archives de 1917 de l'Arsenal des Gravanches

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
joub
Messages : 1
Inscription : jeu. sept. 29, 2011 2:00 am

Re: archives de 1917 de l'Arsenal des Gravanches

Message par joub »

Bonjour, Quelqu'un peut-il m'indiquer où se trouvent les archives du personnel civil de l'Arsenal des Gravanches à Clermont-Fd en 1917 ?
Merci par avance
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6584
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: archives de 1917 de l'Arsenal des Gravanches

Message par Yv' »

Bonjour joub,

Bienvenue sur le forum.
Qu'est-ce que l'Arsenal de Gravanches ? Je doute que cela ait un rapport avec l'art... :)
La première idée qui me vient : avez-vous interrogé les archives municipales de Clermont-Ferrand et les archives départementales 63 ?
http://www.archivesdepartementales.puyd ... 21027.html

Cordialement,
Yves
11Gen
Messages : 810
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: archives de 1917 de l'Arsenal des Gravanches

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,
Qu'est-ce que l'Arsenal de Gravanches ? Je doute que cela ait un rapport avec l'art... :)
Bonjour Yves,
"P'être ben qu'oui ke sé de l'art !". En effet, si l'on tient compte que "l' Arsenal du Génie militaire, lieu-dit des Gravanches, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) " est indexé ici : archiwebture.citechaillot.fr

Bien le lien : http://www.archivesdepartementales.puyd ... 21027.html
Effectivement : Fonds Etienne Clémentel / Carnets de notes.  1914-1918  /
Réf.: 5 J 18 : Carnets (14), un cahier et quelques feuilles de notes prises au cours des visites d'arsenaux durant la Grande Guerre et de réflexions personnelles sur les événements.
Réf.:5 ETEP 692 : Domaine des Petites-Gravanches.  an VIII-1948  
Quelqu'un peut-il m'indiquer où se trouvent les archives du personnel civil de l'Arsenal des Gravanches à Clermont-Fd en 1917 ?

Les archives sont sûrement en divers lieux. Nombre d'entreprises travaillaient pour cet Arsenal (voir les liens ci-dessous). En effet beaucoup de personnel et pour diverses spécialités et entreprises?
Je ne sais ce que vous entendez par personnel civil ? Il me semble de toutes les façons, personnel civil rattaché au militaire. Je n'en sais pas plus à ce sujet.


Quelques pistes pour ce vaste sujet fort intéressant :

La structuration de la desserte militaire sur le réseau PLM (1862-1936)
http://rhcf.revues.org/515
Tous les établissements militaires sont intéressés par la desserte ferroviaire : hangars et dépôts de matériel, magasins, parcs à fourrages, poudrières, forges et arsenaux. Des centres importants se structurent autour du rail, comme à Clermont-Ferrand, avec l’embranchement de l’artillerie dit des « Gravanches », à Dijon avec les magasins des subsistances militaires et un arsenal, à Besançon, Moulins et Nevers, où sont desservis divers magasins d’approvisionnement, ainsi qu’à Lyon, qui accueille un parc d’artillerie, des magasins militaires, un parc à fourrages et un arsenal. Ce dernier établissement, plus tard dénommé atelier de construction de Lyon, symbolise à lui seul le paradoxe de la desserte militaire. Installé dès 1848 à proximité du point d’arrivée de la ligne de Saint-Étienne à Lyon, il n’est raccordé au chemin de fer que 28 ans plus tard.
.../...
Si on ne relève aucun accident grave sur les embranchements militaires avant la Première Guerre mondiale, le danger est alors accentué du fait d’un transit important. Le réseau PLM connaît un accident dramatique en 1918. Il s’agit de l’explosion d’un convoi chargé d’obus, destiné à l’embranchement de l’entrepôt de munitions des Gravanches, en stationnement à la gare de triage de Clermont-Ferrand : 133 wagons sont détruits, des immeubles voisins sont endommagés, un soldat est tué et quatre agents sont blessés39. Si les accidents de ce type sont rares, les sinistres prennent rapidement des proportions importantes.

39 - SHD, 16 N 2822, rapport en date du 24 juillet 1918, du chef de bataillon de Montrachy, commissaire militaire de la sous-commission de réseau de Clermont-Ferrand, au sujet d’un incendie sur les voies de triage de la gare de Clermont-Ferrand le 19 juillet 1918..../...


L’arsenal des Gravanches
http://www.geocaching.com/seek/cache_de ... c6b0d873f5
Pierres de caractère et belles bâtisses, cet endroit est l’ancienne entrée principale de la base militaire des Gravanches qui est l'héritière d'un siècle de présence militaire continue. En effet, elle fut créée en 1868 en tant qu'arsenal. A l’époque c’était un atelier de garnissage d’obus, qui grâce à sa proximité avec les chemins de fer (liaison Clermont-Paris) permettait d’expédier 2 à 3 trains chargés de munition. Elle employait environ 3000 personnes avant la guerre. En mai 1916 la production atteignit 60 000 obus par jour. .../...
Dès mars 1915, la fièvre typhoïde, appelée "fièvre des Gravanches", fit son apparition dù aux substances chimiques destinées à la fabrication des mélanges pour les obus.
N'ayant plus de place pour stocker les obus, les essais d'avions Breguet-Michelin qui avaient lieu sur le champ de manoeuvre, furent transférés à Aulnat en janvier 1917.


Michelin et l'aviation de bombardement (1911 - 1916)
www.stratisc.org/EAN_6.htm
Michelin met également au point une méthode de bombardement : la traînée 12. Le lance-bombes Michelin est adapté à ce mode de bombardement. Au cours de l’été 1915, des essais sont réalisés avec des bombes fumigènes, sur le terrain des Gravanches, dans les environs de Clermont-Ferrand, en présence d’une commission militaire officielle. Un tir réel est même organisé sur le plateau de Lascamps : Michelin apporte la preuve de la valeur du bombardement en traînée. Michelin s’oppose là encore aux thèses du GQG qui ne conçoit le bombardement que comme « une attaque avec piqué sur l’objectif et lâcher de quelques bombes » et non pas comme un bombardement en traînée sur l’objectif effectué par masses d’avions. L’instruction du GQG/Service Aéronautique n° 68 du 1er février 1915, sur l’organisation et l’emploi des groupes de bombardement, précise que le tir est réalisé par des « procédés sommaires et surtout par la grande habileté du personnel » 13.
            Ce n’est que le 24 octobre 1916 que la commission de l’Armée « signale l’intérêt qu’il y aurait à ce que la méthode d’instruction et les procédés de bombardement de M. Michelin soient généralisés » 14.


J'espère que ces quelques pistes vous permettront d'accéder aux archives
Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
ginou
Messages : 1
Inscription : lun. avr. 23, 2012 2:00 am

Re: archives de 1917 de l'Arsenal des Gravanches

Message par ginou »

Bonjour,
Tout simplement pourriez vous me communiquer les coordonnées d'un site sur lequel il serait possible d'identifier des douilles 1914-1918?
Je vous en remmercie par avance
Salutations distinguées
Ginou
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9956
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: archives de 1917 de l'Arsenal des Gravanches

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Ginou, sur ce Forum.

Je pense que vous obtiendrez toutes réponses à vos questions d'identification de douilles en les posant dans la rubrique de nos camarades collectionneurs, ici :

pages1418/annonces-pages-collectionneur ... ujet-1.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »