parle des Alpins du 97. La scène se situe en Alsace, mi-août 1914.
Simple signalement...
Cordialement.
Jean RIOTTE.