Gabriel Nigond "Le livre de Thomas Gagnepain ..."

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Charraud Jerome

Re: Gabriel Nigond "Le livre de Thomas Gagnepain ..."

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Etudiant un peu les "célébrités berrichonnes" (principalement dans la région même), je recherche des infos concernant le poète Gabriel Nigond (1877-1937)
Né à Chateauroux, il a fait son service de 1899 à 1901 au 9e escadron du train, dans cette même ville.
Mobilisé en 1914, il fait paraitre en 1919 chez Ollendorff (Paris) un recueil intitulé "Le livre de Thomas Gagnepain, soldat de la Grande Guerre" (illustré par Fernand Maillaud)

Quelqu'un a t il connaissance de l'ouvrage? de sa valeur, de son style en effet Nigond étant poète et dramaturge, s'agit il d'un témoignage, roman, pièce de théatre?
Connaissez vous l'unité dans laquelle il a servi?

Cordialement
Jérôme Charraud
Charraud Jerome

Re: Gabriel Nigond "Le livre de Thomas Gagnepain ..."

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonsoir
Etudiant un peu les "célébrités berrichonnes" (principalement dans la région même), je recherche des infos concernant le poète Gabriel Nigond (1877-1937)
Né à Chateauroux, il a fait son service de 1899 à 1901 au 9e escadron du train, dans cette même ville.
Mobilisé en 1914, il fait paraitre en 1919 chez Ollendorff (Paris) un recueil intitulé "Le livre de Thomas Gagnepain, soldat de la Grande Guerre" (illustré par Fernand Maillaud)

Quelqu'un a t il connaissance de l'ouvrage? de sa valeur, de son style en effet Nigond étant poète et dramaturge, s'agit il d'un témoignage, roman, pièce de théatre?
Connaissez vous l'unité dans laquelle il a servi?

Cordialement
Jérôme Charraud
10 ans plus tard, je réactualise ce sujet, jusque là resté sans réponse. Stephan, dans un autre message, écrivait qu'il fallait se montrer patient.
Certes! Et bien, je viens enfin de trouver un exemplaire de ce "Thomas Gagnepain".
Tout le texte est en quatrains et en patois berrichon (assez proche du français qd même).

S'il s'agit de la version originale de 1919, je n'ai malheureusement pas la couverture de Bernard Naudin. Mon exemplaire vient de la librairie "Suberbie" de Guimgamp et a été relié.
La couverture originale:
Image

... Cà n'est pas un livre notoire,
Comm' dit c't aut'! J'ai trouvé plaisant
D'raconter c'qui m'fut l'mieux présent
D'la grand' guerre' jusqu'à la victoire!

Aux lecteurs, à leur auditoire
Qu'il soit, mon livre, bienfaisant:
Pour des pèsans par un pèsan
Fut écrite sa simple histoire!

j'aime bien la dédicace
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image