"Le Paysan des Poilus"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Stephan @gosto

Re: "Le Paysan des Poilus"

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir à tous,

Comme Jérôme, je n'ai rien à vendre et ne recherche rien de particulier, mais je voudrais simplement vous faire part d'un coup de coeur de lecture.

Ces temps-ci, les rayons de nos libraires sont bleu horizon. C'est de saison. Beaucoup de choses, et certains ouvrages remarquable. Parmi ceux-ci, un se détache car en décalage par rapport à la production habituelle sur le sujet qui balance perpétuellement entre témoignages, relations de combats, albums de photographies, etc...

Ce livre est celui de Jean-Luc Pamart. Certains connaissent certainement cet auteur par les actions qu'il mène, avec son association, afin de sauvegarder, contre vent et marée (ou plus justement contre le temps et l'oubli) la mémoire de la Grande Guerre dans sa région.

Il vient de publier, aux Editions des Equateurs, "Le paysan des Poilus". Le regard qu'il nous offre sur la Grande Guerre est singulier et mérite, à mon sens, notre attention à tous.

J'espère que d'autres auront envie de partager, le temps de cette lecture, la vie, les découvertes et les réflexions de cet agriculteur des champs d'honneur...

Bonne lecture !

Cordialement,

Stéphan
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonjour à tous

Ce "Paysan-Poilu" là - avec son coeur, sa verve et sa fouge - aura fait davantage pour la préservation des sites et la sensibilisation à l'histoire de la Grande Guerre qu'un bataillon entier d'historiens patentés.

Pas de propos abscons ou désincarnés ici mais une alerte et roborative autobiographie.

Cet ouvrage atypique vaut le détour

Bien cordialement

Remi Hébert
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
" tout vient à temps à qui sait attendre "
Ayant lu des critiques très positives sur le livre de Monsieur Jean-Luc Pamart " Le Paysan des Poilus " , j'ai commandé ce livre en fin de semaine dernière et l'ayant reçu aujourd'hui, je l'ai lu d'un trait et j'en suis émerveillé, surtout que de nombreux points peuvent nous rapprocher dont les actions tant militaires que " civiles " du Père Doncoeur et d'autres comme l'Amour de la Terre, le Devoir de Mémoire, le désir de transmettre etc ....
Bravo Monsieur Pamart .
Pendant des années, je suis passé à Vic sur Aisne ( je me souviens de l'odeur des usines de chips, sûrement faites avec les pommes de terre dont vous parlez tant ) allant de Reims à Compiègne pour mon travail .... Cette lecture me donne des regrets de n'avoir pas eu le temps de faire une pause pour faire votre connaissance et découvrir votre région .... mais j'ose espèrer qu'il n'est jamais trop tard .
Bien cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Bonsoir,
très ému de vous lire.Et surtout n'hésitez pas de frapper à Confrécourt pour faire connaissance;
dommage, ce week end, on propose pour les 25 ans de Soissonnais 14-18 un colloque et des visites sur des lieux inédits et privés. Beaucoup du forum seront présents.
Bien cordialement
jean Luc
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Jean Luc, l'émotion est peut-être de mise du côté de Confrécourt, mais ce qui est écrit est sincère et partagé par de nombreux membres du forum.
Si il y a un "Tintin reporter du forum" qui prend quelques clichés ce week-end, qu'il en profite pour nous faire partager cela.

Amicalement
Jérôme ( :hello: un jour peut-être du côté de Montécouvé, un peu plus au nord, ou alors sur le plateau à la recherche des gars des 65 et 66e RIT)
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »