Bonjour,
Un petit scoop exclusif pour le forum 14-18 !
Une grosse production devrait commencer d'ici quelques temps; un film américain à gros budget ayant pour thème la première guerre mondiale et le destin croisé de 4 soldats: anglais, français, américain et allemand...
- Le titre: "no man's land" (peut-être pas définitif)
- société de production Holywoodienne de film à gros budget: Superman, Terminator, X-men... (bonjour les effets spéciaux!) !
- le réalisateur serait Brian Singer (usual suspects)
L'équipe travaille dessus depuis presque 4 ans, le script est fini... et je devrai en avoir le scénario officiel d'ici peu !
Le film ne devrait sortir qu'en 2009 aux USA , alors patience !
une info sympa. Reste à avoir confirmation et en espérant qu'on échappera à un scenario à la Independance Day.
Mais bon , si c'est Brian Singer aux commandes, on peut avoir un a priori positif.
Vous parlez de destin croisé de 4 soldats dont 1 américain. A priori, le film relaterait donc des évènements ayant cours en 1918 si on considère des unités US constituées et nombreuses. Puis je m'avancer en mettant une période juin 1918 - novembre 1918 ? On serait donc en pleine guerre de mouvement alors que le titre "No man's land" suggère plus la guerre des tranchées.
Quand au choix des lieux de combat dans le film : Saint-Mihiel ? Argonne (Vauquois...) ?
A moins que cet "américain" soit Canadien. Dans ce cas une période antérieure serait envisageable.
je ressort ce sujet et je redescend de mon nuage... je viens de passer une heure avec l'equipe (producteur et scénariste) américaine du film.
Buvant un café, ils m'ont raconté le scénario et m'ont livré des détails qui m'ont mis l'eau à la bouche; l'histoire de destins croisés d'un américain, d'un officier prussien, d'un jeune anglais et d'une infirmière française.
Sortie prévue aux States dans 3 ans; le temps de faire le film !
Sly
C'est bien vrai....j'ai contacté il y a quelques mois Jean-Jacques Annaud pour lui proposer de faire un film sur le fort de Vaux. Réponse : beaucoup trop d'autres projets en ce moment mais pourquoi pas.
A noter qu'un DVD devrait sortir bientôt sur ce fort.
Bonjour à tous,
Excellente nouvelle, merci de nous en avoir fait part, Cher Sly !...Ceci fera assurément plaisir aussi à tous ceux qui rendent hommage aux Infirmières et Infirmiers !.... et je présume que la jeune infirmière française sera superbe, maternelle, douce et tendre et
compétente...comme le furent toutes les Infirmières...et, quand demandé...et accepté.... ...ardente...comme la France et ...les Françaises ! Ah, Douce France !
Beau soleil à tous
bonsoir,
À quand un film sur ce conflit digne de ce nom ?
Jusque là on nous bassine (sauf quelques exceptions) avec des clichés clichesques et ultra clichesques. Entre autres ce ne sont que tranchées parfaitement creusées, profondes et confortables à souhait, uniformes neufs. Et que dire de la véracité des faits et surtout du réalisme des images...
Vous me direz, voir un film ou l'on assiste à un étripage quasi constant, c'est un peu morbide. Mais comment peut-on oser sortir un film sur le fort de Vaux, ou Verdun, ou autre secteur chaud en nous balançant des images d'Epinal. On véhicule l'image d'une "guerre de cent ans" ancienne et passée d'âge. Il suffit de lire les témoignages pour s'apercevoir qu'aucuns des films ne s'y tient.
Jean-Pierre Jeunet aurait aimé enfin faire un film réaliste sur le conflit puisque passionné par le sujet. Il a vu que ce n'était pas possible. Il expliquait que pour faire un film réaliste sur la période il devait montrer de l'insoutenable pendant 2 heures et qu'un film comme le "Ryan" de Spielberg serait du "pipi de chat" à côté. Car comment montrer à l'écran les bombardement inouïs de Verdun ou d'autres secteurs, les corps à corps sans nom, des batailles de plusieurs mois ou les combats ne cessent jamais.
Quand on pense aux mignons petits poilus de nos téléfilms qui embrassent leurs gentilles petites femmes emplumées selon la mode, les toutes petites bombes sans fer qui explosent (jamais dans les tranchées !), les blessés pas crédibles, les morts encore moins, les acteurs pas très crédibles non plus, on devine que tout cela est louche...je ne vois pas les complots partout, mais c'est à croire que l'on ne peut pas tout montrer...Problèmes d’argent ? De connaissances (peu probable) ?
A la sortie du « Ryan » de Spielberg, tout le monde a crié au chefs d’œuvre du film de guerre, les cimetières et les vestiges de Normandie ont été envahis par les touristes, le générique du film devenant même l’hymne de la bataille de Normandie ! Il est vrai que nous n’en arriverons jamais là avec 14-18…et c’est préférable. Mais ce conflit mérite d’être réactualisé par des images très dures pour qu’enfin l’esprit collectif puisse être sensibilisé. Je pense à certains livres durs et bouleversants qui relatent une guerre de 14 inconnue du grand public. L’image du « Poilu » (le terme est devenu ironique et mignon) sortant de sa tranchée (enfin son boulevard) pour ne servir en fait qu’à tomber dans un No Man’s Land à petit budget (en gros à faire de la figuration) a bon dos. Quel film a montré les assauts furieux autour de blockhaus non détruits, quel film rend l’image d’un Poilu combattant au contact de l’ennemi (et non s’arrêtant toujours avant les barbelés) précédé par les lance-flamme et les grenades, quel film a montré la férocité de bombardements inimaginables et inouïs ? Nous sommes encore et toujours dans la victimisation du soldat français, le tué, la gueule cassée, le blessé, le gazé…
Espérons que tout cela évolue avec le temps.
Bien cordialement,
Clément