décors de douille

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
margival
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 03, 2010 2:00 am

Re: décors de douille

Message par margival »

Bonjour. C'est une aide que je recherche de nouveau pour comprendre le sens d'une inscription sur une douille allemande gravée. Le portrait de l'Archiduc François Ferdinand est encadré à sa droite des lettres BK et à sa gauche des lettres IB ! (le point d'exclamation suit bien les lettres IB). L'autre coté de la douille présente un magnifique entrecroisement de motifs floraux. Quel est le sens de ces lettres?
Une seconde douille allemande(faisant paire avec la première) présente un archange à cheval terrassant un dragon; les lettres grecques Alpha et Gamma encadrent la tête de l'archange. De l'autre coté, un sacré coeur derrière lequel se croisent un sabre et une ancre de marine; au-dessus du coeur une couronne surmontée d'une croix; sur le coeur, les lettres grecques gamma et epsilon.
Quel peut bien être le sens caché derrière ces motifs et ces lettres? Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1171
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: décors de douille

Message par serge »


Bonjour Margival,

Une photo serait bien utile.
Merci d'avance
Serge
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1015
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: décors de douille

Message par Ferns »

Bonjour,

D'accord avec Serge, il faudrait voir. J'ai une petite idée pour la deuxième.

A bientôt,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »