petit souvenir = bague

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
bplorraine

Re: petit souvenir = bague

Message par bplorraine »

Bonsoir à tous
Comme je n'ai rien trouvé avec ces 2 titres je vous propose ce "Petit souvenir du front" ou " la bague des tranchées" datée de 1914/15 sur l'air de ""Je sais que vous êtes jolie"
Vous connaissez ???
Cordialement
Bernard
bplorraine

Message par bplorraine »

Bonsoir à tous
Comme je n'ai rien trouvé avec ces 2 titres je vous propose ce "Petit souvenir du front" ou " la bague des tranchées" datée de 1914/15 sur l'air de ""Je sais que vous êtes jolie"
Vous connaissez ???
Cordialement
Bernard
ImageImage
mounette_girl

Message par mounette_girl »

---ce "Petit souvenir du front" ou " la bague des tranchées" datée de 1914/15 sur l'air de "Je sais que vous êtes jolie" --- Vous connaissez ??? ---
Bonjour à tous, bonjour Bernard,

personnellement OUI je la connaissais, cette chanson du répertoire de Théodore Botrel, sur l'air de la "Chanson de la mariée" et je l'avais évoquée là :

pages1418/forum-pages-histoire/article- ... htm#t51998

Cette version est évoquée dans "Je sais tout". Vous remarquerez qu'elle a été apparemment écrite aux tranchées de Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) par Théodore Botrel lui-même (mais qui a raison ???), et datée de septembre 1915.

En voici un piètre agrandissement que j'ai nettoyé un petit peu, pour pouvoir comparer les versions. A vous de voir maintenant, car le premier couplet commence par :
La "bague des tranchées" que tu voulais, Yvonne,
Va prendre le chemin de la lande bretonne..

Image

Image

Bien amicalement.

Mounette
[:mounette_girl]

P.S. : Je viens de tomber sur les paroles chantées par Botrel, en fouillant Internet. Voir :

http://www.menouetsesvoisinsdargonne.fr ... le=552#nb1

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
bplorraine

Message par bplorraine »

Bonjour
Oui même titre, même idée mais, pour moi, plus intimiste chez Botrel (lettre à Yvonne, gravure d'un trèfle en priant St Yves, etc etc) et plus généraliste pour mon envoi, toute femme ayant un homme au front peut s'y reconnaitre. Comme toutes 2 semblent de 1915, si Botrel avait du succès avec sa "bague" Abel Gay n'a-t-il pas cherché à "surfer sur la même vague" en se prémunissant d'un plagiat en donnant 2 titres et en laissant faire l'ambiguité dans l'esprit du public ?
Mais Botrel est passé à la postérité en non Abel Gay !!!!
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »